babouchekiks Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Bonsoir à tous J'ai récupéré ce petit lot d’ammonites chez quelqu'un qui voulait les mettre à la poubelle. Outre le sauvetage, j'aimerais bien pouvoir mettre un petit nom à ces pauvres ammonites orphelines 😀 1) 2) 3) 4) Citer
Squalicorax Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Bonsoir, la dernière me rappel une Distichoceras usée du Callovien, la première une ammonite du crétacé sup (ligne de sutures simples) mais bon elle est très usée, la deuxième des faux airs de Macrocephalites, pourrait être aussi une ammonite albienne, il faut que je recherche dans les sites . Citer
Kevin123456 Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Les lignes de structure de la première me fait étrangement rappeler à une ceratites pour la 2eme peut être qu’elle provient de Viller sur mer en raison de sa conservation pyriteuse Citer
icarealcyon Posté(e) 6 juin 2024 Signaler Posté(e) 6 juin 2024 +1 avec Kevin, pour la 2 Quenstedtoceras praelamberti morphe épais, très probablement du Callovien sup des Vaches Noires, Calvados; Pour la 1, pourquoi pas une Cératites de Lorraine, Muschelkalk ? La 3 est vraiment très usée pour se prononcer: Distichoceras, ou Oxycerites ou peut-être même Ochetoceras (canaliculatum ?), il me semble distinguer un sillon au milieu du flanc, et un vague reflet de côtes externes. Citer
pyb Posté(e) 7 juin 2024 Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Le 06/06/2024 à 06:37, icarealcyon a dit : +1 avec Kevin, pour la 2 Quenstedtoceras praelamberti morphe épais, très probablement du Callovien sup des Vaches Noires, Calvados; Pour la 1, pourquoi pas une Cératites de Lorraine, Muschelkalk ? La 3 est vraiment très usée pour se prononcer: Distichoceras, ou Oxycerites ou peut-être même Ochetoceras (canaliculatum ?), il me semble distinguer un sillon au milieu du flanc, et un vague reflet de côtes externes. Expand idem, la 2 vache noire plus que tres probablement , la 3 avec cette carene ressemble au sous genre neoprionoceras de l oxfordien moyen Citer
babouchekiks Posté(e) 7 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Merci infiniment à vous tous pour vos précieuses réponses 🙂 Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 11 juillet 2024 Signaler Posté(e) 11 juillet 2024 Le 07/06/2024 à 06:51, pyb a dit : idem, la 2 vache noire plus que tres probablement , la 3 avec cette carene ressemble au sous genre neoprionoceras de l oxfordien moyen Expand Salut, campylites (neoprionoceras), genre de l'oxfordien inférieur et moyen, n'a pas une carène aussi prononcée... À mon avis on est plutôt sur un eochetoceras, ochetoceras, voire distichoceras, Berniceras.... Quelques photos en plus aideraient à son identification Citer
pyb Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Le 11/07/2024 à 00:12, Cardiocerasdu25 a dit : Salut, campylites (neoprionoceras), genre de l'oxfordien inférieur et moyen, n'a pas une carène aussi prononcée... À mon avis on est plutôt sur un eochetoceras, ochetoceras, voire distichoceras, Berniceras.... Quelques photos en plus aideraient à son identification Expand bien que l'image soit floue , ca fait quand meme carene de certains neoprionoceras ( voir philippe quereilhac, a propos de quelques ammonites récoltées dans l'oxfordien du poitou), la conservation me fait fortement penser a de l'oxfordien du poitou ou charente , du coup exhite le disthicoceras et puis ( pas de clavis latéreaux ventraux , ni bourrelet spiral) , les autres genres que tu cites ne me semble pas correspondre .évidemment savoir d'ou provient cette ammonites ainsi qu'un horizon eut été un plus .j'eusse aimé avoir l'avis de kéké mais cela ne va pas etre possible. Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 18 juillet 2024 Signaler Posté(e) 18 juillet 2024 Le 12/07/2024 à 06:54, pyb a dit : j'eusse aimé avoir l'avis de kéké mais cela ne va pas etre possible. Expand Hélas Le 12/07/2024 à 06:54, pyb a dit : bien que l'image soit floue , ca fait quand meme carene de certains neoprionoceras ( voir philippe quereilhac, a propos de quelques ammonites récoltées dans l'oxfordien du poitou), la conservation me fait fortement penser a de l'oxfordien du poitou ou charente , du coup exhite le disthicoceras et puis ( pas de clavis latéreaux ventraux , ni bourrelet spiral) , les autres genres que tu cites ne me semble pas correspondre. Expand Malgré tout je la trouve bien involute pour un hectico... Citer
pyb Posté(e) 2 août 2024 Signaler Posté(e) 2 août 2024 Le 18/07/2024 à 16:36, Cardiocerasdu25 a dit : Hélas Malgré tout je la trouve bien involute pour un hectico... Expand Hecticoceras, ou hecticoceratinae ? Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 17 septembre 2024 Signaler Posté(e) 17 septembre 2024 Le 02/08/2024 à 14:35, pyb a dit : Hecticoceras, ou hecticoceratinae ? Expand Hecticoceratinae bien évidemment Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.