Marco Nature Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Bonjour Je ne sais pas si je devais mettre ce spécimen ici? 4,5cm/3,1cm/2,8cm.......couleur rose saumon!.......brillant.....translucide Ne raye pas la vitre Rayé par fil de cuivre Rayé par lame d acier couteau trait blanc.....poudre blanche Uv court Violet foncé Dureté 3 a 4 Densité 2,75 Hcl bouillonne................merci Citer
le sablais Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Calcite ! on voit bien les clivages en plus. Citer
Marco Nature Posté(e) 5 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2024 il y a 35 minutes, le sablais a dit : Calcite ! on voit bien les clivages en plus. Bonjour merci bien Citer
Invité meandre1986 Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Bonjour, Le sablais a tout dit. Je mets ici un lien vers l'histoire de la cristallographie : https://kasuku.statslive.info/show-campaign-archived/eyJpdiI6IlRwVFE2NndGdEFsVjRYK2I3c0dldFlGQWcrMldzUUdcLzRxSWJaKzNMUHdRPSIsInZhbHVlIjoiSnQ0WFV4bDg5UHJ2V3JZRExCMzZlaldiVmNFMFwvRVBXWVwvc2NlYVI2RVRjPSIsIm1hYyI6IjM1NWM4YmYyZGFlYjhlMDBkNWViZGQ1M2FhNjI1NmMzN2RhNjU4Yzk4OTEyN2YzYzU5YjIzM2YyYmZmYWI4M2MifQ== (bon sang il est long ce lien, heureusement que c'est un lien!) J'ai une question sur le titre que tu as choisi. Ce n'est pas pour faire polémique, c'est pour connaître la démarche. Marbre, je pense que tu connais la définition. C'est une roche métamorphique constituée pour l'essentiel de calcite. En gros, ça donne les même résultats aux tests. Est ce à cause de la couleur, de la transparence, des résultats des tests? Ta réponse sera intéressante car bien souvent ce qui est évident pour certain, ne l'est pas pour d'autres. Et pour faire un clin d'oeil :"La vie est faite de marbre et de boue." c'est une citation de Nathaniel Hawthorne, "The House of the Seven Gables" Citer
Pierre-Volante Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Invité meandre1986! 7 minutes. J'ai compter Citer
Marco Nature Posté(e) 5 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2024 il y a 47 minutes, Invité meandre1986 a dit : Bonjour, Le sablais a tout dit. Je mets ici un lien vers l'histoire de la cristallographie : https://kasuku.statslive.info/show-campaign-archived/eyJpdiI6IlRwVFE2NndGdEFsVjRYK2I3c0dldFlGQWcrMldzUUdcLzRxSWJaKzNMUHdRPSIsInZhbHVlIjoiSnQ0WFV4bDg5UHJ2V3JZRExCMzZlaldiVmNFMFwvRVBXWVwvc2NlYVI2RVRjPSIsIm1hYyI6IjM1NWM4YmYyZGFlYjhlMDBkNWViZGQ1M2FhNjI1NmMzN2RhNjU4Yzk4OTEyN2YzYzU5YjIzM2YyYmZmYWI4M2MifQ== (bon sang il est long ce lien, heureusement que c'est un lien!) J'ai une question sur le titre que tu as choisi. Ce n'est pas pour faire polémique, c'est pour connaître la démarche. Marbre, je pense que tu connais la définition. C'est une roche métamorphique constituée pour l'essentiel de calcite. En gros, ça donne les même résultats aux tests. Est ce à cause de la couleur, de la transparence, des résultats des tests? Ta réponse sera intéressante car bien souvent ce qui est évident pour certain, ne l'est pas pour d'autres. Et pour faire un clin d'oeil :"La vie est faite de marbre et de boue." c'est une citation de Nathaniel Hawthorne, "The House of the Seven Gables" Pas mal, j ai tout lu J ai plus pensé à marbre à vu de ses strates du moins par les bandes rose intérieures, sa brillance , car je n ais jamais vu une Calcite comme ça avec ses bandes roses Citer
Pierre-Volante Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 il y a 7 minutes, Marco Nature a dit : à vu de ses strates Tu confond strate et clivage Citer
Marco Nature Posté(e) 5 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2024 il y a 15 minutes, Pierre-Volante a dit : Tu confond strate et clivage J appelle ça strate oui, je ne parle jamais de clivage c est vrai , car je confonds beaucoup de chose en voulant bien faire Citer
Pierre-Volante Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 il y a 2 minutes, Marco Nature a dit : en voulant bien faire J'en doute pas! Citer
Pierre-Volante Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 https://hal.science/hal-00920035 "Cet article contribue à contextualiser l'oeuvre de René-Just Haüy en cristallographie et à décrire la genèse et l'évolution de ses idées. Je montre comment l'idée-mère d'une répétition périodique de " molécules intégrantes " permet de bâtir pour tous les cristaux une structure, de construire les lois des " troncatures rationnelles " et de " symétrie ", de tordre aussi les observations aux exigences de la théorie. Cette position permet de fonder une nouvelle science géométrique mais se heurte à l'exigence des faits. Haüy, s'il ne parvient pas à " sauver les apparences ", ouvre la voie au dénombrement systématique des symétries." Strate: Étagement vertical Citer
Marco Nature Posté(e) 5 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Il y a 3 heures, Invité meandre1986 a dit : Bonjour, Le sablais a tout dit. Je mets ici un lien vers l'histoire de la cristallographie : https://kasuku.statslive.info/show-campaign-archived/eyJpdiI6IlRwVFE2NndGdEFsVjRYK2I3c0dldFlGQWcrMldzUUdcLzRxSWJaKzNMUHdRPSIsInZhbHVlIjoiSnQ0WFV4bDg5UHJ2V3JZRExCMzZlaldiVmNFMFwvRVBXWVwvc2NlYVI2RVRjPSIsIm1hYyI6IjM1NWM4YmYyZGFlYjhlMDBkNWViZGQ1M2FhNjI1NmMzN2RhNjU4Yzk4OTEyN2YzYzU5YjIzM2YyYmZmYWI4M2MifQ== (bon sang il est long ce lien, heureusement que c'est un lien!) J'ai une question sur le titre que tu as choisi. Ce n'est pas pour faire polémique, c'est pour connaître la démarche. Marbre, je pense que tu connais la définition. C'est une roche métamorphique constituée pour l'essentiel de calcite. En gros, ça donne les même résultats aux tests. Est ce à cause de la couleur, de la transparence, des résultats des tests? Ta réponse sera intéressante car bien souvent ce qui est évident pour certain, ne l'est pas pour d'autres. Et pour faire un clin d'oeil :"La vie est faite de marbre et de boue." c'est une citation de Nathaniel Hawthorne, "The House of the Seven Gables" Bonsoir j avais mis une note, mais je ne la voit plus? merci il y a 31 minutes, Pierre-Volante a dit : https://hal.science/hal-00920035 "Cet article contribue à contextualiser l'oeuvre de René-Just Haüy en cristallographie et à décrire la genèse et l'évolution de ses idées. Je montre comment l'idée-mère d'une répétition périodique de " molécules intégrantes " permet de bâtir pour tous les cristaux une structure, de construire les lois des " troncatures rationnelles " et de " symétrie ", de tordre aussi les observations aux exigences de la théorie. Cette position permet de fonder une nouvelle science géométrique mais se heurte à l'exigence des faits. Haüy, s'il ne parvient pas à " sauver les apparences ", ouvre la voie au dénombrement systématique des symétries." Strate: Étagement vertical merci je lis sans arret, tout les jours, le problème c est que je mélange tout, comme on a dit sur un de mes sujets, on a du mal a te comprendre?, voila pourquoi!! mais moi je me comprends, bien entendu c est pas les bons mots. Citer
Pierre-Volante Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 il y a 8 minutes, Marco Nature a dit : moi je me comprends 👍 on reparle de çà une prochaine fois. J'ai des observations de naturaliste à faire. il y a une vendetta entre les pies et les corbeaux et je,,,, pourquoi je raconte çà Citer
Marco Nature Posté(e) 5 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2024 il y a 17 minutes, Pierre-Volante a dit : 👍 on reparle de çà une prochaine fois. J'ai des observations de naturaliste à faire. il y a une vendetta entre les pies et les corbeaux et je,,,, pourquoi je raconte çà 😄merci et bon arbitrage Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.