Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Fluorine?

Bonsoir Italie

Pas jolie pièce 

5,5cm/4,5cm

Gris verdatre.......raye a peine la vitre.......translucide

Trait blanc a poudre blanche

Hcl penetre lentement

Dureté 3 a 4 minéral cassant en testant a la vitre

Densité 3,80 ou 3,8........Merci

DSCN2177.JPG

DSCN2178.JPG

DSCN2179.JPG

Posté(e)

Marco, avec tous les sujets que tu postes, on pourrait quand même imaginer que tu ais retenu quelques trucs.....

Le test de dureté (raye le verre), s'il a bien été réalisé exclu la fluo. 

Mais j'en doute puisque tu donnes des infos contradictoires (dureté 3-4)....

Quant au test HCL, on en a rien à faire que ça "pénètre". Effervescence : oui ou non ?

C'est un peu gonflant ces sujets à répétition où tu n'apprends finalement rien.

Posté(e)
Il y a 13 heures, JLOUI a dit :

Marco, avec tous les sujets que tu postes, on pourrait quand même imaginer que tu ais retenu quelques trucs.....

Le test de dureté (raye le verre), s'il a bien été réalisé exclu la fluo. 

Mais j'en doute puisque tu donnes des infos contradictoires (dureté 3-4)....

Quant au test HCL, on en a rien à faire que ça "pénètre". Effervescence : oui ou non ?

C'est un peu gonflant ces sujets à répétition où tu n'apprends finalement rien.

Salut, oui je sais je déraille vu mon age 70 ans, pourquoi toute ses erreurs, et puis c est pas a mon age que je vais pouvoir savoir comme vous, je l ais répété assez souvent, j ai appris beaucoup ici, et je n ais jamais été ailleurs, juste pour une bricole ou deux.

Mais je suis correct, donc je continuerais a posté, si de bonnes ames comme il y en a ici qui m ont aidés continuent, j en serais très heureux. Les Minéraux pour moi c est par leurs beautés, leurs formes etc..juste le plaisir d une collection d amateur...mais qu on me dise pas que je ne fais pas d effort, on aura beau m insulté ou me dire des choses qui me blesse etc, jusque ici il n y a rien eu et je suis conscient que ce forum est très bon, un peu difficile parfois, car il faut ce débrouilé seul et c est normal, mais j ai commencé très tard, et depuis un bon moment et encore plus ici j ai appris......désolé pour les erreurs...

Posté(e)

Bonjour Marco nature,

Ne t'inquiète pas, on arrivera toujours a répondre à tes questions, ton âge n'a rien a voir, 70 piges c'est pas vieux ,il y en a de plus vieux que toi sur le forum et j'en fais partie. Ce que l'on te demande, c'est d'être un peu plus clair dans tes explications et dans tes tests, c'est tout. ça rentrera, on a tous commencé un jour et on a été heureux d'avoir des forumeurs qui ont eu la patience de nous répondre.

ice tea

Posté(e)
Il y a 3 heures, ice tea a dit :

Bonjour Marco nature,

Ne t'inquiète pas, on arrivera toujours a répondre à tes questions, ton âge n'a rien a voir, 70 piges c'est pas vieux ,il y en a de plus vieux que toi sur le forum et j'en fais partie. Ce que l'on te demande, c'est d'être un peu plus clair dans tes explications et dans tes tests, c'est tout. ça rentrera, on a tous commencé un jour et on a été heureux d'avoir des forumeurs qui ont eu la patience de nous répondre.

ice tea

merci ice tea, je posterais au plus court, j attendrais que l on me pose la ou les questions manquantes!! a la demande.

Posté(e)
il y a 27 minutes, le sablais a dit :

donc on résume !

Pas d'effervescence avec HCl  ? (que ca rentre ou pas, on s'en fiche, c'est parce que le minéral est fracturé) 

Raye le verre ou pas ? faut une réponse nette ! 

ça ne bulle PAS et ça raye très LEGEREMENT

Posté(e)

si ca raye le verre même légèrement (en fait après l'expérience, c'est rayé ou pas rayé !!) on est plus près de dureté 7 que de dureté 3 à 4 comme tu l'as dit au début. (je sais pas comment tu as pu avancé cette valeur !!)

Donc exit fluorite. 

C'est peut-être tout bêtement un quartz fracturé

Posté(e)
il y a 5 minutes, le sablais a dit :

si ca raye le verre même légèrement (en fait après l'expérience, c'est rayé ou pas rayé !!) on est plus près de dureté 7 que de dureté 3 à 4 comme tu l'as dit au début. (je sais pas comment tu as pu avancé cette valeur !!)

Donc exit fluorite. 

C'est peut-être tout bêtement un quartz fracturé

Ok merci oui j ai bien confondu 7 a 3,4 je faisais en même temps des tests sur un autre minéral...ceci n ais pas une excuse. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...