Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

On peut vous proposer des définitions pour ces deux termes.

Hydrothermal fait référence à la température des fluides, métasomatique aux transformations induites dans les roches qu'ils traversent.

Si vous voulez en discuter, il faudrait être un peu plus explicite.

Posté(e)
Il y a 5 heures, phoscorite a dit :

Bonjour

On peut vous proposer des définitions pour ces deux termes.

Hydrothermal fait référence à la température des fluides, métasomatique aux transformations induites dans les roches qu'ils traversent.

Si vous voulez en discuter, il faudrait être un peu plus explicite.

J’ai lancé cette discussion pour clarifier les confusions : par exemple on associe tjrs le métasomatisme aux processus métamorphiques (meta de contact) mais avec cette définition, l’interaction roche-fluide hydrothermal est un métasomatisme de la roche affectée sans métamorphisme (ex fluide hydrothermal minéralisateur dans la genèse des VMS, porphyre…)

Posté(e)

A vrai dire, ces confusions sont bien compréhensibles, et il est souvent difficile de séparer les phénomènes aussi nettement que le souhaiterait le physicien.

En pratique, un fluide aqueux est toujours présent. Sur le terrain, la question est souvent de savoir si les échanges se font par diffusion, entre milieux chimiques adjacents dans un fluide immobile ou si c'est l'advection (percolation) de ce fluide passant d'un milieu à un autre qui transporte les solutés.

Une autre source de confusion possible est le fait que, parfois, c'est le fluide lui-même qui apporte la chaleur et génère une anomalie thermique locale, comme dans le "métamorphisme" pyrénéen.

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Ismageo a dit :

mais avec cette définition, l’interaction roche-fluide hydrothermal est un métasomatisme de la roche affectée sans métamorphisme (ex fluide hydrothermal minéralisateur dans la genèse des VMS, porphyre…)

 

Dès lors que tu as modification de la roche et de ses propriétés à l'état solide par modification des conditions physico-chimiques, il s'agit de métamorphisme. Après, du fait de la segmentation des disciplines et de leurs conventions propres, on préfèrera parler de métamorphisme dès lors que tu es dans sa fenêtre P-T (donc, à plus de 100 MPa et plus de 200-300 °C). Le métamorphisme est un phénomène qui peut être autant régional que local et dans ce que tu évoques, c'est du métamorphisme hydrothermal.

 

Le métasomatisme, c'est du métamorphisme avec modification de la chimie de la roche, chose que se produit préférentiellement en présence d'un fluide hydrothermal, qui transporte chaleur et matière, ce qui est plus efficace au niveau thermodynamique pour provoquer les transformations.

Invité meandre1986
Posté(e)

Une question sur ce sujet , que faites vous de l'épigenèse qui est un truc métasomatique?

 

Posté(e)

Bonsoir,

 

je crois que la différence concerne le processus en lui-même :

> le métasomatisme, c'est le remplacement d'une paragenèse minéralogique par une paragenèse d'altération ;

> l'hydrothermalisme, c'est la circulation de fluides chauds (plus chaud que l'environnement).
 

Donc attention, le métasomatisme est causé par la circulation de fluides (hydrothermaux si ces fluides sont plus chauds que l'environnement, ou des fluides issus du métamorphisme, etc), ce qui est différent du métamorphisme est causé par une augmentation de conditions P°/T° avec un départ d'eau.

 

 

 

 

Olif

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...