Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Si c'est bien minéral (j'entends par là non organique), il pourrait s'agir de petites billes d'Opale. Cela vient du secteur de Saint-Thibéry?

Posté(e)

Les masses cristallines granulaires à dominante vert jaunâtre sur les photos 1, 5 et 6 sont des nodules de péridotite (Olivine et autres minéraux).

Sinon, les minéralisations blanches ou grises plus ou moins translucides, globulaires ou zonées, en remplissage plus ou moins complet dans les vacuoles, sont de l'Opale ou de la Calcédoine.

Posté(e)

Raccord avec BUT pour les dernières photos. Pour la minéralisation sur les premières, les photos ne permettent pas une identification sure.

Le reflet sur chacune des petites billes plaide pour de l'opale ou de la calcédoine (ne pas en faire une certitude, c'est juste ce que m'inspire la photo zoomée).

Posté(e)
Il y a 9 heures, pailladin a dit :

Merci beaucoup monsieur. j'ai d'autre photo à vous montrer pour identification je peux vous les montrer ?

Volontiers.

De quelle Gardiole s'agit-il ? Il y a des "moulons" de lieudits "La Gardiole" en Provence, et sûrement une bonne dizaine dans l'Hérault (ce sont souvent des points hauts propices à la surveillance). Le seul que je connaisse un peu en Hérault est le massif de La Gardiole entre Montpellier et Sète, mais je crois que c'est un massif calcaire.

Posté(e)

Pour la deuxième série de photos :

- il serait intéressant de voir si ces petites billes sont fluorescentes, sous une lampe à UV (c'est souvent le cas pour l'Opale);

- sur les quatre dernières photos : un nodule de péridotite avec de beaux cristaux d'Olivine (verts) et des grains foncés parmi lesquels pourrait se trouver un minéral du groupe du Spinelle (Magnétite, Chromite, Spinelle).

Posté(e)

Pour la troisième série de photos:

- minéral incolore à blanc de la première photo: cela pourrait être de la Calcite; voir si cela fait effervescence en présence d'acide chlorhydrique dilué ou de vinaigre blanc; voir également si ces cristaux rayent le verre ou non;

- les grains vert bouteille isolés: selon le contexte de trouvaille, cela peut être des cristaux d'Olivine s'ils ont été extraits de nodules de péridotite, ou des débris de verre (parce que dans ce massif il y a des endroits où certains venaient pour s'exercer au tir sur des bouteilles);

- les remplissages de vacuoles de couleur orange ou brun noirâtre : Opale ou Calcédoine;

- deux dernières photos : nodules de péridotite.

Posté(e)
il y a 31 minutes, pailladin a dit :

Oui sete montpellier.

Bizarre :  je pensais que la Montagne de la Gardiole entre Sète et Montpellier, au dessus de Frontignan, est un massif entièrement sédimentaire (essentiellement des calcaires jurassiques).

il y a 9 minutes, pailladin a dit :

Merci beaucoup pour toute les identifications. 

De rien; ce sont des trouvailles intéressantes.

Posté(e)
Il y a 8 heures, pailladin a dit :

Bombe volcanique je pense perimetre restreint. Tout en surface. La calcite ne vient pas du même endroit. 

Mais pour avoir des projections volcaniques, il faut tout de même un volcan pas trop loin.

Peut-être avez vous trouvé des débris d’un petit dyke non carté par les géologues !

Ou bien il pourrait s’agir de matériaux rapportés par l’homme. En effet on a découvert des outils en basalte dans des habitats préhistoriques dans le secteur de la Gardiole.  Et plus tard, à l’époque historique, les navires qui faisaient du cabotage le long de la côte transportaient beaucoup de basalte d’Agde ou de Saint-Thibéry, en tant que lestage pour leurs trajets "à vide". Par exemple, les bateaux pouvaient se rendre d’Agde à Collioure avec un lestage de blocs de basalte d’Agde, qu’ils laissaient sur place pour embarquer au retour des barres de fer catalan, très réputé à l’époque. C’est ainsi qu’on peut admirer de beaux blocs de basalte d’Agde dans les remparts du château royal de Collioure. Et - plus généralement - que des blocs de basalte d’Agde et de Saint-Thibéry furent disséminés sur toute la côte du Golfe du Lion.

Posté(e)
Il y a 16 heures, BUT a dit :

Mais pour avoir des projections volcaniques, il faut tout de même un volcan pas trop loin.

Peut-être avez vous trouvé des débris d’un petit dyke non carté par les géologues !

Ou bien il pourrait s’agir de matériaux rapportés par l’homme. En effet on a découvert des outils en basalte dans des habitats préhistoriques dans le secteur de la Gardiole.  Et plus tard, à l’époque historique, les navires qui faisaient du cabotage le long de la côte transportaient beaucoup de basalte d’Agde ou de Saint-Thibéry, en tant que lestage pour leurs trajets "à vide". Par exemple, les bateaux pouvaient se rendre d’Agde à Collioure avec un lestage de blocs de basalte d’Agde, qu’ils laissaient sur place pour embarquer au retour des barres de fer catalan, très réputé à l’époque. C’est ainsi qu’on peut admirer de beaux blocs de basalte d’Agde dans les remparts du château royal de Collioure. Et - plus généralement - que des blocs de basalte d’Agde et de Saint-Thibéry furent disséminés sur toute la côte du Golfe du Lion.

Voici d'autres mineraux dans ma collection.

20240602_163505.jpg

20240602_163452.jpg

20240602_163435.jpg

20240602_163411.jpg

20240602_163356.jpg

20240602_163348.jpg

20240602_163338.jpg

20240602_133525.jpg

Posté(e)

Photos 4-5-6 : cela ressemble à de la bauxite.

Il y avait autrefois des exploitations de bauxite dans l'Hérault, en particulier dans le secteur Mèze - Loupian - Villeveyrac et autour de Bédarieux. La plupart sinon toutes ont dû fermer; mais il possible de trouver encore du minerai. Ce sont des mélanges d'oxydes d'aluminium, de fer et de manganèse plus ou moins hydratés. On distingue en particulier des pisolithes (petites sphères) de couleur ocre, constituée vraisemblablement de Limonite (oxydes de fer hydratés).

Photo 1 :

Ce serait intéressant de savoir si la partie rouge entourée de jaune, plus ou moins faïencée, est juste un enduit peu épais à la surface de la roche-support, ou si au contraire c'est la moitié d'une masse plus ou moins sphérique qui pénètre plus profondément dans la roche. Voir également si cela raye le verre ou non, et comment cela réagit en présence d'acide chlorhydrique. 

Photos 2-3-7 :

Idem. En préalable à l'identification, il faut voir si cela raye le verre et si cela réagit en présence d'acide chlorhydrique.

Dernière photo : verre probable; lieu et contexte de découverte?

Posté(e)

4,5,6 bedarieux c'est exact. impressionnant. 

Photo 1,2,3,7 réagit à l'acide oui par contre pas de verre bien plat pour test.

Et la dernière à une densité de 2.68 donc ça m'étonne. Trouvé avec du basalte au alentours. 

Posté(e)

Pour faire un test de dureté, une bouteille vide fait l'affaire; inutile de rayer les carreaux des fenêtres !

Les échantillons qui réagissent à l'acide sont  très probablement de la calcite.

Le spécimen de la photo 1 est bizarre. On dirait presque un morceau de terre cuite vernissée ou émaillée (villas romaine à Loupian et certainement d'autres un peu partout dans l'Hérault).

Pour la dernière photo, dans un contexte de basalte à enclaves de péridotite, une alternative au verre serait l'Olivine. Mais la densité de l'Olivine varie typiquement entre 3,5 et 4 en fonction des teneurs en fer et en magnésium. Et l'Olivine raye le verre. Quelle est la taille du caillou ?

Posté(e)

Pour la dernière il raye le verre et sont poid 7.97gr. Et la première on dirait la moitié d'un nodule .je pensais à de la jaspe.

Un autre nodule qui lui ressemble que j'ai coupé et d'autre pas touché. 

20240528_182604.jpg

20240531_093201.jpg

20240531_093212.jpg

Posté(e)
il y a 43 minutes, pailladin a dit :

Pour la dernière il raye le verre et sont poid 7.97gr.

Raye-t-il facilement et nettement le verre, ou juste un peu et difficilement ? Est-ce que la rayure persiste après qu'on a essuyé le verre (en d'autres termes ce n'est pas une trace de poudre d'effritement) ? A vrai dire, j'ai du mal à admettre que cela puisse être un cristal d'Olivine de 8 grammes soit plus de 2cm3 : cela serait gros pour la France !

il y a une heure, pailladin a dit :

Et la première on dirait la moitié d'un nodule .je pensais à de la jaspe.

Un autre nodule qui lui ressemble que j'ai coupé et d'autre pas touché.

On dirait que ces nodules proviennent également de la  bauxite, non ? Le Jaspe devrait normalement rayer le verre. Il faudrait regarder si le verre raye ou non les matériaux rouge et blanc qu'on voit à l'intérieur du nodule. Et la réaction à l'acide, sur le blanc et le rouge.

Posté(e)

Il raye difficilement mais ça reste.on sent légèrement la fissure.je pensé à du diopside mais la densité ne colle pas.du quartz vert?Et le nodule rouge et blanc réagi à l'acide oui.

20240602_165949.jpg

Je pense que le nodule provient aussi de bedarieux je ne me souviens plus du lieu. Peut être salagou.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...