Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Juste pour une confirmation, provenance Italie, a qui je pense etre une Calcite.... L50mm/l30mm....transparente a translucide.

Cristaux différents et avec stries

Ne raye pas la vitre

Dureté 3 ..trace blanche et poudre

Densité 2,60 ou 2,6 

Luminescence aux Uv court blanche

Hcl = boue..........Merci

DSCN2284.JPG

DSCN2285.JPG

IMG_0577.JPG

Posté(e)

"Bonjour..noté plus haut Hcl : boue"

Bonjour, cela fait de la boue, ou bien ça bout ? Il faut bien se faire comprendre pour être compris.

Le terme " faire effervescence" est plus approprié pour décrire ce qui se passe, ou non.

Invité meandre1986
Posté(e)
Il y a 8 heures, icarealcyon a dit :

"Bonjour..noté plus haut Hcl : boue"

Bonjour, cela fait de la boue, ou bien ça bout ? Il faut bien se faire comprendre pour être compris.

Le terme " faire effervescence" est plus approprié pour décrire ce qui se passe, ou non.

Je vois qu'ici on on s’intéresse à l'orthographe.  C'est amusant.

C'est vrai il faut bien se faire comprendre pour être compris. c'est une tautologie?

Dans le contexte on comprend que bout n 'est pas un bout, ni même un sable mouvant dans lequel on s'enfoncerait désespérément. Une façon sans doute erroné de dire bouilli, et ça arrive à tout le monde.

Moi je donne un conseil pour les tests en premier on fait le test de dureté, suivant les résultats, on aura une poudre sur la trace laissé par le couteau, sur cette poudre on fait le test HCL(10%), celui des drogueries c'est du 23%. Le résultat, c'est si ça bouillonne, alors on a des carbonates, calcite si c'est vraiment évident (effervescence) ou dolomie si c'est pas trop visible. Mettre de L'HCl sur un carbonate et regarder le résultat en fonction du temps ( dégagement de CO2)  est une méthode pratiquée pour déterminer la quantité de Mg.

En résultat, on donnera la dureté

Et on dira si ça fait effervescence, si ça bouillonne.

Un test de densité n'est pas destructif.

En gros sur le forum je vois que quand ça fait effervescence , on dit HCl ++, c'est la coutume.

Posté(e)

Ce n'est pas ici une question d'orthographe, mais de grammaire. Merci d'avoir relevé ma tautologie. Pour bien se faire comprendre, il faut parfois réfléchir avant d'écrire. Dans les bains hcl, du moins les miens, il y a très souvent du résidu à aspect plus ou moins vaseux. 

Invité meandre1986
Posté(e)
il y a 3 minutes, icarealcyon a dit :

Ce n'est pas ici une question d'orthographe, mais de grammaire. Merci d'avoir relevé ma tautologie. Pour bien se faire comprendre, il faut parfois réfléchir avant d'écrire. 

C'est vrai, mais il me semble que la faute de grammaire ne valait pas cette remarque, on a tous compris "HCl : boue" qu'il ne s'agissait pas de boue, je ne veux pas m'enliser, mais que ça faisait effervescence. Marco nature ne répond pas à vos critères?  Pourtant il fait les tests. Plutôt que de le dénigrer pourquoi ne pas lui donner la conduite à tenir.

Et surtout bien lire ce qu'il écrit, faute de grammaire ou non.

Posté(e)

Ça (re)commence fort. Je ne dénigre personne,  pour commencer.

"On a tous compris etc..." Non ! pas moi, d'où ma demande de précision à Marco.. .Dans laquelle vous êtes bien le seul à voir une quelconque malveillance de ma part.

Qui remue la fange à plaisir?

Sur les questions de grammaire et d'orthographe, je ne suis gênée que quand ma compréhension s'en trouve affectée, c'est alors que je le fais savoir, ne vous en déplaise.

Invité meandre1986
Posté(e)
il y a 3 minutes, icarealcyon a dit :

Ça (re)commence fort. Je ne dénigre personne,  pour commencer.

"On a tous compris etc..." Non ! pas moi, d'où ma demande de précision à Marco.. .Dans laquelle vous êtes bien le seul à voir quelque malveillance de ma part.

Qui remue la fange à plaisir?

Sur les questions de grammaire et d'orthographe, je ne suis gênée que quand ma compréhension s'en trouve affectée, c'est alors que je le fais savoir, ne vous en déplaise.

Et donc dans ce contexte tu confonds boue avec bout?  On parle de quoi, d'une goutte D'HCl sur de la calcite.

Posté(e)

On est pas non plus face à quelqu'un qui fait une première demande d'identification.... Tout a déjà été expliqué en long, en large et en travers. Même le sablais a perdu patience... C'est dire !

Après 50 demandes, on peut quand même exiger une certaine rigueur.....

Posté(e)

Re Bonsoir je vois que je sème le cirque, bien dommage, triste même, faut pas débattre pour des broutilles, ça ne sert à rien..j irais ailleurs si je gêne, et rester entre gens qui ce comprennent...

Combien de jeunes desertes, parce ce qu ils ne sont pas compris...

Invité meandre1986
Posté(e)
il y a 17 minutes, JLOUI a dit :

On est pas non plus face à quelqu'un qui fait une première demande d'identification.... Tout a déjà été expliqué en long, en large et en travers. Même le sablais a perdu patience... C'est dire !

Après 50 demandes, on peut quand même exiger une certaine rigueur.....

Je suis d'accord. Mais peut être qu'il n'a pas acquis la démarche, parce que si on ne fait que dire les même choses, cela ne les rend pas plus claires.

On explique, le test HCl sur un cristal, n'a pas le même résultat que sur une poudre, surtout si cette poudre n'est pas de la calcite. En effet la surface d'attaque d'un cristal n'est pas la même que la surface d'attaque d'un cristal mis en poudre, sur la poudre l'attaque est plus facile. Donc faire ce test sur une poudre c'est plus parlant.  c'est ce que l'on doit dire.  Et donc comment on fait pour faire de la poudre, et bien un test de dureté, et sur le trait, si c'est de la dolo ou une calcite, on met sa goutte d'acide, on a une loupe et on regarde. Là on va trancher entre dolo et calcite. Etc... On ne fait pas des remarques sur bout ou boue :image.thumb.png.1f40167ec48c8967f7fc2b7826f1e1e6.png.

Mais sans doute je dois me tromper.

Posté(e)

il y a 51 minutes, meandre1986 a dit :

Et donc dans ce contexte tu confonds boue avec bout?  On parle de quoi, d'une goutte D'HCl sur de la calcite.

Marco n'a pas précisé dans son post initial (bien relire SVP) s'il a mis une goutte sur le caillou, ou le caillou dans un bain d'HCL. Possible aussi, non ?

:

Le 01/06/2024 à 16:19, Marco Nature a dit :

Hcl = boue..........Merci

Et hop, la seconde couche:

il y a 36 minutes, meandre1986 a dit :

On ne fait pas des remarques sur bout ou boue

Je le répète ici pour la dernière fois: ce n'était en aucun cas une "remarque" mais une demande de précision 

C'est qui qui nous en .... fait une pendule ?

J'en ai strictement rien à braire de la grammaire ou l'orthographe des gens, et ça vaut mieux pour moi, sauf quand le sens de ce qu'ils veulent dire est affecté.

Posté(e)

Pas la peine de s arraché les cheveux pour une lettre, arrêtez tout ça svp, nous ne somment pas des enfants....il y a des gens qui aiment la perfection et alors c est normal. Tout le monde n ais pas pareil 

Bonne nuit malgré tout 

Posté(e)
il y a 23 minutes, le sablais a dit :

il y a quand même des correcteurs d'orthographe qui permettent d'éliminer les fautes  évidentes

Les correcteurs d'orthographe vous indiquent que le mot est mal orthographié, pas qu'il est mal utilisé.... Éventuellement ils peuvent souligner une faute de grammaire, mais pas tous. 

Par contre si vous utilisez un smartphone au mieux lors de la saisie on vous propose plusieurs orthographes et il vous faut en choisir une; la bonne si possible!  Il suffit de choisir un peu trop vite et "hop" la faute se retrouve dans le

texte! Ça m'arrive quelques fois....

Posté(e)
il y a 32 minutes, Manu34 a dit :

Les correcteurs d'orthographe vous indiquent que le mot est mal orthographié, pas qu'il est mal utilisé.... Éventuellement ils peuvent souligner une faute de grammaire, mais pas tous. 

Par contre si vous utilisez un smartphone au mieux lors de la saisie on vous propose plusieurs orthographes et il vous faut en choisir une; la bonne si possible!  Il suffit de choisir un peu trop vite et "hop" la faute se retrouve dans le

texte! Ça m'arrive quelques fois....

Bonjour,  la je suis ok le smartphone donne les bons mots conjugués etc.c est parfois mal choisi(mot) du moins je parle pour moi.

Posté(e)

Oui, mais parfois ces fichus téléphones mettent d'office tout autre chose à la place de ce que vous avez écrit, en particulier si le terme n'est pas tellement dans le langage commun, d'où la nécessité de se relire attentivement avant de poster. Et même comme ça,  on peut se faire encore piéger.  Il est toujours possible d'éditer son message pour le corriger pendant quelque temps, après. Enfin dans l'ensemble il est préférable d'être sur ordinateur pour Geoforum. Je précise que je n'ai aucun correcteur dessus, contrairement au fichu téléphone.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...