Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à fausse manip.

Voir le site des fossiles de Touraine de D.Millet,vous y verrez que polyjerea existe.Vous pouvez poser la question à Mr Millet.Il vous répondra très aimablement.

Quant à votre fossile,j'ai un gros doute que cela en soit un.En ce qui me concerne,ce n'est qu'un encroutement ayant contenu un morceau de spongiaire.

Voyez vous des canaux ou bien des points plus sombres sur les extrémités?

Il m'arrive de trouver ce genre de "caillou" que je ne ramasse même pas.Néanmoins,à la prochaine découverte,j'y ajouterai des photos.

Cordialement.

Posté(e)

J'aurais du ajouter "officiellement" à ma question.

Polyjerea et Thecosiphonia seraient 2 synonymes. Si ce sont 2 synonymes, le nom de Polyjerea étant + ancien, il devrait prévaloir.

Le world register of marine species ne connait aucun des 2 genres.

La paleontology data base ne connait que le second nom.

Le interim register of marine and non marine register connait les 2 genres sans signaler la synonymie.

On pourrait parler de pagaille, non?

Posté(e)
Le 03/06/2024 à 21:42, jjnom a dit :

Bonsoir.

L 'exemple montré est le fossile proprement dit puisqu'on voit la paroi de l'animal en section.

Ca existe Polyjerea?

Bonjour.

D'autres exemples d'encroutement,autour de morceaux de "ça existe Polyjerea"

Bonne journée à tous.

IMG_0001.JPG

IMG_0002.JPG

IMG_0003.JPG

IMG_0004.JPG

Posté(e)

Bonsoir.

2 images trouvées sur le web et qui me semblent intéressantes de comparer avec le spécimen du début du fil:

siphonia2.thumb.jpg.a5313cb08952f13ff786f71c550b2c3b.jpg

Siphonia1.JPG.ffeb3fb296d08caa6bfc2f92ff1760aa.JPG

Ce sont des Spongiaires genre Siphonia prises dans du silex. Pour l'une, l'animal a été conservé intégralement. Pour l'autre, seule la partie interne l'est. Cependant, on y retrouve les "filaments" qui vont de la partie interne à la paroi extérieure et qui représentent très probablement les canaux inhalants.

Je ne saurais expliquer les mécanismes d'une telle fossilisation aussi variable d'un individu à un autre et d'un endroit à un autre.

En ce qui concerne les éponges encroûtées:

A t'on réellement affaire à des éponges? Ca pourrait tout au si bien être des terriers, non? Quels sont les critères pour opter pour l'une ou l'autre des solutions?

Supposons que des Spongiaires soient effectivement impliqués et que ce sont les "carottes" internes qui représentent le fossile. Voit-on des pores, des squelettes à base de spicules sur ces "carottes"?

Par contre sur l'extérieur d'un des supposés "encroûtements", on voit ceci:

pores2.thumb.JPG.e978e5c70c7697ac830697b784a7916a.JPG

Ca ne serait pas des pores?

Dans ce cas "l'encroûtement" représenterait la paroi de l'animal, paroi maintenant entièrement "silexifiée" par remplacement de l'opale du squelette originel par de la calcédoine et les "carottes" un simple remplissage de cavité interne.

Visiblement, mon "ça existe, Polyjerea?" ne passe pas. Désolé mais Il s'agissait juste d'attirer l'attention sur une nomenclature peu nette.

En passant: on parle de Polyjerea. Pourquoi? Phymatella ou tout autre genre branchu conviendrait, non?

Posté(e)
Le 02/06/2024 à 23:47, jjnom a dit :

Ouaip!... effet d'optique.

Et je me suis fait avoir.

En fait, c'est bien un Spongiaire... en section.

Les "filaments" correspondent à la matière qui délimite les canaux inhalants qui traversent la paroi de l'animal.

Et la "croix" est la cavité gastrique.

Exemple à 3 lobes:

Spongiaire3bras.JPG.6a90ff93a2218ca233981091c5c3fc0e.JPG

Bonsoir.

Serait il possible d'avoir des vues arrière et les deux extrémités?

Éventuellement le nom de ce "fossile".

Cordialement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...