Diego Posté(e) 31 mai 2024 Signaler Posté(e) 31 mai 2024 Bonjour à tous, Sauriez-vous me dire ce que c'est ? Le fossile mesure 2cm environ. Sans provenance. D avance merci. Citer
Squalicorax Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Bonjour, aller je me lance, cela ressemble à une étoile de mer (il manque une branche). Citer
Dieu Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Un vieux silex tamponné par un templier ''dernière croisade''. Citer
jjnom Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Le 01/06/2024 à 10:42, Squalicorax a dit : cela ressemble à une étoile de mer (il manque une branche). Expand Même impression. Empreinte de la face ventrale. Avec 5 bras, ç'aurait été mieux mais les accidents, ça arrive. Citer
Douceplume Posté(e) 1 juin 2024 Signaler Posté(e) 1 juin 2024 Il est possible d'avoir des étoiles de mer dans du silex !?? Citer
icarealcyon Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Il y a bien des oursins et des éponges, pourquoi pas des étoiles de mer ? Et même des pathologiques ? Citer
barry Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Ce n'est pas forcément pathologique ! Les étoiles de mer peuvent s'amputer de un ou plusieurs bras quand elles sont attaquées par des prédateurs. les bras repoussent ensuite !!! Citer
barry Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Ce serait bien d'avoir des photos avec d'autres angles de vue pour mieux voir les reliefs !!! Citer
Diego Posté(e) 2 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Bonjour à tous. Déjà merci pour votre participation. Voici quelques photos supplémentaires. Citer
elasmo Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Bonsoir Partie apicale d'un spongiaire https://craies.crihan.fr/?page_id=25161 Citer
Diego Posté(e) 2 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Le 02/06/2024 à 17:20, elasmo a dit : Bonsoir Partie apicale d'un spongiaire https://craies.crihan.fr/?page_id=25161 Expand Et que sont les petits filaments qu'on aperçoit ? Citer
elasmo Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Roche partiellement dissoute probablement Citer
barry Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Le problème c'est qu'il y a une illusion d'optique. on n'arrive pas à savoir si c'est creusé ou si c'est une bosse Citer
Diego Posté(e) 2 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Le 02/06/2024 à 18:21, barry a dit : Le problème c'est qu'il y a une illusion d'optique. on n'arrive pas à savoir si c'est creusé ou si c'est une bosse Expand La croix au centre est en bosse, Les filaments autour sont en creux, comme un sillon. Mais l ensemble du fossile est plus en creux que le niveau du silex lui même Citer
jjnom Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Ouaip!... effet d'optique. Et je me suis fait avoir. En fait, c'est bien un Spongiaire... en section. Les "filaments" correspondent à la matière qui délimite les canaux inhalants qui traversent la paroi de l'animal. Et la "croix" est la cavité gastrique. Exemple à 3 lobes: Citer
Diego Posté(e) 3 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Le 02/06/2024 à 21:47, jjnom a dit : Ouaip!... effet d'optique. Et je me suis fait avoir. En fait, c'est bien un Spongiaire... en section. Les "filaments" correspondent à la matière qui délimite les canaux inhalants qui traversent la paroi de l'animal. Et la "croix" est la cavité gastrique. Exemple à 3 lobes: Expand Bonjour Je vous remercie pour votre retour . J imagine que c est impossible à dater ? Citer
elasmo Posté(e) 3 juin 2024 Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Crétacé supérieur https://fr.wikipedia.org/wiki/Crétacé_supérieur#:~:text=Le Crétacé supérieur est la,%2C0 millions d'années. Citer
Invité meandre1986 Posté(e) 3 juin 2024 Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Le 03/06/2024 à 11:34, Diego a dit : Bonjour Je vous remercie pour votre retour . J imagine que c est impossible à dater ? Expand Tant que ton fossile unique n'est pas clairement déterminé, c'est impossible à dater. De plus pour une datation, il faudrait que ton fossile soit un fossile stratigraphique, c'est à dire un fossile caractéristique d'une courte période. Pourquoi te propose t'on un lien vers une page Wikipedia : par facilité, sans doute, sans t'expliquer. Des silex on en trouve sur de nombreuses périodes. je t'invite à lire ce lien sur les silex du Crétacé sup : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/excursion-craie-Etretat.xml Oui, c'est impossible à dater sans donner plus d'information, sauf à dire crétacé sup , un truc qui dure 40MA. En gros pour comparaison c'est comme si on datait le jour de mon décès entre l'éocène et le jour de mon décès. Citer
elasmo Posté(e) 3 juin 2024 Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Citation par facilité, sans doute, sans t'expliquer Expand Le retour de jf06 sous un nouveau pseudo ! Citer
Diego Posté(e) 3 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Le 03/06/2024 à 11:36, elasmo a dit : Crétacé supérieur https://fr.wikipedia.org/wiki/Crétacé_supérieur#:~:text=Le Crétacé supérieur est la,%2C0 millions d'années. Expand Merci Le 03/06/2024 à 14:24, meandre1986 a dit : Tant que ton fossile unique n'est pas clairement déterminé, c'est impossible à dater. De plus pour une datation, il faudrait que ton fossile soit un fossile stratigraphique, c'est à dire un fossile caractéristique d'une courte période. Pourquoi te propose t'on un lien vers une page Wikipedia : par facilité, sans doute, sans t'expliquer. Des silex on en trouve sur de nombreuses périodes. je t'invite à lire ce lien sur les silex du Crétacé sup : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/excursion-craie-Etretat.xml Oui, c'est impossible à dater sans donner plus d'information, sauf à dire crétacé sup , un truc qui dure 40MA. En gros pour comparaison c'est comme si on datait le jour de mon décès entre l'éocène et le jour de mon décès. Expand Superbes explications bien détaillées. Un grand MERCI. Citer
99bjlg Posté(e) 3 juin 2024 Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Le 02/06/2024 à 21:47, jjnom a dit : Ouaip!... effet d'optique. Et je me suis fait avoir. En fait, c'est bien un Spongiaire... en section. Les "filaments" correspondent à la matière qui délimite les canaux inhalants qui traversent la paroi de l'animal. Et la "croix" est la cavité gastrique. Exemple à 3 lobes: Expand Bonsoir. Votre exemple montre t-il un fossile ou bien l'encroutement autour d’un morceau de polyjerea? La 1ère vue montre un morceau de spongiaire encrouté.la 2ème l'endroit ou fut le morceau ôté. Cordialement. Citer
jjnom Posté(e) 3 juin 2024 Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Bonsoir. L 'exemple montré est le fossile proprement dit puisqu'on voit la paroi de l'animal en section. Ca existe Polyjerea? Citer
99bjlg Posté(e) 3 juin 2024 Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Le 03/06/2024 à 19:42, jjnom a dit : Bonsoir. L 'exemple montré est le fossile proprement dit puisqu'on voit la paroi de l'animal en section. Ca existe Polyjerea? Expand Bonsoir jjnom Voir le site des fossilees de Citer
elasmo Posté(e) 3 juin 2024 Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Citation Voir le site des fossilees de Expand Il semble manquer le lien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.