grenadof Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 Salut à tous ! mon amie vien d'aménager du coté de Montpellier et me demande des sites fossiles dans ce secteur dans un rayon de 150 km. hélas je ne connais pas cette region la de la france, est ce que quelques uns de vous pourrai me donner un coup de main? si vous avez des sites sympas dans cette region je vous remercie d'avance merci a tout ceuxqui pretterons attention à ce message ! bonne soirée grenadof Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 essaye de trouver au moins le guide géologique régional Editions Masson Languedoc méditerranéen et Montagne Noire. Citer
debey Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 ne fantasme pas trop .... y a rien sur montpell ..... en revanche si tu vas à X...Y ou à L....N ou à Y...v .... là .... peut être ..... Citer
elasmo Posté(e) 25 janvier 2008 Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 Voici un PDF avec quelques sites à dents de requins, raies et parfois mammifères, j'ai eu l'occasion d'en visiter quelques uns en juillet 1999, assez facilement localisable, bien que souvent envahis par la végétation, et une roche dure, bien qu'étant appellé molasse, elle porte mal son nom : http://hybodus.free.fr/divers/region_montpellier.pdf et sur mon site : http://vertebresfossiles.free.fr/sites/loupian.html Citer
.jp Posté(e) 25 janvier 2008 Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 Bonjour, La région est riche et variée, et en plus il y a des cigales en été. En plus des infos détaillées de Elasmo, dont j'ai déja recoupé certains spots, mais il y a un peu plus longtemps, tu peux te payer une ou deux cartes géologiques 1/50 000 pour parfaire le kit de base. Tu vas te rendre compte de la diversité stratigraphique au moins. Evites le secteur de la Place Eugène Bataillon à Montpellier. Sinon, dans un autre topic j'avais invité un membre (tortue verte) à prendre contact avec Mistral34, c'est un sérieux passionné, il connait très bien le secteur. JP Citer
grenadof Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 merci beaucoup les gars Citer
serguen91 Posté(e) 25 janvier 2008 Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 Je confirme les propos de Jean-Pierre Biddle essayes de contacter Mistral34 c'est un sacre chercheur, fouilleur, trouveur, collectionneur et j'en passe !! En plus il est sympa ! et grand connaisseur de la region ! Bonne chance Serge Citer
debey Posté(e) 25 janvier 2008 Signaler Posté(e) 25 janvier 2008 grenadof ... ma réponse était de l'humour, j'espère que tu l'avais compris ..... tu as dans un rayon de 50 km pas mal de couches à fossiles ... entre autres le fameux loupian ... les marnes grises .... et autres terrains assez riches .... les conseils et infos précédents des autres forumeurs sont trés fiables .... l'avantage du secteur ? le climat .... Citer
grenadof Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 ok debey j'avais pas tout saisi je v essayer de contacter mistral 34 merci pour vos infos les gars grenadof Citer
CHARLIE30 Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 Je suis sur la région de GANGES et je connais pas mal de sites sur le diverses époques, toujours prêt à les partager, je viens de m'inscrire à ce site de FORUM il y a 5mn et je ne sais pas trop come ça fonctionne !! J'espere que les personnes intéressées pourront me contacter tout de même ! Citer
grenadof Posté(e) 10 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2008 salut toi charlie 30 et bienvenue sur geoforum alors dis moi un peu quelles espèces de fossiles tu as dans ton secteur merci grenadof Citer
CHARLIE30 Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 Voici quelques fossile venant de divers sites de le région nord de MONTPELLIER ( entre 30 et 40 kms ) c'est une première série d'autres suivront, les photos sont envoyées par 2 ( envois de - de 500 ko ), je remercie me262 pour ses conseils de procédés, en espérant que cela marche !! 1°: HUITRES ( noms scientifiques ? ) de MONTOULIEU, QUISSAC.... Quelqu'un peut me dire comment mettre les lieux ou les noms dessous les photos ?!!! C' est peut être + pratique sur le net: charlie.gal@wanadoo.fr merci par avance, CHARLIE30 Citer
CHARLIE30 Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 2° Envoie: autre genre d'huitre ( nom exact ? ) de la région de QUISSAC Citer
CHARLIE30 Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 3° : POLYPIER ( ? ) du ROC BLANC Citer
CHARLIE30 Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 OURSINS de toutes taille de QUISSAC, SAUVE, MONTOULIEU.... Citer
CHARLIE30 Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 Enfin, pour finir cette serie, des BELEMNITES de toutes tailles, j'essayerais de faire des photos + nettes afin de voir les détails, de la Région de DURFORT, CANNES et C., MONTOULIEU....... Citer
dani13 Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 salut charlie30, je suis surpris qu'en habitant Ganges tu n'est pas mis des photos d'ammonites et trilobites : ça foisonne pourtant là-bas!!! pour grenadof, du coté st andré de sangonis tu peux trouver dans les vignes des palourdes et des huitres... daniel Citer
CHARLIE30 Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 Salut DANI13, comme je le dit sur le message les photos exposées sont une première série que j' ai pu prendre le soir après le boulot et avant coucher du soleil et donc d'autres série de photos viendront avec de nombreuses ammonites de DURFORT et de MOULES et différents coquillages de ma " collection " d' amateur vous pouvez me donner le nom des pièces présentées car je les cueillent depuis tout gamin mais je n'ai jamais eu de certitude sur les noms malgré les différents bouquins sur le sujet !! CHARLIE30 Citer
CHARLIE30 Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 Rebonjour dani13 Est ce que tu as trouver des trilobites dans la région ? Je n' en ai jamais entendu parler !! CHARLIE30 Citer
emma Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 Bonjour à tous , voici ce que j'ai trouvée vers Quissac, je ne sais pas de quel étage ils font parties, alors si quelqu'un a une idée des terrains voire un extrait de carte géologique de la région quissacoise(?) cela pourrait m'aider pour les déterminations. Je soupçonne qu il y a des affleurements de plusieurs terrain car sur 1 km de distance on trouve tantôt plein de rhynchonelles et des bouts assez conséquent d'ammo puis tantôt des oursins et de très (très) rare ammo, de plus on y voit une différence dans les types de roche rencontrées, alors quelqu'un pourrait il m'éclairer? Citer
emma Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 une ammo (tu te rapelle pat' tu me disais meeeeeeuuuuh noooooonnn! ) Citer
emma Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 et un petit dernier , tout sympathique sur sa gangue ( désolée pour les photo réduite mais je ne sais pas faire autrement car mes photos sont trop lourdes, help) Citer
patman Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 Emma pour info, le terrain ou tu as trouvé tes oursins n'est pas du barremien comme indiqué sur la carte mais hauterivien terminal pis de toute façon l'ammo que tu as trouvé est toute pourrave pis tu l'as même po ramassé C'est vrai que sur quissac on peut trouver des huitres et des oursins de toute beauté, les ammo sont plus rarement bien conservées par contre les especes trouvées sont pas tres frequentes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.