Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous 

Ça fait un petit moment que je voulais écrire ce sujet. Je me suis demandé il y a quelques temps si au niveau de la préhistorique, ils utilisaient des fossiles comme objet de décoration (style parure ou bijoux).

 

On connaît tous ce fameux biface de West Tofts, Norfolk (Royaume-Uni), fin de l’Acheuléen ou Palélothique moyen, vers 100 000 av. J.-C qui contient un fossile de coquillage.

img-5-small480.thumb.jpg.a2661a452760a4cd67845c5bb9ff2599.jpg

 

Après quelques recherches j'ai réussi à trouvé quelques exemples intéressants.

 

Tout d'abord il y a le trilobite percé trouvé dans les grottes d'Arcy-sur-Cure en 1886, qui a dû servir à être porté comme amulette YonneTrilobite.JPG.72f6f4eebe01918d93f51cd8074522c7.JPG

 

trilopendant.jpg.44918bebea6267371d9aad8ee4a20432.jpg

 

Il existe aussi de rares petites ammonites percées trouvées sur les sites préhistorique de la région des Grands Causses. J'ai eu du mal à trouver des images de ces fameuses ammonites. 

Pour exemple :

 

Ammonites pyriteuses percées de Dordogne.

Abri-Pataud--Dordogne--Ammonites-pyriteuses-perforees-jpg.jpeg.51783822719ad84c16c5f5c3acc2381f.jpeg

 

Autre photo de différentes parures où on peut apercevoir des ammonites percées.

FB_IMG_1716976860623.thumb.jpg.f37ba83139ddb0ad625615dfdde7b6db.jpg

 

Appartement Il existe aussi des rostres de belemnites utilisaient en bijoux mais je n'ai malheureusement pas trouvé de photos.

 

Voilà si vous avez d'autres exemples, des photos à partager, des trouvailles. Je vous invite à les partager. 😀

En vous remerciant pour votre intérêt à mon sujet.

  • 4 mois après...
Posté(e)

Bonjour @babouchekiks, en effet, les fossiles ont été utilisés depuis la préhistoire sous différentes formes, la parure étant la plus courante. L'étude des fossiles appliquée à l'archéologie et leur utilisation par l'homme est une science naissante qui se nomme l'ethnopaléontologie.

 

Si le sujet t'intéresse, je peux te fournir une liste non exhaustive d'ouvrages ou d'articles, ou bien tu peux en trouver dans les références bibliographiques de la page Wikipédia de l'ethnopaléontologie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnopaléontologie

 

Ce domaine étant celui de mes recherches, je publie parfois sur LinkedIn certains cas intéressants, qu'ils soient préhistoriques ou actuels, notamment en lien avec l'utilisation des fossiles dans des contextes funéraires. Si cela t'intéresse, voici le lien de mon profil LinkedIn (Lucie Plançon) : www.linkedin.com/in/lucie-plançon-3577501b3

 

Également, tu pourras retrouver certains exemples que j'ai publiés dans mon mémoire de fin d'études de Master en archéologie, concernant le collectionnisme de fossiles de la préhistoire à aujourd'hui, que je mets à disposition en PDF.

 

🙂

 

 

Lucie Plançon (2021) Collections et collectionneurs de fossiles en Normandie. Approches pluridisciplinaires. Mémoire de Master 2. Université de Reims Champagne Ardennes. 106p.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ce très beau mémoire.

J'aime beaucoup votre mot d'introduction :

 

image.png.a7737bc712ce30d8dd04b7b1c01e06a7.png

Merci pour cette introduction pour nous les amateurs curieux, si souvent déconsidérés mais pourtant dont l'apport est essentiel grâce a nos découvertes.

 

Philippe

Posté(e)
Le 22/10/2024 à 13:53, Gratophil a dit :

Bonjour,

Merci pour ce très beau mémoire.

J'aime beaucoup votre mot d'introduction :

 

image.png.a7737bc712ce30d8dd04b7b1c01e06a7.png

Merci pour cette introduction pour nous les amateurs curieux, si souvent déconsidérés mais pourtant dont l'apport est essentiel grâce a nos découvertes.

 

Philippe

Bonjour Philippe, 

 

Merci pour votre message. Il me semblait important de mettre en lumière, tout au long de mon mémoire, la place primordiale des amateurs curieux. Leur rôle est essentiel pour la communauté scientifique et muséale, et il est heureusement mis en avant dans certaines institutions, telles que le Paléospace à Villers-sur-Mer.

 

Lucie 

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...