Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour en promenade entre Nothalten et Bleinschwiller j ai pu trouver de petite cristaux de quartz et un bloc de granite avec comme un comblement noir. 

Après cassage du bloc voilà ce que je trouve.

Merci d' avance.

IMG_20240528_171116806.jpg

IMG_20240528_123305844.jpg

IMG_20240528_123608751.jpg

IMG_20240528_170005549.jpg

IMG_20240528_170048574.jpg

Posté(e)

Ok pardon pour le granite/ pegmatite , merci pour les réponses. 

Et pegmatite serai un comblement des espaces entre le granite quand il refroidi, du coup elle formerai des filons. Ci j' ai bien compris.

Posté(e)
Il y a 8 heures, rotland a dit :

Ok pardon pour le granite/ pegmatite , merci pour les réponses. 

Et pegmatite serai un comblement des espaces entre le granite quand il refroidi, du coup elle formerai des filons. Ci j' ai bien compris.

En gros oui.

En fait, pour faire simple, le granite est composé de plusieurs minéraux, donc plusieurs espèces chimiques. Ces espèces chimiques n'ont pas toutes le même point de fusion, donc, quand le granite cristallise a partir d'un magma dans un batholite, certains minéraux cristallisent avant les autres (par exemple les feldspaths avant le quartz). A la fin de cette cristallisation, il reste un "jus" riche en élément n'ayant pas encore cristallisés (éléments incompatibles, qui ont donc une température de fusion assez faible) et en eau. Ce jus s'injecte dans les fissures du granite et cristallise pour former des pegmatites. C'est ces éléments incompatibles qui formeront les minéraux rares des pegmatites (béryl, tourmalines etc).

Posté(e)

Cool, grand merci pour l'explication, je suis a mes début, et a l'origine je cherche juste a comprendre ce que je trouvai autour de moi, mais maintenant je passe mes ballade avec infoterre et infogeol.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...