Onverracaplustard Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Bonjour, je mets dans ce sujet quelques fossiles que je n'ai pas trouvés en place, ou dans des affleurements isolés contrairement aux deux autres sujets : D'abord deux ichnofossiles que j'ai trouvés en galets au bord d'une rivière, à Barles dans les Alpes-de-Haute-Provence, et qui me font penser à des Zoophycos (dans la région, il y a la formation des "Calcaires à Zoophycos" d'âge aaléno-bajocien, des alternances marno-calcaires dont la surface des bancs calcaires est recouverte de ce type d'ichnofossiles, dont voici un exemple en (C) : (A) ichnofossile 1 : (B) ichnofossile 2 : (C) exemple de Zoophycos des Calcaires à Zoophycos : Ensuite une grosse ammonite (14 cm) trouvée roulée au bord d'une rivière à La Robine-sur-Galabre, entre Barles et Digne-les-Bains, toujours dans le 04 (D) : Une bélemnite trouvée entre Tithonien et Kimméridgien à Lus-la-Croix-Haute (limite entre Isère et Drôme) (E) : Une ammonite déroulée (Bochianites ?) valanginienne de Lus-la-Croix-Haute (F) : Et enfin une petite ammonite valanginienne de Lus-la-Croix-Haute (G) : Merci et bonne journée. Citer
Squalicorax Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Bonsoir, faire un tour sur le site de Géoalpes: http://www.geol-alp.com/varietes/ammonites_pages/ammonites_liste_alpha.html Citer
Onverracaplustard Posté(e) 28 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Bonsoir, Merci pour le lien ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.