Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Vraiment pas une perle des cavernes ! effectivement , elles sont formées par des couches successives  de sels calciques autour d'un "nucleus"

Exemple d'un "nid" avec des perles plus ou moins différentes

New-Out99998.jpg.9eba7c999c230468c87efa69c65e7451.jpg

Posté(e)
à l’instant, nemausus a dit :

bonsoir  cela ressemble  à  une balle de mousquet en calcaire ,on en trouve beaucoup dans les vignes chez moi ,

Cela commence à faire du gros calibre pour du mousquet !🤪

Posté(e)
il y a 1 minute, Marco Nature a dit :

Mdr, mouillé bof, cela fait pas grand-chose 

Nemausus c est pas de la détection de metaux😄

il y avait beaucoup  de balles de mousquet  en calcaire  de differents  calibre  renseigne toi il n'y avait pas que des balles en plomb . 

Posté(e)
Il y a 2 heures, nemausus a dit :

il y avait beaucoup  de balles de mousquet  en calcaire  de differents  calibre  renseigne toi il n'y avait pas que des balles en plomb . 

Je sais que l'on sort du sujet , mais là je suis très curieux d'avoir tes références sur ce que tu nous dis au sujet des mousquets ! le mousquet étant , par définition, une arme d'épaule qui a remplacé l'arquebuse, j'ai du mal à imaginer des projectiles de plus de 50 mm de diamètres et en plus en calcaire ... 

Posté(e)

Je sais pas mais la on dérive, et même que si c etait un petit boulet de je ne me rappel plus son nom, pourquoi le collectionneur de mineraux italien aurait pensé à la scie en deux??, moi qui pensait avoir enfin trouvé une identification, encore rater..

il y a 1 minute, Marco Nature a dit :

Je sais pas mais la on dérive, et même que si c etait un petit boulet de je ne me rappel plus son nom, pourquoi le collectionneur de mineraux italien aurait pensé à la scie en deux??, moi qui pensait avoir enfin trouvé une identification, encore rater..

Posté(e)

Bonjour Marco, la structure interne d'une perle de caverne est concentrique (comme celle d'une perle de mollusque), là on ne voit pas grand'chose, à part les marques de coupe dans le calcaire. En tout cas, aucune structure concentrique. C'est un objet qui a été taillé par l'homme.

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour Marco, la structure interne d'une perle de caverne est concentrique (comme celle d'une perle de mollusque), là on ne voit pas grand'chose, à part les marques de coupe dans le calcaire. En tout cas, aucune structure concentrique. C'est un objet qui a été taillé par l'homme.

Bonjour..taillé ou scié...scié non, mais je trouve très joli l interieur, ça doit bien porté un nom? Dommage que la couleur ne ressorte pas , je sais aussi que le  Tuf a des trous, mais il y a des parties pleines..unies, en bref, quand on regarde sur des dalles  , carlages etc ça ressemble bien et la couleur Beige...je ne sais ou classé ce caillou en???...merci

Posté(e)

Bonjour

Refaire un test de dureté SVP sur du verre et sur du quartz en utilisant la tranche et la surface.

Si c'est plus dur que le quartz, peut être une bille d'Alumine frittée pour broyeur planétaire.

Posté(e)
Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Bonjour

Refaire un test de dureté SVP sur du verre et sur du quartz en utilisant la tranche et la surface.

Si c'est plus dur que le quartz, peut être une bille d'Alumine frittée pour broyeur planétaire.

Bonjour, je viens de faire la demande, alors appuyé plusieurs fois la tranche sur le verre rien essayé aussi sur le brut rien

J ai testé sur du quartz ça raye légèrement avec poudre blanc/crème

Posté(e)
Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

C'est donc très dur comme du corindon et probablement un fritté.

Bonjour 

Ok alors je note quoi une frite et steak 🙃?

Je met Alumine frittee pour pour broyeur?

Faut bien rire un peu..en tout cas cool pour tes investigations et les membres aussi

Merci

Posté(e)

Salut

j en ai trouvé pas mal de ses espèces de bille, calot ou projectile? mais c était en visu dans les champs en prospection, arrivé a classé certaines mais pas toutes et toujours en attente, mais ce que j ai posté viens d Italie et a déja été résolu.

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 06/06/2024 à 13:07, nemausus a dit :

Une autre piste que j'avais zapé :billes chasseenne  lesant des batons à fouillir de divers diametre .

126314735_1736989409801487_6443813806789165022_n (1).jpg

126461724_1736989413134820_797820432805849294_n (1).jpg

126595391_1736989406468154_7813964090200763345_n (1).jpg

As tu des précisions sur des billes chasséennes servant à lester des bâtons à fouir ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...