jeanleco62 Posté(e) 26 mai 2024 Signaler Posté(e) 26 mai 2024 Bonjour J'ai comme un doute qui me gratte depuis plus de 50 ans. Pierre lourde et noire trouvée en bord de mer (plage de galets à l'époque) en baie Audierne. L'aimant y colle plutôt bien pour un caillou. Citer
icarealcyon Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Bonjour, il s'agit vraisemblablement d'une scorie métallurgique, issue de la transformation du minerai de fer, qui sont couramment magnétiques et répandues un peu partout dans notre pays. A défaut un morceau de basalte. 2 éléments visuels de vos photos excluent l'origine météoritique: la photo 2 montre, sur la droite, une grande vésicule dans la matière. L'ensemble est anguleux de tous côtés, ce qui n'est pas le cas des météorites. Enfin, la troisième photo semble montrer moins de patine et une texture assez amorphe, monotone, presque vitreuse, ce qui pour moi exclurait le basalte (à moins que la pièce ait été photographiée humide). Citer
jeanleco62 Posté(e) 27 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Bonjour, et merci pour votre réponse. Ensuite, si ma mémoire d'enfant ne me trompe pas trop, il est possible qu'elle ait été concassée avec des galets. Mon père l'aurait extraite d'un débris de béton issu d'un support qui servait pour l'écoulement du trop-plein d'un étang littoral. Support détruit par les tempêtes. Le tout situé à proximité d'un concasseur allemand de la seconde guerre qui servit à exploiter la digue de galets de la baie Audierne. Elle est restée tel quel depuis les années 60. Pas un point de rouille. Après la guerre le concasseur est resté en service pour l'exploitation d'une Carriere crée à proximité. Citer
jeanleco62 Posté(e) 27 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Re bonjour, j'ai oublié ses dimensions : À partir de la photo 4. 8cm de haut, 8cm de long à la base, 6cm de large au maxi de la base 4cm au sommet et 5cm de long au sommet. Elle pèse sans précision exacte plus de 650 gr et moins de 700 gr.(Balance de fortune). Citer
jeanleco62 Posté(e) 27 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Elle déplace aussi 20 cl d'eau. En se basant sur une approximation de 675 grammes, sa densité serait d'environ 3,375 grammes par cm cube Citer
icarealcyon Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Un document permettant d'en savoir plus sur les scories de la métallurgie du fer. La vôtre se rattacherait aux scories vitreuses lourdes de type 3 de cette étude. arsci_0399-1237_1999_num_23_1_975 (1).pdfFetching info... Citer
ice tea Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Bonjour, Même avis que "icarealcyon" ice tea Citer
jeanleco62 Posté(e) 29 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2024 Bonjour. En fin de compte je suis allé la peser.743 grammes. Donc 3,71 de densité. Ensuite la métallurgie en pays bigouden, me laisse un doute. Surtout que le fer ça rouille. Bref.je m'en fout un peu. C'est un bon souvenir de mon père qui était plutôt fasciné par sa trouvaille. Citer
icarealcyon Posté(e) 29 mai 2024 Signaler Posté(e) 29 mai 2024 Les scories vitreuses ont piégé le fer dans leur matière, elles sont très stables et ne rouillent pas. Des forges, il y en a eu absolument partout en France depuis l'Age du Fer. Pas besoin de gros moyens ni de gisement considérable pour cela. Citer
mr42 Posté(e) 30 mai 2024 Signaler Posté(e) 30 mai 2024 Une certaine ressemblance avec cet autre sujet qui nous avait beaucoup occupés : https://www.geoforum.fr/topic/33832-roche-a-identifier/#comments Même aspect, même densité, même magnétisme et toujours sur les plages de l’Atlantique… Se pourrait-il que les scories de Couëron aient été transportées jusqu’au Finistère ? Citer
jeanleco62 Posté(e) 9 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Bonjour, je suis allé en exploration...j'ai péniblement "gratté" le "gris sur la pierre. La poudre colle sur aimant. J'ai essayé de la percer pas concluant.. Citer
silex84 Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Un copain trouvait sur les plages de la Somme des roches ? métalliques de ce genre. Il m'avait emmené sur une plage ou elles étaient rassemblées sur une zone. Pour lui c'était des pierres qui servaient à lester les fonds des bateaux et dont les provenances pouvaient être diverses et lointaines. Un article sur les pierres de lest https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie-85800/saint-gilles-croix-de-vie-vrai-ou-faux-sur-les-pierres-de-lest-5971074 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.