Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

IMG_20240419_141937168_HDR.thumb.jpg.ae00eb8ce933921edde67f959c639886.jpgIMG_20240419_141910683_HDR.thumb.jpg.3bf4563684327605f4abd223d266a4d2.jpgIMG_20240419_141901863_HDR.thumb.jpg.5a493dd9da4ad3d3464719ef675c0806.jpgIMG_20240419_141853916_HDR.thumb.jpg.5f5c827318f3fb26008b7a7e26f7b768.jpgBonjour

J'ai comme un doute qui me gratte depuis plus de 50 ans. Pierre lourde et noire trouvée en bord de mer (plage de galets à l'époque) en baie Audierne. L'aimant y colle plutôt bien pour un caillou.  

Posté(e)

Bonjour, il s'agit vraisemblablement d'une scorie métallurgique, issue de la transformation du minerai de fer, qui sont couramment magnétiques et répandues un peu partout dans notre pays. A défaut un morceau de basalte. 2 éléments visuels de vos photos excluent l'origine météoritique: la photo 2 montre, sur la droite, une grande vésicule dans la matière. L'ensemble est anguleux de tous côtés, ce qui n'est pas le cas des météorites. Enfin, la troisième photo semble montrer moins de patine et une texture assez amorphe, monotone, presque vitreuse, ce qui pour moi exclurait le basalte (à moins que la pièce ait été photographiée humide).

Posté(e)

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Ensuite, si ma mémoire d'enfant ne me trompe pas trop, il est possible qu'elle ait été concassée avec des galets. Mon père l'aurait extraite d'un débris de béton issu d'un support qui servait pour l'écoulement du trop-plein d'un étang littoral. Support détruit par les tempêtes. Le tout situé à proximité d'un concasseur allemand de la seconde guerre qui servit à exploiter la digue de galets de la baie Audierne. Elle est restée tel quel depuis les années 60. Pas un point de rouille. Après la guerre le concasseur est resté en service pour l'exploitation d'une Carriere crée à proximité.

Posté(e)

Re bonjour, j'ai oublié ses dimensions : À partir de la photo 4. 8cm de haut, 8cm de long à la base, 6cm de large au maxi de la base 4cm au sommet et 5cm de long au sommet.

Elle pèse sans précision exacte plus de 650 gr et moins de 700 gr.(Balance de fortune).

Posté(e)

Bonjour. En fin de compte je suis allé la peser.743 grammes. Donc 3,71 de densité.

Ensuite la métallurgie en pays bigouden, me laisse un doute. Surtout que le fer ça rouille.

Bref.je m'en fout un peu. C'est un bon souvenir de mon père qui était plutôt fasciné par sa trouvaille.

Posté(e)

Les scories vitreuses ont piégé le fer dans leur matière, elles sont très stables et ne rouillent pas. Des forges, il y en a eu absolument partout en France depuis l'Age du Fer. Pas besoin de gros moyens ni de gisement considérable pour cela.

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Un copain trouvait sur les plages de la Somme des roches ? métalliques de ce genre. Il m'avait emmené sur une plage ou elles étaient rassemblées sur une zone. Pour lui c'était des pierres qui servaient à lester les fonds des bateaux et dont les provenances pouvaient être diverses et lointaines. 

Un article sur les pierres de lest

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie-85800/saint-gilles-croix-de-vie-vrai-ou-faux-sur-les-pierres-de-lest-5971074

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...