Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, 

Venant d un lot d Italie, j ai eu ce caillou d un bleu a quelques endroits un peu vert. J ai cru a de la Phosphophylite, j ai cherché sur Mindat pas d Italie?

Cette couleur imprégnée ou juste en surface a de millimétriques petits cristaux par endroits, déja du mal a voir avec la loupe, et ma macro n ais pas terrible.

Sur roche Quartz blanc laiteux ou Marbre a éclat vitreux.

Hcl négatif laissé longtemps 2H

Trace blanche et poudre

uv court le bleu est Violet

dureté a partir de 7

Densité si bon, 2,81 ou 2,8?.........................................7,0/4,0/2,7 cm

donc j ai cherché dans tout ce que j ai pu déterminé et j ai conclu a de la Phosphophylite...je crois que je vais etre encore a coté, au moins j aurais éssayé

Merci

20240521_105747.jpg

20240521_105755.jpg

20240521_105812.jpg

20240521_105820.jpg

20240521_105832.jpg

20240521_105853.jpg

Posté(e)

Il semble qu'il y ai des masses métalliques gris foncé dans le quartz (genre bournonite ou tétra ou un sulfosel) : si c'est le cas, c'est probablement une altération de cela en azurite / malachite très probablement

greg la veine

Posté(e)
il y a 8 minutes, greg la veine a dit :

Il semble qu'il y ai des masses métalliques gris foncé dans le quartz (genre bournonite ou tétra ou un sulfosel) : si c'est le cas, c'est probablement une altération de cela en azurite / malachite très probablement

greg la veine

Bonsoir Greg..déja l Azurite et la Malachite non rien aux Uv, comme dit plus haut Violet sur ce qui ai bleu. J ai regardé pour la Bournonite mais comme je suis qu un petit amateur et encore, je ne me prononce pas trop!

Posté(e)

Marco : on a parfois des doutes dans tes explications, ce n'est pas toujours clair

Si c'est de l'azurite et malachite, cela ne devrait pas réagir aux UV. Mais peut-être y a-t-il un truc blanc qui ressemble au quartz qui réagit.

L'azurite ne devrait normalement pas aimer l'acide (carbonate) mais peut-être est-elle sous des lames de quartz

Greg la veine

Posté(e)
Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

Marco : on a parfois des doutes dans tes explications, ce n'est pas toujours clair

Si c'est de l'azurite et malachite, cela ne devrait pas réagir aux UV. Mais peut-être y a-t-il un truc blanc qui ressemble au quartz qui réagit.

L'azurite ne devrait normalement pas aimer l'acide (carbonate) mais peut-être est-elle sous des lames de quartz

Greg la veine

Re ok c est peut-être cela si tu le dis..merci

PS je préfère que l on me demande, c est préférable ce que j ai omis ou ce que je dois faire.

Bonne soirée. 

Posté(e)

Bonjour, je rejoins Greg à 100%, il s'agit d'une diffusion sur et dans le quartz d'un minéral d'altération bleu, issu de l'oxydation d'un minéral primaire contenant du cuivre.

C'est très fréquent, cela arrive dans pratiquement tous les gisements où il y a du cuivre, on appelle ça des "peintures". Donc ça va être particulièrement difficile sinon impossible de retrouver l'origine locale.

On distingue de plages grises avec des zones cariées dans le quartz correspondant à des grains altérés du minéral primaire. Certainement du "cuivre gris" (sulfosel) ou bournonite, peut-être même un peu de tout ça ensemble, ou même mélangé avec galène altérée, avec cette couleur gris plomb qui leur est commune à tous.

Donc le bleu, c'est très probablement essentiellement de l'azurite, avec peut-être d'autres produits d'altération bleus, blancs ou verts en mélange.

Linarite, spangolite, serpiérite, c'est bleu aussi mais quand même plus rare que l'azurite. Elle n'a pas été mangée par l'acide (si, un peu, peut-être ?) car elle est en imprégnation ou en inclusion dans le quartz ou relativement protégée par un autre minéral d'altération, moins soluble, avec lequel elle se trouve en mélange.

La phosphophyllite c'est vraiment très rare, une des macro-espèces les plus rares au monde, et cela n'y ressemble pas du tout !

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, je rejoins Greg à 100%, il s'agit d'une diffusion sur et dans le quartz d'un minéral d'altération bleu, issu de l'oxydation d'un minéral primaire contenant du cuivre.

C'est très fréquent, cela arrive dans pratiquement tous les gisements où il y a du cuivre, on appelle ça des "peintures". Donc ça va être particulièrement difficile sinon impossible de retrouver l'origine locale.

On distingue de plages grises avec des zones cariées dans le quartz correspondant à des grains altérés du minéral primaire. Certainement du "cuivre gris" (sulfosel) ou bournonite, peut-être même un peu de tout ça ensemble, ou même mélangé avec galène altérée, avec cette couleur gris plomb qui leur est commune à tous.

Donc le bleu, c'est très probablement essentiellement de l'azurite, avec peut-être d'autres produits d'altération bleus, blancs ou verts en mélange.

Linarite, spangolite, serpiérite, c'est bleu aussi mais quand même plus rare que l'azurite. Elle n'a pas été mangée par l'acide (si, un peu, peut-être ?) car elle est en imprégnation ou en inclusion dans le quartz ou relativement protégée par un autre minéral d'altération, moins soluble, avec lequel elle se trouve en mélange.

La phosphophyllite c'est vraiment très rare, une des macro-espèces les plus rares au monde, et cela n'y ressemble pas du tout !

Bonjour et merci, expliqué en lisant bien tranquillement, j ai saisi, en gros si j ai bien compris, tout un mélange et voir de L Azurite!! je rentrerais pas dans les détails car on ne me comprends pas et je compatie, je vous envoi dans tout les sens, je mettrais  l essentiel de mes tests, et remercie aussi Greg a qui j étais a coté de la plaque? et tous celles et ceux qui passent sur mes post pour m aidé.

Bon Dimanche

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...