nemausus Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Bonjour.Ma question est comment puis je reconnaitre les quartz fenètre des autres merci d'éclairer ma lanterne Citer
icarealcyon Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 (modifié) Bonjour, vu cette excellente description sur un site web marchand (hé oui, c'est possible) "Quartz à fenêtres : définition Le quartz à fenêtres ou fenestré, est un habitus particulier assez rare que présentent certains cristaux de quartz. Ce faciès est dû à une croissance différentielle, rapide sur les arêtes et lacunaire sur les faces, qui conduit à de curieux cristaux évidés dans lesquels on observe de façon constante de très nettes figures de croissance (triangulaires, en gradins, en peigne...) et des zones finement lamellaires" J'ajoute quelques photos de quartz fenêtre de sites différents pour illustrer ces caractéristiques anormales de croissance. Un exemplaire d'Allos, 04 (récolté en 1980) qui montre les anomalies sur les faces terminales et également le prisme Deux exemplaires de l'Erongo, Namibie, pour les fenêtres marquées au niveau de la pyramide. Modifié 25 mai 2024 par icarealcyon ajout de photos illustrant le propos Citer
nemausus Posté(e) 25 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2024 bonjour ,merci pour ta réponse ,passes une bonne journée ,moi je vais passer mes quartz en revue j'en ai pour la journée .A plus sur le forum . Citer
greg la veine Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Exemples là et sur tout le post greg la veine Citer
nemausus Posté(e) 25 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Merci Greg les images vont m'aider .Mes quartz proviennent de St JEAN de VALERISCLE avec des inclusions et des irisations arc en ciel c'est assés joli mais ça ne rend pas en photo .A plus sur le forum .Nemausus . Citer
greg la veine Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 St Jean de Valériscle : probablement fenêtre en effet, un site classique pour cela greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.