Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'avais déjà posté des photos de ce caillou il y a plus de 10 ans, mais je ne me souviens pas d'avoir obtenu de réponse claire concernant le nom du minéral blanc-beige qui apparait  en haut à gauche de la première photo puis haut centre de la deuxième. Je pensais à clinozoisite comme elle est présente dans le massif du Canigou, mais la cristallisation me parait quand m^me un peu bizarre. Merci de vos avis

Canigou 1.jpg

Idocrase, grenat en partie dissous et... ???

Canigou.jpg

Idocrase Canigou.jpg

Posté(e)

Bonjour

En association avec Vésuvianite et Grossulaire, Wollastonite est en effet une possibilité, ainsi que Clinozoïsite, Sphène, Diopside.

La dernière photographie nous montre une magnifique section quadrilatère, presque "losange".

Je ne sais pas si les cristaux isolés de Wollastonite peuvent présenter ce type de section, ayant rencontré cette espèce seulement en bouquets de fibres ressemblant à certaines zéolites, en petits "livrets" de feuillets rectangulaires, ou en amas de lames plus ou moins parallèles rappelant la Trémolite.

En revanche, les baguettes à section parallélogramme délimitées par (100) et (001) sont un habitus courant de la Clinozoïsite (avec un angle obtus de 115,5° pour le parallélogramme). A ce propos, j'ai du mal à bien voir, mais j'ai par moments l'impression que sur la section plus ou moins "losange" visible sur la dernière photo, l'angle obtus du bas du "losange" est plus ouvert que l'angle obtus du haut : si c'était bien le cas, cela pourrait trahir une macle assez commune chez la Clinozoïsite (dont j'ai présenté un exemple sur le sujet "Epidote", en page 8).

Le cristal visible à gauche des deux premières photos semble présenter dans sa partie la plus mince une gouttière, qui s'estompe et disparaît dans sa partie la plus large. Si cela n'est pas une illusion liée à la prise de vue, cela pourrait trahir une macle. Enfin, les stries évanescentes que je distingue (ou crois distinguer) sur ce cristal ne sont pas parallèles à la direction d'allongement du cristal, comme ce devrait être le cas pour de la Clinozoïsite. Elles évoqueraient plus le Sphène...

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Soluble dans HCL

Merci @icarealcyon pour la suggestion. Je ne suis pas équipé pour une vérif UV, en revanche, aucune "attaque" avec HCL, l'ensemble était complétement inclus dans la calcite, dégagé au chlorhydrique pur et sans aucun effet sur les cristaux

il y a 19 minutes, BUT a dit :

Le cristal visible à gauche des deux premières photos semble présenter dans sa partie la plus mince une gouttière, qui s'estompe et disparaît dans sa partie la plus large. Si cela n'est pas une illusion liée à la prise de vue, cela pourrait trahir une macle

Merci également pour cet avis détaillé  @BUT. La mince gouttière existe réellement et n'est pas un effet d'optique. Je ne suis pas certain de bien comprendre : le cristal  de la première photo et ceux en forme de baguettes (haut milieu de la 2ème photo) pourraient être deux minéraux différents ? La Clinozoïsite n'est pas soluble dans le chlorhydrique ?

Peut-être sphène alors, mais je ne sais pas s'il est présent au Canigou

Posté(e)
Il y a 8 heures, grenat66 a dit :

La mince gouttière existe réellement et n'est pas un effet d'optique. Je ne suis pas certain de bien comprendre : le cristal  de la première photo et ceux en forme de baguettes (haut milieu de la 2ème photo) pourraient être deux minéraux différents ? La Clinozoïsite n'est pas soluble dans le chlorhydrique ?

Peut-être sphène alors, mais je ne sais pas s'il est présent au Canigou

La gouttière est compatible avec le Sphène, mais pas non plus incompatible avec la Clinozoïte. En outre, ce n'est pas nécessairement une macle : cela peut être juste deux cristaux accolés de façon aléatoire. Cependant, y a-t-il une ou plusieurs autres gouttières dans la partie invisible sur la photo (je pense à la macle en "X" du sphène) ?

Je pense comme vous qu'il s'agit bien d'un seul et même minéral.

La Clinozoïsite n'est pas soluble dans l'acide chlorhydrique à ma connaissance.

Le prisme à section "losange" évoque la Clinozoïsite, mais je suis perturbé par l'absence de stries parallèles à l'axe binaire, et par la présence de stries orientée différemment.

Le Sphène peut former des cristaux quelque peu allongés à section "losange".

Posté(e)
Il y a 19 heures, BUT a dit :

Cependant, y a-t-il une ou plusieurs autres gouttières dans la partie invisible sur la photo

Je n'ai plus ce caillou mais cette "gouttière" avait retenu mon attention et je suis à peu près certain qu'il n'y avait pas d'autres cristaux agencés de cette façon. Donc peut-être (probablement ?) deux cristaux accolés de façon aléatoire comme vous le suggérez.

Je vais rester sur la première hypothèse : Clinozoïsite, avec toutefois une possibilité pour sphène.

Merci @BUT et @icarealcyon d'avoir pris le temps de me répondre

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...