Marco Nature Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Bonsoir Italie toujours.. Cristaux vert et noir, ou il y a des vert et d autres noirs, peut etre vert très fonçés?? Translucide, brillant L ensemble du caillou est vert gris! certainement altéré par? Chrome? cristaux vert ou noir rayent le verre Sur un endroit du caillou de minuscule fibre très fragiles entrelaçés de couleur blanc/creme trait blanc, poudre blanche Hcl sur les cristaux négatif...........sur le reste roche vert/gris penetre sans bulle, donc poreux! 7,5/5,5/3,8 cm au plus gros Dureté vers 6 a....pour les cristaux Densité j ai fait deux fois, je tombe sur 2,71......sinon ma pièce pese 207g Merci Citer
le sablais Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Les gros plans sont flous ! Dommage. A l'oeil je dirais olivine pour les verts Citer
icarealcyon Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Bonjour, j'y ai bien pensé aussi mais la forme terminale de quelques cristaux les rapprocherait plutôt du diopside. En tout cas il y a également de l'amphibole sur le spécimen (une actinote ?), qui s'effiloche en acquérant le faciès amiante, bien visible sur les photos 5 et 6. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Oui, je vois ça aussi, sur la 5 et 6, un côté "amianté", serpentine ? Citer
Marco Nature Posté(e) 24 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Merci pour vos réponses.. voici 3 photos de plus sans allez trop en macro. Citer
BUT Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Cela fait penser à certains spécimens de la mine de Montaju (Traversella / VAL D'AOSTE), associant du Diopside intact à de la "Traversellite", c'est-à-dire à du Diopside plus ou moins altéré en amphiboles fibreuses, avec présence de différents stades d'altération. Citer
Marco Nature Posté(e) 25 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Il y a 16 heures, BUT a dit : Cela fait penser à certains spécimens de la mine de Montaju (Traversella / VAL D'AOSTE), associant du Diopside intact à de la "Traversellite", c'est-à-dire à du Diopside plus ou moins altéré en amphiboles fibreuses, avec présence de différents stades d'altération. Bonjour But Merci, est ce bon alors pour de la Diopside altéré etc.. Citer
BUT Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Vous qui pouvez tenir le spécimen en main, allez voir sur Mindat les photos de Diopside et de "Traversellite", en mettant comme pays "Italy" et comme région d'origine "Traversella". Vous vous ferez ainsi une opinion. Citer
Marco Nature Posté(e) 25 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Il y a 1 heure, BUT a dit : Vous qui pouvez tenir le spécimen en main, allez voir sur Mindat les photos de Diopside et de "Traversellite", en mettant comme pays "Italy" et comme région d'origine "Traversella". Vous vous ferez ainsi une opinion. Re..j ai bien trouvé tout ce que vous demandiez..effectivement on dirait de la Diopside et la Traversellite..que les docs ne précise pas, cette dernière. Un autre nom? Citer
Stef4412 Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Il y a 9 heures, Marco Nature a dit : Un autre nom? Le seul synonyme c'est "variété de diopside" https://www.google.com/search?q=Traversellite&sourceid=chrome&ie=UTF-8 Citer
1frangin Posté(e) 26 mai 2024 Signaler Posté(e) 26 mai 2024 pourquoi pas épidote ? ça collerait mieux en forme que diopside ... et la couleur est classique Citer
Marco Nature Posté(e) 26 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2024 Bonsoir tous Epidote j aimerais bien, mais comme je sais pas trop reconnaitre le tout?..merci donc j attends en gros le verdict. Citer
Manu34 Posté(e) 26 mai 2024 Signaler Posté(e) 26 mai 2024 Il y a 9 heures, 1frangin a dit : pourquoi pas épidote ? ça collerait mieux en forme que diopside ... et la couleur est classique Ça ressemble en effet à de l'épidote Malien. On trouve sur le net du semblable (Bendoukou je crois). Citer
trenen23 Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Il y a 23 heures, Manu34 a dit : Ça ressemble en effet à de l'épidote Malien. On trouve sur le net du semblable (Bendoukou je crois). Malienne ? je ne me souviens pas en avoir vu comme ça. Serge Citer
icarealcyon Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Avec le passage à ces formes fibreuses mimant de l'amiante ? Je pense que @BUT a trouvé: c'est du diopside de Traversella. Citer
Marco Nature Posté(e) 27 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Bonsoir merci à tous pour vos efforts, et très bon travail..ah!! Si j étais comme vous, j aurais bien voulu aidé aussi.. Citer
Manu34 Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Il y a 6 heures, trenen23 a dit : Malienne ? je ne me souviens pas en avoir vu comme ça. Serge Je suis loin d'être aussi calé en minéralogie que la plupart d'entre vous... On peut dire que je suis un débutant depuis longtemps. Toutefois je n'avais jamais vu de terminaison de cristaux d'épidote comme celle-ci: Alors, curieux, j'ai fouillé sur le net pour voir si j'y trouve quelque chose de ressemblant et j'ai trouvé ceci: https://www.takosminerals.com/product/130-epidote/ Alors j'ai proposé, si ça peut faire avancer... J'avoue que je m'étonne moi même d'avoir retenu "Bendoukou" , ma mémoire n'est toujours au top. Citer
Marco Nature Posté(e) 28 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Bonjour. Quel débat, merci tout le monde Citer
trenen23 Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Il y a 10 heures, Manu34 a dit : Je suis loin d'être aussi calé en minéralogie que la plupart d'entre vous... On peut dire que je suis un débutant depuis longtemps. Toutefois je n'avais jamais vu de terminaison de cristaux d'épidote comme celle-ci: Alors, curieux, j'ai fouillé sur le net pour voir si j'y trouve quelque chose de ressemblant et j'ai trouvé ceci: https://www.takosminerals.com/product/130-epidote/ Alors j'ai proposé, si ça peut faire avancer... J'avoue que je m'étonne moi même d'avoir retenu "Bendoukou" , ma mémoire n'est toujours au top. Ah d'accord, je comprends mieux, c'est que les épidotes de Kayes Ne forment pas des géodes comme ça sur gangue. Serge Citer
Manu34 Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Diopside avec cette terminaison ça existe ? Ou on reste sur épidote? Citer
icarealcyon Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 J'ai des cristaux de diopside zambien ( Nyimba deposit) qui sont quasiment identiques au specimen de Marco. Mais sans pseudomorphose fibreuse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.