Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cristaux vert et noir


Messages recommandés

Bonsoir

Italie toujours..

Cristaux vert et noir, ou il y a des vert et d autres noirs, peut etre vert très fonçés??

Translucide, brillant

L ensemble du caillou est vert gris! certainement altéré par? Chrome?

cristaux vert ou noir rayent le verre

Sur un endroit du caillou de minuscule fibre très fragiles entrelaçés de couleur blanc/creme

trait blanc, poudre blanche

Hcl sur les cristaux négatif...........sur le reste roche vert/gris penetre sans bulle, donc poreux!

7,5/5,5/3,8 cm au plus gros

Dureté vers 6 a....pour les cristaux

Densité j ai fait deux fois, je tombe sur 2,71......sinon ma pièce pese 207g

Merci 

 

DSCN2401.JPG

DSCN2402.JPG

DSCN2403.JPG

DSCN2404.JPG

IMG_0610.JPG

IMG_0611.JPG

IMG_0612.JPG

IMG_0613.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'y ai bien pensé aussi mais la forme terminale de quelques cristaux les rapprocherait plutôt du diopside. En tout cas il y a également de l'amphibole sur le spécimen (une actinote ?), qui s'effiloche en acquérant le faciès amiante, bien visible sur les photos 5 et 6. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait penser à certains spécimens de la mine de Montaju (Traversella / VAL D'AOSTE), associant du Diopside intact à de la "Traversellite", c'est-à-dire à du Diopside plus ou moins altéré en amphiboles fibreuses, avec présence de différents stades d'altération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BUT a dit :

Cela fait penser à certains spécimens de la mine de Montaju (Traversella / VAL D'AOSTE), associant du Diopside intact à de la "Traversellite", c'est-à-dire à du Diopside plus ou moins altéré en amphiboles fibreuses, avec présence de différents stades d'altération.

Bonjour But

Merci, est ce bon alors pour de la Diopside altéré etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous qui pouvez tenir le spécimen en main, allez voir sur Mindat les photos de Diopside et de "Traversellite", en mettant comme pays "Italy" et comme région d'origine "Traversella". Vous vous ferez ainsi une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BUT a dit :

Vous qui pouvez tenir le spécimen en main, allez voir sur Mindat les photos de Diopside et de "Traversellite", en mettant comme pays "Italy" et comme région d'origine "Traversella". Vous vous ferez ainsi une opinion.

Re..j ai bien trouvé tout ce que vous demandiez..effectivement on dirait de la Diopside et la Traversellite..que les docs ne précise pas, cette dernière. Un autre nom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 1frangin a dit :

pourquoi pas épidote ? ça collerait mieux en forme que diopside ... et la couleur est classique 

 

Ça ressemble en effet à de l'épidote Malien. On trouve sur le net du semblable (Bendoukou je crois).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, trenen23 a dit :

Malienne ? je ne me souviens pas en avoir vu comme ça.

 

Serge

Je suis loin d'être aussi calé en minéralogie que la plupart d'entre vous... On peut dire que je suis un débutant depuis longtemps.

Toutefois je n'avais jamais vu de terminaison de cristaux d'épidote comme celle-ci:

IMG_0613.thumb.JPG.100f7cb0ef387ccc6ff042b00966a769.JPG.008a28870384e652aec88d53683b5a20.JPG

Alors, curieux,  j'ai fouillé sur le net pour voir si j'y trouve quelque chose de ressemblant et j'ai trouvé ceci: https://www.takosminerals.com/product/130-epidote/

Alors j'ai proposé, si ça peut faire avancer...

J'avoue que je m'étonne moi même d'avoir retenu "Bendoukou" :clown:, ma mémoire n'est toujours au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Manu34 a dit :

Je suis loin d'être aussi calé en minéralogie que la plupart d'entre vous... On peut dire que je suis un débutant depuis longtemps.

Toutefois je n'avais jamais vu de terminaison de cristaux d'épidote comme celle-ci:

IMG_0613.thumb.JPG.100f7cb0ef387ccc6ff042b00966a769.JPG.008a28870384e652aec88d53683b5a20.JPG

Alors, curieux,  j'ai fouillé sur le net pour voir si j'y trouve quelque chose de ressemblant et j'ai trouvé ceci: https://www.takosminerals.com/product/130-epidote/

Alors j'ai proposé, si ça peut faire avancer...

J'avoue que je m'étonne moi même d'avoir retenu "Bendoukou" :clown:, ma mémoire n'est toujours au top.

 

Ah d'accord, je comprends mieux, c'est que les épidotes de Kayes Ne forment pas des géodes comme ça sur gangue.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...