Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, nouvellement inscrit ici et passionné par la minéralogie.
Habitant dans un beau terrain de jeu, la Haute-Savoie.

Merci de m’accueillir !

Toutefois, pas facile parfois d'identifier avec certitudes un minéral.

J'ai fais de la prospection en Alsace dans le secteur de Bergheim et j'ai trouvé cette petite pierre minéralisé !

La taille des cristaux est de 4mm. Éclat et couleur, légèrement rosé, différentes du reste de la minéralisation.
Je dirais qu'elle ressemble à de la fluorine, ce qui serait ma première !

Vos avis seront les bienvenus !

F1.png

F2.png

F4.jpg

F3.png

F6.jpg

Posté(e)

Les cristaux sont petits, j'ai bien pensé à faire un test chimique, mais avec la crainte de les abîmés.
La base cristallisée autour de la supposé "fluorine" est bien du quartz.
Je ne reconnais pas les caractéristiques de la calcite ici, mais il reste bien sûr un doute.
Le secteur de découverte est connu pour la fluorine, alors j'espère bien que ça en soit ! 😉

il y a 18 minutes, icarealcyon a dit :

S'il s'agit de fluo, les troncatures sur les arêtes des cubes sont très marquées. Pas fréquent ces formes.

Merci pour l'info, c'est trop bien !!😁

J'ai d'autres photos avec un autre éclairage.

IMG_20240524_150335.jpg

IMG_20240524_150335.jpg

IMG_20240524_150424.jpg

IMG_20240524_150541.jpg

Posté(e)

La cristallisation parait un peu bizarre pour de la fluo, mais pourquoi pas...

Un test avec un coton tige bien imbibé de chlorhydrique : au contact avec ce que tu penses être de la fluo, pas de réaction si cela en est vraiment, en revanche si c'est de la calcite tu devrais voir un mini "bouillonnement". Tu choisis un endroit qui ne présente pas d'intérêt esthétique bien entendu et pour une aussi petite quantité d'acide, pas nécessaire de neutraliser, un passage prononcé sous l'eau devrait suffire. Bon courage à toi pour tes futures prospections et de belles découvertes :super:

Posté(e)

Ca fait quand même bien fluo !

Pour les troncatures, il y des choses très ressemblantes en Chine du côté de Xianghualing-Xianghapu.

Un exemple de ma collection 

I-0008-01.thumb.jpg.8411a908e69e0a6d0f02da0d729887a3.jpg

Posté(e)
Il y a 12 heures, JLOUI a dit :

Ca fait quand même bien fluo !

Pour les troncatures, il y des choses très ressemblantes en Chine du côté de Xianghualing-Xianghapu.

Un exemple de ma collection 

I-0008-01.thumb.jpg.8411a908e69e0a6d0f02da0d729887a3.jpg

Ah oui c'est pas le même calibre !
Belle pièce !

Je vais faire un test à l'acide, pour confirmer ou non si calcite.

En tout cas c'est pas facile de déterminer quelle est cette minéralisation.

Si c'est de la fluorine, elle est atypique.

• 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...