nico27 Posté(e) 23 mai 2024 Signaler Posté(e) 23 mai 2024 Bonjour, Tout d abord je me présente, je m appelle Nicolas et je suis nouveau sur ce forum . Je suis collectionneur de minéraux et passionné par ce monde fascinant ! Voilà le sujet de ma question , j ai acheté une aigue marine brute d origine pakistanaise( Peshawar ) ,un doute persiste sur son authenticité car sous un certain angle un fin trait de couleur plus bleu se trouve au milieu de la pierre de façon horizontal . J ai observé cette pierre au microscope, des inclusions sont présentes mais rien qui ne soit pas naturel ( j ai comparé avec d autre aigue marine véritable en ma possession et je retrouve les "mêmes" inclusion ). Ce qui me fait douté c est ce fameux trait d un bleu plus prononcé qui ne se voit pas toujours . Je vais essayer de vous mettre quelques photos. Qu en pensez vous ? Je vous remercie d avance pour votre aide . Citer
PK67 bis Posté(e) 23 mai 2024 Signaler Posté(e) 23 mai 2024 Bonsoir, le cristal ressembles bien à une aigue marine. Le trait bleu me sembles superficiel comme un coup de stylo feutre (?) mais dans la nature il y a souvent dès choses inexpliquées. En tout cas je ne crois pas qu'il s'agisse d'un faux. Citer
nico27 Posté(e) 24 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Bonjour, Merci pour votre réponse Le trait en question sous cette angle traverse toute la pierre sur toute sa largeur Sa ressemble un peu "au arrêt de croissance que l ont peu trouver dans un quartz fantôme" Il ne se trouve pas en surface de la pierre mais bien a l intérieur . Je ne sais pas si cela est possible dans une aigue marine ? Est ce du au Pléochroïsme de l aigue marine ? Citer
ice tea Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Bonjour, et + 1 pour "Aigue marine, et ça m'a l'air d'être naturel ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Bonjour..bienvenu et jolie piece Citer
grenat66 Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Bonjour. Si ce n'est pas une aigue-marine, cela y ressemble (vraiment) beaucoup. De plus la couleur est sympa Citer
icarealcyon Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Aigue marine sans problème. La zone plus colorée en bleu peut correspondre à une modification transitoire de la composition de la solution où s'alimentait le cristal, elle est bien perpendiculaire à l'axe du prisme. Un accident heureux en quelque sorte. Il existe des béryls fortement zonés selon cet axe dans d'autres gisements, par exemple en Namibie. Citer
greg la veine Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 +1 pour Aigue marine Si le "trait bleu" n'était pas dedans, j'aurais bien pensé à un trait de feutre pour détailler la coupe en vue de la taille, mais si c'est à l'intérieur, cette piste est à écarter Greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.