Marco Nature Posté(e) 23 mai 2024 Signaler Posté(e) 23 mai 2024 Bonsoir Pyrite..chalcopyrite? franchement la!! Petits mineraux plats sur la roche, sauf un ou deux très légerement en relief Quartz...quartzite Raye le verre n ais pas rayé par le cuivre plein 5,5/3,5/2,5 cm UV court presque vert fluo Hcl sur toute la roche la blanche et noire et sur les mini brillants négatif laissé 20mn Merci Citer
PK67 bis Posté(e) 23 mai 2024 Signaler Posté(e) 23 mai 2024 Les couleurs des photos sont-elles correctes ? Car les grains métalliques ressemblent à de la nickéline qui a une couleur bronze (différente de celles de la pyrite et de la chalcopyrite) et souvent entourés de noir. Citer
Marco Nature Posté(e) 23 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2024 il y a une heure, PK67 bis a dit : Les couleurs des photos sont-elles correctes ? Car les grains métalliques ressemblent à de la nickéline qui a une couleur bronze (différente de celles de la pyrite et de la chalcopyrite) et souvent entourés de noir. Bonsoir..oui la couleur est vraiment celle des photos, sur certaines docs disent couleur rose mais pas tous , si c'est ça chapeau, et serais donc de la sulfure de Nickel??..par contre j ai pas été voir sur mandat, sur les docs parle pas d Italie ,je verrais demain..merci Citer
PK67 bis Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Le bismuth natif a la même couleur mais présente le plus souvent des plans de clivage à la cassure. Citer
Marco Nature Posté(e) 24 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2024 il y a une heure, PK67 bis a dit : Le bismuth natif a la même couleur mais présente le plus souvent des plans de clivage à la cassure. Bonjour Ce qui signifie qu il faut s orienté vers le Bismuth? Ou juste une différence ? Citer
PK67 bis Posté(e) 24 mai 2024 Signaler Posté(e) 24 mai 2024 Non, car je ne vois pas de trace de clivage sur vos photos. Citer
Marco Nature Posté(e) 24 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2024 il y a 11 minutes, PK67 bis a dit : Non, car je ne vois pas de trace de clivage sur vos photos. grand merci PK67, un chef, pas de jaloux tous des chefs😉 Citer
phoscorite Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Le 23/05/2024 à 22:36, PK67 bis a dit : la nickéline qui a une couleur bronze (différente de celles de la pyrite et de la chalcopyrite) et souvent entourés de noir. On sait ce que c'est l'aureole gris/noir ? et dans quel type de gisement on voit cette association quartz nickeline ? Citer
PK67 bis Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Je ne suis pas certain mais je supposes qu'il s'agit de gersdorffite (?). Les exemplaires que j'ai pu voir viennent d'Allemagne notamment du Schneeberg. L'association quartz et nickéline me sembles plus fortuite que typique. Citer
phoscorite Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 Il y a 1 heure, PK67 bis a dit : Je ne suis pas certain mais je supposes qu'il s'agit de gersdorffite OK, merci. L'arséniure qui s'altere en sulfoarséniure, c'est bien probable. Citer
BUT Posté(e) 25 mai 2024 Signaler Posté(e) 25 mai 2024 En effet il existe en Sardaigne de la Nickeline sous une forme ressemblant raisonnablement à ce spécimen. Sinon il y aurait également la Pyrrhotite. Citer
Marco Nature Posté(e) 26 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2024 Bonjour a vous Si j ai bien compris on cherche encore ou c était réglé? avec tout ses noms de Minéraux j ai mal au crane😉 Citer
PK67 bis Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Comme il y a plusieurs minéraux métalliques d'une couleur semblable, il faut d'autres tests voire des analyses pour confirmer l'espèce. Citer
Marco Nature Posté(e) 27 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2024 il y a 34 minutes, PK67 bis a dit : Comme il y a plusieurs minéraux métalliques d'une couleur semblable, il faut d'autres tests voire des analyses pour confirmer l'espèce. Bonjour et quel genre de test? sans allez sur du gros matériel, de toute manière je ne serais m en servir! Citer
PK67 bis Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Dureté précise du métal et sa densité ... mais pas facile à faire sur de minuscules fragments. Réaction à l'aimant ou la boussole ; la pyrrhotite est légèrement magnétique; Citer
Marco Nature Posté(e) 27 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Il y a 2 heures, PK67 bis a dit : Dureté précise du métal et sa densité ... mais pas facile à faire sur de minuscules fragments. Réaction à l'aimant ou la boussole ; la pyrrhotite est légèrement magnétique; Bonjour Alors pas de magnétisme, meme avec un mini bout d aimant; En dureté je ne serais dire, j ai pris un minéral isolé a l arrière, avec la pointe de mon couteau a lame d acier, j ai appuyé très fort, la roche était marqué et non le minéral. Citer
le sablais Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 pas clair ta réponse ; quand tu parles de "roche", tu parle du minéral blanc ? et quand tu parles de "minéral", tu parles de ce qui est de couleur bronze ?? Citer
Marco Nature Posté(e) 27 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2024 il y a 20 minutes, le sablais a dit : pas clair ta réponse ; quand tu parles de "roche", tu parle du minéral blanc ? et quand tu parles de "minéral", tu parles de ce qui est de couleur bronze ?? pour le minéral oui de la couleur Bronze, et pour la roche grise, bien entendu le quartz ou Quartzite ce que j appelle la roche! il y a 1 minute, Marco Nature a dit : pour le minéral oui de la couleur Bronze, et pour la roche grise, bien entendu le quartz ou Quartzite ce que j appelle la roche! Citer
BUT Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Si nous postulons a priori une provenance italienne, la piste "Nickeline avec auréoles de Gersdorffite, dans quartzite" semble tenir la route. Seize spécimens sont figurés dans les archives photographiques du Mindat; et j'en ai trouvé quatre autres dans les archives du site de vente en ligne "e-rocks auctions". Sur les vingt spécimens, plusieurs ressemblent assez au spécimen de Marco. Il y a quatre provenances pour l'ensemble des spécimens, deux en Sardaigne du Sud et deux en Lombardie : - miniera Nieddoris / Arbus / Sardinia Meridionale - miniera Fenugu Sibiri / Gonnosfanàdiga / Sardinia Meridionale - miniera Sassi Rossi / Cortabbio / Primaluna / Lecco / Lombardia - miniera Faidallo / Cortabbio / Primaluna / Lecco / Lombardia En termes de plus ou moins grande ressemblance des spécimens, c'est la mine Fenugu Sibiri en Sardaigne qui colle le mieux avec le spécimen de Marco. Mais si nous tenons compte du fait que la collection semble centrée sur le Nord de l'Italie (Trentin-Haut-Adige, Lombardie, Vénétie, Toscane et Piémont), ce serait plutôt la Lombardie. Difficile d'aller plus loin sans l'aide de très bons connaisseurs de ces mines. Il existe également de la Pyrrhotite en inclusions dans du Quartz en Italie, mais les spécimens sont beaucoup moins ressemblants que les spécimens de Nickeline. Citer
Marco Nature Posté(e) 27 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2024 il y a 15 minutes, BUT a dit : Si nous postulons a priori une provenance italienne, la piste "Nickeline avec auréoles de Gersdorffite, dans quartzite" semble tenir la route. Seize spécimens sont figurés dans les archives photographiques du Mindat; et j'en ai trouvé quatre autres dans les archives du site de vente en ligne "e-rocks auctions". Sur les vingt spécimens, plusieurs ressemblent assez au spécimen de Marco. Il y a quatre provenances pour l'ensemble des spécimens, deux en Sardaigne du Sud et deux en Lombardie : - miniera Nieddoris / Arbus / Sardinia Meridionale - miniera Fenugu Sibiri / Gonnosfanàdiga / Sardinia Meridionale - miniera Sassi Rossi / Cortabbio / Primaluna / Lecco / Lombardia - miniera Faidallo / Cortabbio / Primaluna / Lecco / Lombardia En termes de plus ou moins grande ressemblance des spécimens, c'est la mine Fenugu Sibiri en Sardaigne qui colle le mieux avec le spécimen de Marco. Mais si nous tenons compte du fait que la collection semble centrée sur le Nord de l'Italie (Trentin-Haut-Adige, Lombardie, Vénétie, Toscane et Piémont), ce serait plutôt la Lombardie. Difficile d'aller plus loin sans l'aide de très bons connaisseurs de ces mines. But grand merci, ne pourrait jamais écrire un chapitre comme ça, j en suis pas capable et pas honte de le dire..c est vrai sur un point, que je trouve qu il y a pas mal de cailloux du coté Trentin haut Adige, sud Tyrol et du Piémont, pour les autres cailloux la pas facile, mais tant que ça vient d Italie a part 3 ou 4 que j ai eu avec étiquette, pour les autres? j attends avant d y mettre vraiment le nom sur mon étiquette et mon dossier. Citer
le sablais Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Il y a 2 heures, Marco Nature a dit : Bonjour Alors pas de magnétisme, meme avec un mini bout d aimant; En dureté je ne serais dire, j ai pris un minéral isolé a l arrière, avec la pointe de mon couteau a lame d acier, j ai appuyé très fort, la roche était marqué et non le minéral. Bizarre cette réponse ; si la roche blanc-grise est du quartz, ca doit pas se rayer au couteau ! Citer
Marco Nature Posté(e) 27 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Il y a 3 heures, le sablais a dit : Bizarre cette réponse ; si la roche blanc-grise est du quartz, ca doit pas se rayer au couteau ! Qu est ce je peux dire d autres je vais pas mettre n importe quoi, je sais je m exprime mal,quand je dit que ça raye un peu c est pas non plus une crevasse. Je note ce que je vois et que je fais Citer
le sablais Posté(e) 27 mai 2024 Signaler Posté(e) 27 mai 2024 ok mais je me répète, le quartz n'est pas rayable à l'acier, ou alors c'est pas du quartz Citer
Marco Nature Posté(e) 27 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2024 Alors si c est pas du quartz c est quoi?? Citer
icarealcyon Posté(e) 28 mai 2024 Signaler Posté(e) 28 mai 2024 Marco, tu est bien arrivé à rayer du verre avec la "roche blanche", et elle ne réagit pas à l'acide ? Au couteau d'acier, sur une zone relativement plate et lisse du blanc (sans rien d'autre, par exemple au revers) ça donne quoi ? Si tu as appuyé vraiment fort, un écrasement ou effritement s'est peut-être produit pour ce blanc, qui n'est pas à confondre avec une rayure. Pour ma part, j'ai remarqué à l'agrandissement de la photo du revers des petites zones vertes comme en remplissage de mini-cavités en bordure du caillou, existent-elles vraiment ou est-ce juste un reflet ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.