Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Mon fils s’intéresse aux «  jolis cailloux » et nous parcourons forêts et rivières autour de Dole à la recherche de trésors. 
nous avons trouvé un joli spécimen, puis l’avons scié. Mais je ne sais pas en identifier les caractéristiques. Pouvez vous m’aider? Merci 

Posté(e)

Bonjour Icarealcyon, 

Super merci du conseil, je vais tester tout ça...

Je peux déjà vous dire que je l'ai nettoyée au vinaigre blanc et que ca n'a pas fait de réaction, que la scie a eau n'a pas peiné à la découpe, et que la découpe est très nette et brillante.

Il y a de nombreuses incrustations translucides, mates, ou bien rugueuses, a l'intérieur il y a une incrustation noire non brillante, et sur l'extérieur des très petites incrustation a l'aspect métallique.

je l'ai trouvée dans une forêt dont le sol est plutôt sablonneux, dans le lit d'un petit ruisseau.

a proximité immédiate il y avait des genre de quartz roses et blancs, des roches brunes très denses ( la scie a eau n'en est pas venue a bout), des pierres du meme style que celle du post et des galets classiques.

ci dessous les photos des petits " trésors" glanés à côtés par les enfants!

merci a ceux qui me liront.

bien cordialement, 

IMG_5406.jpg

IMG_5496.jpg

IMG_5497.jpg

IMG_5498.jpg

IMG_5499.jpg

IMG_5500.jpg

IMG_5501.jpg

IMG_5502.jpg

IMG_5503.jpg

IMG_5504.jpg

Posté(e)

et concernant la première pierre du post, je vois que sur les photos ce n'est pas très visible donc je vous ai entouré les zones a aspect métallique en noir, celle a aspect un peu translucide en bleu et celle a aspect " cristaux gris" en rouge.

Capture roche avec incrustations.PNG

Invité jean francois06
Posté(e)

@Fleurette bonsoir.

Pour la première roche, sciée et bien photographiée, tu as déjà deviné l'essentiel.

je te cite : "Je peux déjà vous dire que je l'ai nettoyée au vinaigre blanc et que ca n'a pas fait de réaction, que la scie a eau n'a pas peiné à la découpe, et que la découpe est très nette et brillante.

Il y a de nombreuses incrustations translucides, mates, ou bien rugueuses, a l'intérieur il y a une incrustation noire non brillante, et sur l'extérieur des très petites incrustation a l'aspect métallique.

je l'ai trouvée dans une forêt dont le sol est plutôt sablonneux, dans le lit d'un petit ruisseau.

a proximité immédiate il y avait des genre de quartz roses et blancs, des roches brunes très denses ( la scie a eau n'en est pas venue a bout), des pierres du meme style que celle du post et des galets classiques." Ce que j'ai mis en gras est une remarque que l'on a rarement sur le forum. Je te félicite pour la qualité de tes observations.

Je mets deux copies d'écran :

image.png.cf7ed112e731e276dc8818a8004fc811.png

La carte

image.png.9228b162a4fb591594d84feaf2ba1094.png

La légende.

j'ai surligné en jaune massifs cristallins, ici le Massif de la Serre.

Tu peux aller sur infoterre, version simplifiée pour voir la carte géologique papier de ton lieu de promenade.

Pas de réaction au vinaigre, on peut penser que ce n'est pas calcaire (attention aux carbonates qui demandent des temps de réaction plus longs) mais ici la photo ne trompe pas.

laserre.thumb.jpg.2cea2a3b05fa2d9e1a846c8771a0e329.jpg

La difficulté c'est dans les feldspaths et les ferromagnésiens. Pour l'instant on va dire un granitoïde, une roche cristalline, elle provient du massif cristallin. On voit que c'est une roche claire (leucocrate).

Cette photo :

image.thumb.png.03cd8719b2a29c9a8010ac5ef5e8f31d.png

ne montre pas une roche issue d'un massif cristallin, un petit test au vinaigre, à l'acide montrera un carbonate, c'est un fossile, lamellibranche.

Pour le reste, tes photos montrent des roches qui sont issues d'un massif cristallin.

Posté(e)

Whoooo merci pour cette réponse. 
 Effectivement j’ai trouvé ces pierres dans le massif de la serre… en aval de la rétention d’eau, sur le sentier du loup garou.  Je suis fleuriste de métier, et absolument fondue de botanique, qui est un domaine exigent aussi en terme de connaissances si on veut s’en sortir, donc je suis très sensible à mon environnement lorsque je suis dans la nature. D’où mes observations. La géologie m’a toujours attirée mais j’ai déjà tellement de passions que je n’arrivais pas à m’y consacrer réellement… 

ta réponse m’a motivée, et je te remercie du temps que tu as passé à me répondre… cette gentillesse devient rare. 
merci beaucoup et au plaisir d’échanger 

fleurette 

Et effectivement, la roche avec le fossile venait d’un bord de rivière, mon fils l’avait changé de sac, mais il venait bien d’une autre collecte! 

Invité jean francois06
Posté(e)

j'ai oubliè, dans la légende de la photo, j'ai mis ferromagnésiens, mais il ne fallait pas oublier la tourmaline ( c'est aussi une possibilité, en fait je pense plutôt à cette possibilité).  Je dirais donc pour la roche sciée : pegmatite. Si tu pouvais mettre en copie d'écran un extrait de la carte topo issue de géoportail, car je ne connais pas le coin.

Donc on va dire pegmatite, avec en gris translucide le quartz, en blanc, orangé, les feldspath et en noir le quartz, à l'extérieur à éclat métallique sans doute de la muscovite.

Merci de ton retour.

Posté(e)
Le 27/05/2024 à 10:49, Invité jean francois06 a dit :

en gris translucide le quartz, en blanc, orangé, les feldspath et en noir le quartz

Lapsus scriptae: ... en noir la tourmaline.

Posté(e)
Le 27/05/2024 à 10:49, Invité jean francois06 a dit :

j'ai oubliè, dans la légende de la photo, j'ai mis ferromagnésiens, mais il ne fallait pas oublier la tourmaline ( c'est aussi une possibilité, en fait je pense plutôt à cette possibilité).  Je dirais donc pour la roche sciée : pegmatite. Si tu pouvais mettre en copie d'écran un extrait de la carte topo issue de géoportail, car je ne connais pas le coin.

Donc on va dire pegmatite, avec en gris translucide le quartz, en blanc, orangé, les feldspath et en noir le quartz, à l'extérieur à éclat métallique sans doute de la muscovite.

Merci de ton retour.

Bonjour Jean François. 
désolée du temps de latence. 
Voici le lien. 
la rétention d’eau dont je parle je pense que c’est la forme sombre a droite de la route après le premier lacet lorsqu’on quitte le village en bas de la carte. 
<iframe width="600" height="400" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" sandbox="allow-forms allow-scripts allow-same-origin" src="https://www.geoportail.gouv.fr/embed/visu.html?c=5.5564984883882484,47.172594348275766&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes" allowfullscreen></iframe>

merci à toi pour ces précisions c’est super intéressant. 
Belle journée 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...