Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :applaudir:

J’espère que vous allez bien ! Hier il y avait eu un vide grenier près de chez moi et j’ai pu trouver quelques fossiles très sympa. Le vendeur n’y connaissait pas grand chose, j’ai reconnu que ces fossiles (a l’exception du dernier) viennent du célèbre gisement de Montreuil Bellay à cause de la gangue assez typique.

le premier j’ai réussi à identifier de suite à un pleurotomaria (mais lequel ?)

le deuxième était un peu plus compliqué, je crois que c’est une espèce de pecten en raison de la forme arrondie 

Le troisième un cardita 

le 4eme j’en ai aucune idée peut être un poleumita

le 5eme ne vient pas de Montreuil Bellay, pour le lieu je n’en ai aucune idée mais je pense qu’il s’agit d’un Amaltheus en raison de sa carène 

Merci de vos réponses :merci:

IMG_4359.jpeg

IMG_4360.jpeg

IMG_4361.jpeg

IMG_4362.jpeg

IMG_4363.jpeg

IMG_4364.jpeg

IMG_4365.jpeg

IMG_4366.jpeg

IMG_4367.jpeg

IMG_4368.jpeg

IMG_4369.jpeg

IMG_4370.jpeg

IMG_4371.jpeg

IMG_4372.jpeg

IMG_4373.jpeg

IMG_4374.jpeg

IMG_4375.jpeg

IMG_4376.jpeg

IMG_4377.jpeg

Posté(e)

Bonjour,

tu as bien eu raison de récupérer du Montreuil, les pièces sont superbes, un de ces jours , quand j'aurais récupérer toutes mes caillasses, je posterais mes bestioles de là bas don quelques ammonites récupérées auprès d'un pelleteur qui exposait négligemment des grosses bestiasses dans son jardin, j'en ai échangé contre quelques bonnes bouteilles et un petit billet pour la forme, une affaire. Donc en attendant patiente tout arrive à point. 

Posté(e)

Bonjour Kevin, pas Montreuil Bellay pour moi, plutôt Bajocien oolithique du Calvados (secteur de Bayeux, Ste Honorine des Pertes...). C'est la taille et la répartition des oolithes ferrugineuses, ainsi que la couleur du fond, qui me l'indiquent. Et les fossiles bien sûr !

1/Pleurotomaria armata

2 et 3 /Ctenostreon rugosum, très beau spécimen avec ses 2 valves en connexion

4/Obornella (espèce plicopunctata ?)

5/Ce n'est pas une Amaltheus, mais une Cardioceratidae, possiblement des Vaches Noires ( ici Oolite de Trouville, pas l'Oolite de Villers) s'il faut rester dans le normand. Sinon, des Ardennes. Et c'est Oxfordien.

Posté(e)

idem , bajocien normand

1 pleurotomaria armata bajocien sup

2 stenostreeon rugosum sommet de la zone a parkinsoni

3 ctenostreon rugosum ou hector ( si 16 a 18 cotes ) sommet de la zone a parkinsoni

4 obornella lentiformis bajocien sup

Posté(e)

Ohhhh merciiii pour vos réponses :applaudir: j’étais persuadé que c’était du Montreuil Bellay en raison des oolithes mais je ne savais pas qu’il existait d’autre site comme ça. J’aurais bien voulu avoir du Montreuil Bellay (une autre fois peut être) 

Il y a 20 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour,

tu as bien eu raison de récupérer du Montreuil, les pièces sont superbes, un de ces jours , quand j'aurais récupérer toutes mes caillasses, je posterais mes bestioles de là bas don quelques ammonites récupérées auprès d'un pelleteur qui exposait négligemment des grosses bestiasses dans son jardin, j'en ai échangé contre quelques bonnes bouteilles et un petit billet pour la forme, une affaire. Donc en attendant patiente tout arrive à point. 

J’aurais bien aimé troquer du vin contre des fossiles :mortderire: c’est comme au Jardin des Plantes de Paris, si vous visitez le jardin alpin vous pouvez voir qu’ils ont laissé une très grosse ammonite d’une 60-70cm dehors :pleurer:

IMG_4348.jpeg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Douceplume a dit :

Enorme celle-ci.

C’est dommage qu’ils l’ont jetée dehors comme ça :pleurer:s’ils ne veulent pas, ils peuvent me la donner… moi aussi je veux une grosse ammonite :pleurer: ma plus grosse n’en fait que 36cm et encore elle a été polie 

Posté(e)
Le 21/05/2024 à 22:56, icarealcyon a dit :

Kevin, as-tu visité l'exposition en réalité virtuelle "Mondes disparus" au Muséum ? Elle est magnifique.

Malheureusement je ne suis pas encore allé, j’ai entendu dire que les billets étaient assez cher et que c’était trop court :pleurer:

à l’instant, Kevin123456 a dit :

Malheureusement je ne suis pas encore allé, j’ai entendu dire que les billets étaient assez cher et que c’était trop court :pleurer:

Je voulais bien y aller après mes oraux de concours mais je crois que ça fini le 16 juin et mes oraux fin juillet :pleurer: en plus je ne pourrais pas aller non plus à Sainte Marie aux Mines… ( l’année dernière je ne pouvais pas car j’avais encore cours, l’année d’avant j’avais mon grand oral du bac, l’année encore d’avant il y avait le Covid :pleurer:)

Posté(e)
Il y a 16 heures, Kevin123456 a dit :

Malheureusement je ne suis pas encore allé, j’ai entendu dire que les billets étaient assez cher et que c’était trop court 

Pour les étudiants, c'est un peu moins cher. Nous sommes allés tout spécialement à Paris et au MNHN pour la voir, fin janvier, mon fils étudiant et moi. Le prix nous a paru justifié car la technologie utilisée est récente et coûteuse, ne serait-ce que les casques dont on équipe les visiteurs. Mais c'est vraiment du très grand spectacle.

Cela nous a tellement plu que nous l'avons faite deux fois dans la journée, entre nos visites à la galerie de minéralogie (où nous avons admiré entre autres la dernière météorite tombée en France et récupérée, moins d'un an auparavant, St Pierre le Vigier) et la galerie de paléontologie. Nous avons encore plus apprécié le tour de force que représentent les décors en réalité virtuelle, et en 3D, la seconde fois. Il ne faut pas oublier qu'on peut tout le temps regarder à 360° autour de soi, et se déplacer au-dessus et au-dessous des objets pour en apprécier le rendu du relief.

C'est un parcours sur la thématique du voyage temporel avec des "escales" immersives à différentes époques de l'histoire de la Terre, de -4500MA à aujourd'hui. Mon fils et moi sommes mis d'accord pour accorder une mention spéciale au Carbonifère et à la forêt éocène. Ce n'est pas trop court, car cette immersion est complexe et peut être perturbante, désorientante pour certaines personnes.

Et si je te disais que mon fils, malgré ses examens, veut encore y retourner avant qu'elle ne ferme ?:maiscestbiensur:

Posté(e)
Le 24/05/2024 à 07:56, icarealcyon a dit :

Pour les étudiants, c'est un peu moins cher. Nous sommes allés tout spécialement à Paris et au MNHN pour la voir, fin janvier, mon fils étudiant et moi. Le prix nous a paru justifié car la technologie utilisée est récente et coûteuse, ne serait-ce que les casques dont on équipe les visiteurs. Mais c'est vraiment du très grand spectacle.

Cela nous a tellement plu que nous l'avons faite deux fois dans la journée, entre nos visites à la galerie de minéralogie (où nous avons admiré entre autres la dernière météorite tombée en France et récupérée, moins d'un an auparavant, St Pierre le Vigier) et la galerie de paléontologie. Nous avons encore plus apprécié le tour de force que représentent les décors en réalité virtuelle, et en 3D, la seconde fois. Il ne faut pas oublier qu'on peut tout le temps regarder à 360° autour de soi, et se déplacer au-dessus et au-dessous des objets pour en apprécier le rendu du relief.

C'est un parcours sur la thématique du voyage temporel avec des "escales" immersives à différentes époques de l'histoire de la Terre, de -4500MA à aujourd'hui. Mon fils et moi sommes mis d'accord pour accorder une mention spéciale au Carbonifère et à la forêt éocène. Ce n'est pas trop court, car cette immersion est complexe et peut être perturbante, désorientante pour certaines personnes.

Et si je te disais que mon fils, malgré ses examens, veut encore y retourner avant qu'elle ne ferme ?:maiscestbiensur:

Tu m’as donné envie d’y aller :mortderire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...