Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Italie..de mon coté je pense a ses deux Mineraux..la Mesolite si c est elle ai plus en Italie, que la scolacite moindre ou presque inexistante! sur Basalte

Les aiguilles sont de formes plates en gros(les bouts),,,ne ce termine pas en triangle au bout,,, incolores presque transparentes.

Pour la dureté c est tellement petit!!

La densité entre 2,21 selon mon test de la Mesolite ou?? si c est elle??

Hcl pris une aiguille et soluble......Mésolite du coté de Montresta province d Oritano Sardaigne.

Merci.

DSCN2278.JPG

DSCN2280.JPG

IMG_0571.JPG

IMG_0573.JPG

IMG_0574.JPG

Posté(e)
il y a 41 minutes, AMEDE a dit :

Je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire pour le test HCl ? Il y a des bulles ?

Sinon, une zéolite, après, savoir laquelle, c'est très compliqué.

ça fond pas completement

Posté(e)
il y a 41 minutes, greg la veine a dit :

Cherche peut-être du côté natrolite du Trentin (ça semble sur basalte : ça collerait bien). A défaut, peut-être artinite du Piedmont (Sondrio)

Greg la veine

j ai de la natrolite de la bas et d ailleurs, c est plus en aiguille fines et non pas les bouts plats, par contre j ai une Artinite et hydromagnésite de l état island de New york Usa, c est pas le meme??si tu veux une photo ou deux??

à l’instant, Marco Nature a dit :

j ai de la natrolite de la bas et d ailleurs, c est plus en aiguille fines et non pas les bouts plats, par contre j ai une Artinite et hydromagnésite de l état island de New york Usa, c est pas le meme??si tu veux une photo ou deux??

j ai répondu a Amede que ça ne fondait pas entierement

par contre j ai omis de dire que c est une petite touffe les plus grands cristaux mesurent qu un cm...c est très mini.

bon appétit a tous

Posté(e)

Je pense qu'on peut éliminer la serpentine pour la gangue : l'aspect est celui d'une roche volcanique peu évoluée (pour ne pas dire un basalte).

De plus, on a l'auréole de métamorphisme hydrothermal (ça doit se rapprocher d'une déminéralisation ? comme on retrouve dans les épontes des filons hydrothermaux) autour de ce qui devait être la vacuole contenant la zéolite (partie grise), on retrouve ça à st Jean des Ollières, c'est pratique pour localiser la géodes.

Posté(e)
il y a 24 minutes, greg la veine a dit :

En artinite, je pensais à ce genre de choses https://www.mindat.org/photo-393268.html

En natrolite à ça : https://www.mindat.org/photo-362717.html

A Sella, les natrolites sont le plus souvent rosées mais ça existe en blanc. C'est sur basalte

greg la veine

Oui l artinite est la même que la mienne..mais des poils plus petits..tres fragiles..et ça ressemble un peu à la natrolite

il y a 5 minutes, AMEDE a dit :

Je pense qu'on peut éliminer la serpentine pour la gangue : l'aspect est celui d'une roche volcanique peu évoluée (pour ne pas dire un basalte).

De plus, on a l'auréole de métamorphisme hydrothermal (ça doit se rapprocher d'une déminéralisation ? comme on retrouve dans les épontes des filons hydrothermaux) autour de ce qui devait être la vacuole contenant la zéolite (partie grise), on retrouve ça à st Jean des Ollières, c'est pratique pour localiser la géodes.

Oui j ai bien précisé sur basalte le genre ballast des chemins de fer

Posté(e)
il y a 45 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

ça ressemble bien à la "natrolite"

ice tea

Bonjour pas de problème alors je vous suis tous?...voyez vous que de mon coté j aurais mis Mésolite!! comme quoi j aurais eu encore tout faut sur mes étiquettes...Merci a tous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...