Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 36 minutes, Douceplume a dit :

Franchesse ?

Ce n'est plus un gisement confidentiel?

Seul solution vraiment valable pour "momies". Le transfère.

J'ai vu des poissons ce décoller au soleil, s'envoler au premier coup de vent et retomber comme une samare d'érable sur ce gisement.

Pour les diatomites, la laque à cheveux en spray. Certaines collections ont étaient conserver dans l'huile de paraffine. Cela n'a pas était pérenne du tout.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Pierre-Volante a dit :

Ce n'est plus un gisement confidentiel?

Si.

il y a 12 minutes, Pierre-Volante a dit :

Pour les diatomites, la laque à cheveux en spray. Certaines collections ont étaient conserver dans l'huile de paraffine. Cela n'a pas était pérenne du tout

Et bah je verrai merci.

il y a 13 minutes, Pierre-Volante a dit :

J'ai vu des poissons ce décoller au soleil, s'envoler au premier coup de vent et retomber comme une samare d'érable sur ce gisement.

Tu y es déjà aller ?

Posté(e)
il y a 42 minutes, Pierre-Volante a dit :

Ben alors, nous ne somme plus sur un forum publique?

Si pourquoi ?

il y a 42 minutes, Pierre-Volante a dit :

2 X 2 semaines!

Eh ben t'as du sortir pas mal de chose, tu y es allé à quelle époque ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, Douceplume a dit :

Si pourquoi ?

Cher enfant.

Voici la définition de confidentiel: Qui se dit en confidence, qui doivent rester secret.

Celle de secret: Qui n'est connu que d'un très petit nombre de personnes et ne doit pas être divulgué aux autres!

Suis-je suffisamment clair?

il y a 33 minutes, Douceplume a dit :

h ben t'as du sortir pas mal de chose, tu y es allé à quelle époque ?

J'en ai sortie des expériences enrichissantes et c'était dans une autre vie!

Posté(e)
il y a 13 minutes, fred39 a dit :

Pourquoi vous ne parlez jamais du Paraloide b72

Comme l'a dit Pierre-Volante, ces fossiles ne demandent qu'à s'envoler !

Dès que l'humidité baisse dans la roche, c'est impossible à manipuler sans tout casser, sauf exception.

L'idée est donc d'appliquer une résine d'un coté du fossile (ils sont plats) et de dégager en attaquant par l'autre coté. C'est un travail de malade et il faut une technique bien au point pour l'application.

Posté(e)

Illustration de la problématique sur cet exemplaire de Bourbonnella guilloti.

Visuellement, c'est assez esthétique.

Mais, ce qu'on voit n'est qu'une empreinte dans le schiste.

Pratiquement tout le corps de la bestiole s'est détaché lors du clivage de la plaque (qui fait entre 1 et 2 mm d'épaisseur).

Impossible à récupérer sur le terrain, tout est parti en miettes. Seuls quelques os du crâne sont encore présents mais pratiquement impossible à dégager (à mon niveau). L'extrême finesse des lits de schiste (voir la partie orangée en haut) complique encore plus le dégagement car ils se détachent naturellement en séchant.

Bien qu'on ait suffisamment de détails pour attribuer cet exemplaire à un aeduellidé, l'attribution générique et spécifique d'une trouvaille isolée de ce type restera délicate. Dans ce cas, seule la présence de plusieurs autres exemplaires, dans le même niveau, permet d'être pratiquement certain de la détermination.

Voilà, si j'ai écrit des bêtises, vous pouvez corriger !

Permien-Bourbon-Bourbonnellaguilloti-Longueur155mm.thumb.jpg.9e388af1a67d3195fa38096d06f8d20b.jpg

Posté(e)
Le 20/05/2024 à 16:13, Pierre-Volante a dit :

un gisement qui mériterait empellement une reconnaissance international. Mais il n'a pas de chance  

La roue tourne! Hier, sur le trajet pour aller rue d'Ulm, Paris V. J'ai croiser A.L. Très vite il me parle du gisement. Je lui parle de mes regrets, de ce potentiel inexploité...

C'est son sujet de thèse🤩

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...