Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 59 minutes, Dieu a dit :

Pour pouvoir partager de la connaissance, il faut que celle-ci puisse être extraite de la matière. Comment partager cette connaissance si toute la matière d'un lieu a été pillée suite à la divulgation d'une localité par des personnes qui n'en ont que faire de cette connaissance? Pourrais-tu faire preuve d'un peu plus de réflexion s'il te plaît? Merci d'avance.

Comme déjà dit plus tôt, je doute que ce type d'échantillon attire les foules, donc pas grand risque de pillage ...

Posté(e)
Il y a 9 heures, Dieu a dit :

Toujours cette interprétation totalement biaisée. Il y a simplement des gens qui ont le souci du respect et de la tranquilité des environnements, cela s'appelle de la responsabilité. Divulguer des informations précises sur une matière potentiellement convoitée s'il en est une, ne peut pas être sans conséquences sur les lieux. Ce qui est assez surprenant, c'est de voir encore des gens aujourd'hui qui ne réfléchissent pas ces conséquences à l'heure de l'information immédiate. Comment réagiriez vous si une personne divulguait sur un forum public un gisement juste à côté de chez vous et que votre tranquilité quotidienne se transformait en enfer? J'ose à peine imaginer votre état. A la lecture de vos commentaires je peux entrevoir une certaine frustration personnelle dont je ne suis pas du tout responsable. Si vous aviez ne serait-ce qu'une simple démarche scientifique dans vos interventions, vous ne vous planteriez pas comme une grosse buse. Il ne tient qu'à vous de changer tout ça et de transformer vos interventions négatives en ambiance positive.

Je ne crois pas que cette expression ait un intérêt ici ; on peut discuter sans s'invectiver personnellement !

la modération

Posté(e)
il y a 44 minutes, icarealcyon a dit :

Comparez objectivement nos trouvailles respectives publiées sur le forum, récentes ou non, tant en minéralogie qu'en paléontologie

perso, je ne prendrais même pas la peine de ramasser des cailloux comme ceux présentés plus haut.

Vous donnez l'impression d'être dans une sorte de competition de trouvailles et à ce que vous exprimez, un intérêt uniquement pour ce qui a de la valeur marchande, pas pour les sciences de la terre en général.

il y a 59 minutes, icarealcyon a dit :

Argumentez. On vous attend au tournant:  en quoi ma réponse est biaisée ? Vous qui mettez un point d'honneur à biaiser sur tout pour le pur plaisir de troller ? Je trouve au contraire ma réponse tout à fait frontale, n'étant pas du tout contrairement à vous une accro du biais et du tordu, pour ne pas dire du vicieux.

:mortderire:

Comparez objectivement nos trouvailles respectives publiées sur le forum, récentes ou non, tant en minéralogie qu'en paléontologie. Pas vraiment de quoi être frustrée en ce qui me concerne, merci. Par contre, vous, on attend impatiemment votre prochain post: le résultat de votre récolte de gravillons après la déneigeuse, ceci hors réserve géologique de Haute-Provence, on espère :trinquer: Comme la localisation desdits gravillons doit forcément rester secrète.

Encore une exagération à la mode de Dieu ! L'opale commune (dans l'hypothèse, toujours non vérifiée, où l'un de ces 2 clapasses en est) est ubiquiste, vraiment très commune comme son nom l'indique. En France, pas de gisements comme ceux du Mexique, l'Australie ou l'Ethiopie. Elle n'est pas gemme, ne le sera jamais, pas même une pierre ornementale potentielle. Intérêt zéro pour la taille lapidaire. Même l'opale hyalite, que vous n'avez pas dans votre assortiment, n'existe ici qu'en échantillons  plus que modestes. Rien à craindre. Comme je l'ai déjà dit plus haut, perso je ne prendrais même pas la peine de ramasser des cailloux comme ceux présentés plus haut. 

Faut oser écrire un truc pareil. C'est même à ça qu'on vous reconnait, dirait Audiard.

Votre "démarche scientifique", à vous, on ne l'a jamais vue. Des erreurs grossières, oui. Mais le terme fait partie de votre vocabulaire répétitif, l'élément de langage, vide de sens en ce qui vous concerne, une constante  dans vos interventions, c'en est amusant. Néant absolu. Soigné, aux petits oignons. Des fois qu'on vous identifierait au tournant, votre grande parano, pour pouvoir continuer à nuire sur le forum auquel vous n'apportez décidément jamais rien de bon, et perséverez dans cette voie.

J'admets me tromper à l'occasion, errare humanum est. Mais quand même beaucoup, beaucoup moins souvent que vous, n'est-il pas ? Pourtant ce n'est pas du tout mon métier, juste ma passion de longue date.

Et puisque vous êtes Dieu, je ne résiste pas à évoquer l'un de vos hauts propos: la parabole de la paille et de la poutre.

Ca vous parle ?

il y a 6 minutes, le sablais a dit :

Je ne crois pas que cette expression ait un intérêt ici ; on peut discuter sans s'invectiver personnellement !

la modération

Se planter comme une grosse buse ce n'est pas une invective, c'est une vielle expression humoristique imagée. Je la trouvais en adéquation avec ''icare - alcyon''.

Posté(e)
il y a 41 minutes, Dieu a dit :

Vous donnez l'impression d'être dans une sorte de competition de trouvailles et à ce que vous exprimez, un intérêt uniquement pour ce qui a de la valeur marchande, pas pour les sciences de la terre en général.

A déguster pour ce que ça vaut, son pesant de cacahuètes (non grillées, pour la fadeur)

Désolée. Aucun esprit de compétition en ce qui me concerne, ce dont je me fiche éperdument. Je suis exclusivement dans une démarche patrimoniale pour mon département d'adoption, et ceux limitrophes, en matière de paléontologie principalement, et minéralogie de manière accessoire. Cela s'inscrit dans un projet personnel et collaboratif cohérent. Le forum, public, sert d'appui supplémentaire à mes archives. Je n'ai strictement rien à prouver ni ici, ni ailleurs.

Juste une comparaison basique avec vos apports, à vous, récents et anciens, à ce forum, que tout un chacun pourra faire aisément. Lequel est dédié depuis ses origines à la géologie, aux richesses minéralogiques et paléontologiques de notre pays, et d'autres contrées. Vous y postez des silex et des graviers, voire des déchets de verrerie plus ou moins anciens, c'est un choix. Certes, ils font partie du sol, de sa surface immédiatement observable (en passant, prenez garde aux dispositions relatives aux fouilles sauvages en  matière d'archéologie...).

Etant si  prompt à brandir le mercantilisme sur ce forum, vous devez admettre que tout gravier de silex, pour en référer à un de vos posts récents, possède également une valeur marchande, bien établie. En tant que ballast, matériau de charge pour les chemins, graviillons, empierrements et enrobés pour les routes, c'est selon. Demandez leurs tarifs aux carriers.

il y a 49 minutes, Dieu a dit :

à ce que vous exprimez, un intérêt uniquement pour ce qui a de la valeur marchande, pas pour les sciences de la terre en général.

Une autre de vos antiennes, répétitions, éléments de langage, épouvantails brandis ad noseam, l'accusation de mercantilisme. Apprenez donc, et tenez-vous le pour dit une bonne fois pour toutes que, que de ma vie entière, je n'ai jamais vendu quoi que ce soit sortant de la terre. Donné, légué, échangé, oui, beaucoup, en plus de 6 décennies bien remplies. En ce qui concerne mon intérêt pour les sciences de la terre en général, il est sûrement infiniment plus sincère et profond que le vôtre. Sinon, pourquoi une telle attitude, systématique, de votre part?

Il y a 1 heure, Dieu a dit :

Se planter comme une grosse buse ce n'est pas une invective, c'est une vielle expression humoristique imagée. Je la trouvais en adéquation avec ''icare - alcyon''.

A goûter comme il se doit.

Vous vous enfoncez tout seul une fois de plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...