Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

jointes deux photos d’une ammonite trouvée dans le Callovien inférieur trouvée le mois passé dans le massif Jurassien méridional.

c’est je pense une Rehmannia. Pour l’espèce, je pense à Rehmannia Rehmannia, mais pour confirmation (section rectangulaire, côte primaire présentant un petit tubercule au delà de 80 mm de diamètre). Car si tel était le cas ce serait une indication stratigraphique intéressante pour le Jura méridional.

merci par avance !

Fabien

image.jpg

image.jpg

Posté(e)

Pour compléter, une autre ammonite trouvée dans la même même strate. probablement  Macrocephalites macrocephalus. Mon identification est elle la bonne ?

image.jpg

image.jpg

Posté(e)
il y a une heure, Fab08 a dit :

Pour compléter, une autre ammonite trouvée dans la même même strate. probablement  Macrocephalites macrocephalus. Mon identification est elle la bonne ?

image.jpg

image.jpg

bonjour pour la 1 se rapproche plus du genre (côtes fortement marquées) Reineckeia espèce spinosa,

la 2 Macrocephalites pour le genre OK pour l'espèce elle me parait bien globuleuse pour du macrocephalus, attendons l'avis des géoforumeurs mais pour l'instant SP

Posté(e)

Merci pour cette première identification! 

pour Reineckeia versus Rehmannia, je serais intéressé de savoir ce qui vous a emmené vers ce diagnostique.

De mon côté, voilà ce qui m’amène vers Rehmannia :

côtes primaires d’abord non tuberculées jusqu’à un diamètre relativement important et au delà des tubercules de petites tailles venant terminé des côtes primaires fortes militaient plutôt pour Rehmannia. Et le deuxième qui me semblait faire pencher la balance était la section de la coquille subrectangulaire, plus haute que large. En début de loge on voit les côtes primaires s’écarter et des côtes secondaires intercalaires apparaître. Malheureusement le cœur de l’ombilique n’est pas suffisamment bien conservé pour savoir si le nucleus était cratériforme ou perisphinctoide.

pour Macrocephalites, j’hésite également quant à l’espèce.

Posté(e)

Pour illustrer, du même endroit et à un horizon stratigraphique proche (ici, les zones du callovien inférieur sont souvent remaniées ce qui ne facilite pas les identifications), 2 Reineckeia :

1. La première est un micro conque à loge écrasée, sur lequel on distingue bien le cœur cratériforme (ombiliqué en forme de cratère) et non perisphnictoide. Très probablement Reineckeia franconica 

2. La deuxième et troisième photo, encore plus évident : un phragmocome présentant cette caractéristique cratériforme et la tranche du tour, montrant une section bien plus large que haute (et un deuxième phragmocome de la même espèce). Là je me dirigerais volontiers vers Reineckeia spinosa ou franconica forme B (Cariou) avec un stade épineux long.

A mon sens, le spécimen 2 est vraiment différent du premier échantillon présenté au debut de ce post et que j’avais volontiers placé dans Rehmannia 

Fabien

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Posté(e)

Hello, 

Merci à toi ! Qu’est ce qui t’a fait classer cette ammonite Reineckeia plutôt que Rehmannia. Ce qui me manque à ce stade c’est les éléments de diagnose différenciants. Donc n’hésites pas à les mentionner.

Pas évident, car Reineckeia apparaît peu après les Rehmannia au cours du callovien inf, dans la zone à koenigi et les premières espèces de Reineckeia restent proches des Rehmannia. Certains petits spécimens sont même parfois inclassables…

erymnoceras n’existe pas au callovien inférieur et n’apparaît au callovien moyen, donc la je suis à peu près certain que ce n’est pas erymnoceras, mais bien un reineckeidae.

Fabien

Posté(e)

Bonjour,

c'est toujours délicat d'être précis sur les espèces, sur les genres ça passe, et parfois il peut y avoir des affinités d'espèces, donc un vrai casse t^te pour les ammonites, l'idéal c'est de contacter un paléontologue qui bosse sur ces faunes, sinon il faut rester modeste et admettre que notre détermination peut être erronée, rester sur le genre c'est déjà bien, il faut lire et relire les publies réalisées sur les faunes concernées au niveau et locale et régionale. Mes références web:

https://ammonites-vendee.fr/, http://crioceratites.free.fr/geo_hauterivien.htm 

Posté(e)

Merci beaucoup pour la référence, c’est très dense et complet.

Oui ces reineckeidae n’ont rien de simple.

Même difficultés quant aux Indosphinctes / homoeoplanulites / choffatia toujours du Callovien inferieur

mais c’est ce qui rend les choses  intéressantes !

• 4 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous 

J' ai trouvé cette Ammonite dans le callovien du Jura 

Elle fait 24 cm de diamètre 

J' ai un doute, je pense à une reineckeia

Qu en pensez vous ?

Pour le cœur de l' Ammonite je ne peux la dégager 

IMG_20221108_171039846_HDR.jpg

IMG_20221108_122218528_HDR.jpg

IMG_20221108_171129668.jpg

Posté(e)
Il y a 6 heures, fab69 a dit :

Bonjour à tous 

J' ai trouvé cette Ammonite dans le callovien du Jura 

Elle fait 24 cm de diamètre 

J' ai un doute, je pense à une reineckeia

Qu en pensez vous ?

Pour le cœur de l' Ammonite je ne peux la dégager 

IMG_20221108_171039846_HDR.jpg

IMG_20221108_122218528_HDR.jpg

IMG_20221108_171129668.jpg

Bonjour, probablement un reineickeidé, il faudrait une vue ventrale, et nettoyer à l ombilic afin de voir les tours, internes tuberculés, car à mon sens délicat de préciser en général quoique ce soit sur une ammonite non nettoyée

Posté(e)

Le fossile est-il aussi calcaire ou seulement le substrat?

Je pose cette question car j'ai vu un gars sur internet qui nettoyait à l'acide en protégeant les parties déjà nettoyées avec de la cire. (cire de bougie)

Posté(e)
Il y a 18 heures, Britt a dit :

Le fossile est-il aussi calcaire ou seulement le substrat?

Je pose cette question car j'ai vu un gars sur internet qui nettoyait à l'acide en protégeant les parties déjà nettoyées avec de la cire. (cire de bougie)

ca peut ce faire , mais a manier avec précaution  ( surtout si l'on est débutant) car il faut quand meme de l'éxpérience , et uniquement si l'ammonite est calcifié , évidemment si le fossile est en calcaire on oublie.on utilise de l'acide acétique dilué en fonction de l'action ( faire des test) et saturé en calcaire pour ralentir cette derniere .quand la partie souhaité est dégagée , la recouvrir avec du pléxigum qu il faudra changer au bout d'un moment ( se dissout a l'acétone ) car l'acide peut s'infiltrer .le mieux pour dégager est quand meme  petit outils , percuteur, grattage et sablage et patience.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Réponse tardive de ma part 

L' ombilic est fondue dans le calcaire de la gangue 

J' ai eu de la chance quelle se soit bien détachée lors de son extraction 

Je pense que je ne vais tenter le diable au risque d endommagé la première spire 

Elle me plaît bien telle quelle 

En règle générale je travaille avec un micro percuteur 

En tous les cas, merci beaucoup pour vos réponses 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...