alex.tre Posté(e) 17 mai 2024 Signaler Posté(e) 17 mai 2024 Point de cristallisation ici, mais de jolis échantillons siliceux "zébrés" ou "rubanés" récoltés dans le trias des Corbières ( une seule petite occurrence m'en a fourni !) Je ne sais pas si il faut appeler ça "chert" ou "silex" ou autrement encore ...... Tailles entre 30 et 70 mm Citer
Grock Posté(e) 17 mai 2024 Signaler Posté(e) 17 mai 2024 Bien sympa les zébrures en tout cas super esthétique Amitié Grock Citer
alex.tre Posté(e) 17 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2024 Il y a 9 heures, Grock a dit : Bien sympa les zébrures en tout cas super esthétique Amitié Grock Merci de tes encouragements ! Citer
fred39 Posté(e) 18 mai 2024 Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Bonjour Vraiment curieux ces zébrures et elles ne semblent pas être sur un même plan ? Citer
alex.tre Posté(e) 18 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Il y a 2 heures, fred39 a dit : Bonjour Vraiment curieux ces zébrures et elles ne semblent pas être sur un même plan ? effectivement , cela va dans tous les sens .... Citer
phoscorite Posté(e) 18 mai 2024 Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Bonjour Curieux en effet Est ce que les alternances sont symétriques ou bien elles ont une polarité ? Citer
PK67 bis Posté(e) 18 mai 2024 Signaler Posté(e) 18 mai 2024 A mon avis les couches ont subit des déformations ... mais pour quelle raison ? Citer
phoscorite Posté(e) 19 mai 2024 Signaler Posté(e) 19 mai 2024 Je ne vois pas trop comment une déformation pourrait générer la convergence des zebrures que l'on voit sur la première photo. Cette architecture m'évoque plutôt des lamination algaires arrangées en dôme. Une sorte de stromatolithe silicifié en quelque sorte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.