Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

une petite devinette, que les pros des dents de mammifères trouveront sans doute assez facilement.

Lors d'échanges avec le regretté Jean BRAILLON, dont la grande collection à été versée au MNHN de Paris après son décès, j'ai reçu diverses dents de mammifères dont ces quatre.

Elles sont toutes de la même espèce mais, bien qu'attribuées à un ordre, le choix entre deux clades de ce dernier est encore en discutions.

Elles ont entre -59,2 et -55,8 millions d'années.

Après quelques recherches sur le forum je supposes que cette espèce n'y avait pas encore été postée.

Je ne sais pas si elles sont vraiment rares mais je ne suis pas mécontent de mon échange.

Photos de chaque dent :

A : 1+2+3+4+5 : 3,5 x 5 mm

B: 6 : 3 x 5 mm

😄 7+8 : 3 x 3 mm

😧 9+10 : 3x3 mm

Bonne journée à tous.

V1.jpg

V2.jpg

V3.jpg

V4.jpg

V5.jpg

V6.jpg

V7.jpg

V8.jpg

V9.jpg

V10.jpg

Je ne sais pas pourquoi le forum change les "C" et "D" en Émoticônes ?

Posté(e)

Bonsoir

Citation

Lors d'échanges avec le regretté Jean BRAILLON

J'ai aussi pu correspondre avec lui dans les années 80 peu de temps avant son décès, à l'époque sa gardienne ou une personne qui m'avait informé de son décès m'avait dit que toute sa collection avait été léguée à un institut catholique à Paris, j'ai longtemps cherché à retrouver les traces de la collections en vain, pas de moyens de communications comme aujourd'hui, mais si tu me dit qu'elle à été léguée au MNHN de Paris c'est mieux ainsi.

C'était un médecin installé à Beauvais, j'ai un autre ami qui l'as bien connu et qui à pu fouiller quelques années avec lui, je n'ai pas pu lui rendre visite à l'époque j'avais entre 15 et 17 ans et pas le permis et personne pour m'y emmener.

Je viens de faire une recherche sur le portail du MNHN de Paris et j'obtiens deux réponses différentes

Vertébrés du Messinien de Grèce

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/list?originalCollection=Braillon+Jean

Vertébrés et Invertébrés du Bassin parisien Paléocène et éocène

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/list?originalCollection=BRAILLON

Il manque encore d'autres vertébrés de France, il m'avait entre autre parlé de collection de Saint Nicolas de Port (Trias)

Pour revenir à tes dents

je pense que cela proviens des gisements du Thanétien du Mont de Berru ou de Cernay les Reims ?

La datation de Cernay les Reims est donnée du MP6, soit du Thanétien supérieur (publication Biochrom'97 encore en vigueur de nos jours), il en est de même à peu de chose près du Mont Berru.

Je pense que l'on peux raisonnablement s'orienter vers des Plesiadapiformes, avec le genre Plesiadapis (pas si rare que cela bien au contraire), il est vrai que le clade est toujours sujet à discussion, un temps classé parmi les pro primates, aujourd'hui certains y voient un autre groupe encore indéterminé.

Posté(e)

Elasmo tu est le meilleur !

C'est effectivement du Plésiadapis tricuspidens de Cernay les Reims. C'était peut être un de nos ancêtres ou du moins un parent.

Pour la collection de J. Braillon, je crois me souvenir que c'est quelqu'un (peut être A. Nell ?) du MNHN qui me l'avait dit.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...