Tratayenia Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Bonjour à tous, Après une après midi de fouilles à Fontaneilles (Rivière sur Tarn), je souhaiterais vous soumettre quelques fossiles énigmatiques découverts. J'ai effectué des prospections de surface sur une zone assez réduite du site, et je pense me situer dans le Toarcien (Fontaneilles Fm.). Voici des échantillons de la faune d'ammonites du site pour donner un contexte stratigraphique. J'ai également découvert d'autres invertébrés que je n'ai pas encore identifiés : Les fossiles énigmatiques de ma fouille sont les suivants : 1 - (Aptychus ou simple fragment d'ammonite ?) 2 - (Morceau très aplati d'ammonite ?) 3 - Deux potentiels fragments de carapace de tortue Pour ce qui est des fragments de tortues, je suis douteux mais leur épaisseur, leur dureté et la morphologie de la section me rappelle beaucoup des spécimens de tortue du Maastrichtien de Provence. Toutefois, les tortues du Toarcien sont très rares et je ne connaît pas de mentions de tortues marines dans les formations géologiques toarciennes de la région. Il s'agit donc peut être d'autre chose, mais je ne trouve pas d'autres pistes. Si vous avez besoins de renseignements complémentaires pour m'aider, n'hésitez pas ! Merci d'avance Tratayenia Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Faudrait des vues plus rapprochées y a-t-il une quelconque structure osseuse ? Aucun osteoderme ne semble clairement se dessiner. Citer
Tratayenia Posté(e) 13 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Chez les fragments de carapace de tortue que j'ai déjà pu examiner, le plaques et le motif des écailles (ce que tu semble appeler "ostéodermes") ne se dessinent pas toujours clairement. Sur la tranche de l'os, on voit de chaque côté externe une structure claire et au milieu une structure épaisse granuleuse plus foncée. Citer
Tratayenia Posté(e) 13 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Voici d'autres vues du spécimen 3 Et pour illustrer mon propos un fragment de carapace de tortue du Campanien de Provence dont l'identification est absolument certaine. A noter la présence de structures ressemblant à des canaux sur le spécimen 3, qui représentent pour moi un point de fusion entre des os et la carapace dans l'hypothèse d'une carapace de tortue. Toutefois, cette structure n'a peut être rien à voir mais je n'ai pas d'autres idées. Citer
EK80 Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Bonjour, N°3 fragment de cloison interne d'ammonite, "le point de fusion" sont des lignes de sutures Citer
Tratayenia Posté(e) 13 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Bonjour, merci beaucoup pour cette explication ! Je ne suis pas familiarisé avec les fragments d'ammonites. Après avoir consulté plusieurs exemples, je comprends mieux ce spécimen n°3. Citer
fred39 Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Il y a 2 heures, EK80 a dit : Bonjour, N°3 fragment de cloison interne d'ammonite, "le point de fusion" sont des lignes de sutures Entièrement d accord avec EK80. Citer
EK80 Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Il y a 1 heure, Tratayenia a dit : Bonjour, merci beaucoup pour cette explication ! Je ne suis pas familiarisé avec les fragments d'ammonites. Après avoir consulté plusieurs exemples, je comprends mieux ce spécimen n°3. Pour le niveau on se situe bien dans le Toarcien, je dirais Toarcien supérieur, zone à Aalensis ? Il faudrait comparer ces morceaux d'ammonites avec le genre Pleydellia Citer
gryph58 Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Bonjour, Amphitrochus subduplicatus pour les gastéropodes. La plupart de tes bivalves sont des Nucula et tu as aussi des Astarte. Citer
Tratayenia Posté(e) 13 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Merci beaucoup gryph58, EK80 et Fred39 sur ces précisions ! Je vais me renseigner plus en detail sur les genres que vous m'avez donné. Citer
icarealcyon Posté(e) 14 mai 2024 Signaler Posté(e) 14 mai 2024 Je confirme pour zone à aalensis, faune typique ! Citer
Tratayenia Posté(e) 14 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2024 C'est noté alors ! Merci icarealcyon !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.