Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, le sablais a dit :

Ma remarque était générale et ne s'adressait pas à un membre en particulier

Et un deuxième modo qui est parfois beaucoup moins politiquement correct qui vous dit que ça va bien vos bêtises et que ça lui casse vigoureusement les bonbons, break the balls pour les anglicistes, une grosse tendance à l'orchidoclastie pour les langues anciennes. Je vous promet que quand j'ai du temps, je vous le cherche en bulgare.

Tout ça pour un caillou où il me semble bien voir des lamelles d'un minéral dans un autre et dont je me demande s'il ne s'agirait pas de couche de calcites d'une coquille.

Alleiii, sans rancune, Serge

Posté(e)
Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Tout ça pour un caillou

Et oui.

Il y a 6 heures, fred39 a dit :

Milles excuses a babouchekiks pour avoir pollué sont sujet  ! Je n interviendrais plus

C'est pas tellement toi.

Posté(e)

Bonjour ici, avec ce beau ciel bleu à dix centimètres au dessus des nuages...

Intéressant, je ne connaissait pas ce genre d'échantillon et aurais largement pu le confondre avec l'empreinte d'une plume de dinosaure.

Allez, un peu de conciliation et de respect général (et pourquoi pas mondial) pourrait économiser beaucoup de temps, voire parfois des années !

Quelqu'un pourrait-il nous montrer un échantillon issus des mêmes contraintes mécaniques, histoire de digérer plus facilement cette nouveauté ?

20240513_114400.thumb.jpg.cd92e7a414fcbc951348e8857b9665a7.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)

Dans des calcaires. J'ai pas à proximité d'exemples sur des silex.

Imageplumose1.thumb.jpg.e6015b35501a86eb2374d5a793d93a8c.jpg

IMG_2355.thumb.JPG.596d33c2a6eb053e23aa94a917044c60.JPG

Invité jean francois06
Posté(e)

Et merci @trenen23pour la pointe d'humour :

image.thumb.png.b27cba8a7136bd6c382332e1146d58d1.png

Je sais pas si je comprendrai mieux le bulgare! (nota bene: c'est au singulier?)

Posté(e)

Merci énormément à vous tous pour vos réponses, je ne connaissais pas du tout ce phénomène et je le trouve particulièrement intéressant. Ce qui m'intrigue c'est le côté poreux sur du silex, dans mon imagination le silex n'avait pas cette particularité.

Petite parenthèse :

Je trouve dommage de venir ce chamailler sur un caillou. Le monde est bien assez compliqué en ce moment. Aimez-vous et n'oubliez pas que nous sommes ici pour notre passion des minéraux/fossiles/géologie 🙂

Posté(e)
il y a une heure, babouchekiks a dit :

Ce qui m'intrigue c'est le côté poreux sur du silex...

Bonjour, si je me souviens bien de ce que m'avait appris le conservateur en chef du patrimoine archéologique de la Gironde, le silex se formerait à partir de dépôt ou concrétion calcaire dans une eau contenant un minimum de 40% de silice.

Sur la question de porosité du silex je dirais donc qu'il aurait manqué un peu de matière première calcaire lors de sa formation...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...