Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, le sablais a dit :

Tu exagères ! Lors de ma première question sur ce sujet, tu réponds :

"Non rien c est comme une goutte sur une éponge..direct ça boit"

Donc dès le départ ca partait mal !

oui et non pourtant sur tout ce que j ai passé en cailloux , j ai tout fait et dis comme je pouvais, oui c est vrai j ai dit ça parce que je voyais ça comme ça et je ne suis pas revenu sur cette faute je le reconnais sans vouloir rectifié, mais je ne l ai pas fait exprés, sauf que j ai passé rapidement la dessus et je voulais pas y retourné! je sais aussi que ça a fait beaucoup de remue ménage, et que c est de ma faute, en gros en inconsciemment je vous ai baladé, meme que je me disais pas possible que personne ne trouve, logique avec des erreurs tout le monde se gratte la tete, meme toi tu as dit c est histoire de Hcl je pige pas enfin un truc comme!! voila pourquoi personne comprenaient.

Laissez tombez, je le garde tout  de meme.....merci a tous pour votre aide.

Puis je quand meme mettre d autres cailloux??

Posté(e)
il y a 47 minutes, le sablais a dit :

Bien sûr que tu peux proposer d'autres échantillons ! Simplement, il faut bien lire les questions, bien faire les observations et s'exprimer clairement !

Ok merci..alors c est quoi au juste franchement c est moi qui ai plus la tete!

Posté(e)
il y a 49 minutes, le sablais a dit :

où avais-tu fait une erreur ?

et peut-on se fier à ce deuxième résultat ?   (ou on en attend un troisième !! ;)  )

Sur car j ai du me mélanger avec la tare de ma 1ère fois.c est bien celui ci. Bonne soirée 

Posté(e)

Le plus simple pour savoir serait d'en plonger un morceau dans HCL, ça permettrait de voir facilement si ça réagit et en le laissant plusieurs jours de savoir si c'est soluble dans HCL .

Posté(e)
il y a 22 minutes, Jjj a dit :

Le plus simple pour savoir serait d'en plonger un morceau dans HCL, ça permettrait de voir facilement si ça réagit et en le laissant plusieurs jours de savoir si c'est soluble dans HCL .

+1

Posté(e)
il y a 28 minutes, Jjj a dit :

Ok je vais faire ça 

Posté(e)

Bonjour

Depuis hier j ai mis Hcl sur plusieurs bouts, la pièce a pris un coup!!!! ça a bullé vite en 5 secondes en gros après plus rien, j ai laissé le tout pour l instant dedans, il y a rien.

à l’instant, Marco Nature a dit :

Bonjour

Depuis hier j ai mis Hcl sur plusieurs bouts, la pièce a pris un coup!!!! ça a bullé vite en 5 secondes en gros après plus rien, j ai laissé le tout pour l instant dedans, il y a rien.

dans l Hcl

Posté(e)

Je pense pas que tu ais de réaction après ce temps, en tout cas on peut éliminer les carbonates. 

Sors tout de même les morceaux; laisse les sécher pour voir s'il y a une modification de l'état de surface.

Tu es sûr de ton test de dureté pour le verre ? tu peux retenter en appuyant bien ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, AMEDE a dit :

Je pense pas que tu ais de réaction après ce temps, en tout cas on peut éliminer les carbonates. 

Sors tout de même les morceaux; laisse les sécher pour voir s'il y a une modification de l'état de surface.

Tu es sûr de ton test de dureté pour le verre ? tu peux retenter en appuyant bien ?

Bonjour

Oui j ai testé  sur et certain...merci

Posté(e)
Il y a 6 heures, AMEDE a dit :

en tout cas on peut éliminer les carbonates. 

Erreur votre honneur! Seul a été fait le test à froid.

"la dolomie est un carbonate double de calcium et magnésium : (CaMg) (CO3)2. Les roches dolomitiques sont rarement composées de dolomie pure ; elles contiennent le plus souvent un certain pourcentage de CaCO3. La dolomie fait effervescence à chaud avec l'acide chlorhydrique. On peut rechercher sa présence en récupérant l'échantillon qui a subi le test à l'acide froid et en le chauffant dans un tube à essais contenant un peu d'acide. Arrêter le chauffage à l'ébullition : si des bulles continuent à se dégager, c'est qu'il y a présence de dolomie." 

Posté(e)
il y a 45 minutes, jjnom a dit :

Erreur votre honneur! Seul a été fait le test à froid.

"la dolomie est un carbonate double de calcium et magnésium : (CaMg) (CO3)2. Les roches dolomitiques sont rarement composées de dolomie pure ; elles contiennent le plus souvent un certain pourcentage de CaCO3. La dolomie fait effervescence à chaud avec l'acide chlorhydrique. On peut rechercher sa présence en récupérant l'échantillon qui a subi le test à l'acide froid et en le chauffant dans un tube à essais contenant un peu d'acide. Arrêter le chauffage à l'ébullition : si des bulles continuent à se dégager, c'est qu'il y a présence de dolomie." 

Après deux jours dans l'acide, même une sidérite, qui fait pourtant très très peu effervescence diminue de volume, et par expérience la dolomite fait bien effervescence à l'acide froid, c'est beaucoup moins fort que pour la calcite, mais il y en a quand même, c'est clairement visible quand on dégagé les fluos de durfort. 

Tout carbonate se serait décomposé, au moins en partie, après un bain d'acide de deux jours.

Posté(e)

Bonsoir

Grand débat la je ne peux vous suivre juste en lecture! par contre l acide a chaud avec ce que j ai(poumons) respiré ça, j ai pas trop envi et j ai jamais pratiqué cela et pas envi de faire une mauvaise manipe. s il faut en resté la et bien restons en la.....merci

Posté(e)
Il y a 1 heure, Marco Nature a dit :

Bonsoir

Grand débat la je ne peux vous suivre juste en lecture! par contre l acide a chaud avec ce que j ai(poumons) respiré ça, j ai pas trop envi et j ai jamais pratiqué cela et pas envi de faire une mauvaise manipe. s il faut en resté la et bien restons en la.....merci

Astuce pour éviter de manipuler l'acide a chaud : chauffer le caillou ;)

Mais là c'est inutile.

Posté(e)
Il y a 1 heure, le sablais a dit :

On peut aussi faire ca dehors avec une petite lampe à alcool

Bonsoir pas de lampe à alcool..c'est dingue de faire tout ses test, et de ne rien trouvé ? Pas de mon côté  pas bien sur. Heureusement que l on fait pas ça sur tout les Mineraux,  ça prouve au moins que vous vous efforcez de me dire tout ce qui il faut que je face pour en arrivé à un résultat.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...