Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

je reviens de Maraval et devinez ce que j'ai trouvé en premier ?

Et non, pas de la fluorine , mais des fossiles vegetaux à quelques centaines de mètres de la mine !

Ca a l'air d'être des troncs de Calamites , non ? En tous cas c'est du carbonifère .

Eh oui, ça en est, est d'ailleurs il y a eu une mine de MAraval où l'on exploitait le charbon (ou le schiste bitumineux; là je ne me souviens plus car il y a eu les deux dans le bassin du Reyran, quasiment côte à côte, l'un (rappel) servant à faire du feu en direct (pour chauffer pas mal de chose, du quidam dans sa maison jusqu'à la fonte et à l'acier) et l'autre à distiller pour en extraire de l'huile industrielle, nuance)

Façon de rappeler aussi la proximité souvent des filons de fluorine et des bassins houillers (je sens Trenen vibrer et je lui laisse un léger avantage pour embrayer)

Posté(e)

Oui, depuis la dernière fois j'ai regardé sur le site du BRGM :

un peu plus au nord, il y a la mine des Vaux au bord du lac où on peut encore trouver de l'anthracite en surface pour ceux que ça interesse .

post-11258-0-16989200-1334078502.jpg

Posté(e)

Salut Azoque ! content de te revoir parmi nous.

En fait je suis beaucoup plus or et polymétalliques que fluo, mais bon, j'habite à 1 h00 à peine de St Jacques d'Ambur (ce qui ne veut pas dire que j'y vais souvent !!!!). Il est vrai que la relation spatiale entre filons de fluo et bassins houillers est assez bien établie, en particulier pour le grand sillon houiller. Ce qui est rigolo, c'est que sur mon limousin aurifère, j'aurais plutôt tendance à coller fluo et baryte en liasique (comme Chaillac à qui ça ressemble beaucoup, voire la Pointe du Payré chère à Hervé (Le Sablais)), ce que confirmerait assez les isotopes plomb.

Vous avez d'autres exemples ? avec argumentation structurale ou autre

Serge

• 2 semaines après...
Posté(e)

C'est vrai que c'est un coin sympa, impec pour un débutant comme moi. J'y ai fait un tour il ya peu, pas mécontent du voyage. Un grand merci à Minéraline d'y avoir mis une echelle et de l'avoir laissée, et à tous les autres de ne pas l'avoir cassée. Mais bon sang de bonsoir, que la roche est dure! Une petite photo de ce qu'il y a encore sur la paroi, de grâce, que personne n'y touche, si on commence à buriner à côté, tout va dégringoler en miettes. Et deux petits échantillons en prime pris sur les cailloux déjà tombés.

post-10083-0-98222500-1334852983_thumb.j

post-10083-0-46384200-1334853022_thumb.j

post-10083-0-49063700-1334853176_thumb.j

• 4 semaines après...
  • 1 year later...
Posté(e)

Piéces 2,5 & 6 sympas et les photos sont plutôt à la hauteur ;

ça me rappelle quqes souvenirs ces petites fluorines ! ......

nouvelles recherches ?

Posté(e)

pas évident à photographier avec un appareil photo ordinaire !

et non, ça date de 2012 , j'y suis retourné il y a quelques semaines et je n'ai rien trouvé d'intéressant .

Ceci dit , je suis très prudent dans ce genre d'endroit , alors quelqu'un de plus aventureux , peut-être ....

• 3 years later...
  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour 

oui! je connais assez bien la région  en plus j’habite en face, photos prisent en contrebas du chemin d’accès à la mine (le 31/01/16), je vous joint une photo là où je pense ou elles sont (taches noir au milieu un peu à gauche) mais au-dessus des entrées ce sont des vieux rails de la mine de maraval attention il y a des falaises l’accès pourrait ce faire par un vieux chemin avant celui de la mine de maraval ou en redescendant le ruisseau côté mine et vieux silos rouillé 

E67A0C57-0874-4429-80C7-DBA843FB1D99.png

Posté(e)
Le 10/04/2012 à 19:04, Azogue a dit :

Eh oui, ça en est, est d'ailleurs il y a eu une mine de MAraval où l'on exploitait le charbon (ou le schiste bitumineux; là je ne me souviens plus car il y a eu les deux dans le bassin du Reyran, quasiment côte à côte, l'un (rappel) servant à faire du feu en direct (pour chauffer pas mal de chose, du quidam dans sa maison jusqu'à la fonte et à l'acier) et l'autre à distiller pour en extraire de l'huile industrielle, nuance)

Façon de rappeler aussi la proximité souvent des filons de fluorine et des bassins houillers (je sens Trenen vibrer et je lui laisse un léger avantage pour embrayer)

Bonjour 

deux mines côte à côte ça correspondrait à mes photos des deux entrées en contrebas de maraval en plus elle sont apparemment au bord du lit du ruisseau et la couche de charbon est très érosive donc sujette à ce retrouvée “en fond de vallée “ mais cette proximité du ruisseau me fait craindre un ensablage à moins qu’il s’agisse de grottes où se cacher Gaspard de Besse?

Posté(e)

Ce ne sont pas les entrées des galeries mais d'anciens lieux de stockage de matériel.
La galerie inférieure (noyée) est plus en amont, la galerie supérieur est 25 m au dessus, sur la vue aérienne les taches noires sont des effondrements des dépilages en surface, il ne faut pas passer par là car c'est très dangereux alors que par la galerie c'est assez simple (pas de falaise ou quelque chose du style)
Après "côte à côte" c'est quand même à quelques centaines de mètres, seules les concessions étaient proches, pas les travaux miniers.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...