Marco Nature Posté(e) 10 mai 2024 Signaler Posté(e) 10 mai 2024 Bonjour tous J ai touvé une petit étiquette et noté juste Trentin Haut Adige, j ai traduit, de mon coté Tyrol sud italien ou?? 4,8cm/2,5cm petits cristaux brillants gris noir raye la vitre dureté a partir de 7 morceau de basalte vacuolaire le blanc je ne vois pas ...roche ignée?? UV court vert Hcl..bulle sur les cristaux! sur le blanc penetre direct Merci et bon we. Citer
greg la veine Posté(e) 10 mai 2024 Signaler Posté(e) 10 mai 2024 Aucune idée mais si c’était hématite, ça serait métallique ce qui ne semble pas être le cas. Exclure aussi titanite. Les deux d’ailleurs ne réagirait pas aux acides. Chercher du côté carbonate ou zéolithe (communes dans ce coin). greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 10 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2024 il y a 22 minutes, greg la veine a dit : Aucune idée mais si c’était hématite, ça serait métallique ce qui ne semble pas être le cas. Exclure aussi titanite. Les deux d’ailleurs ne réagirait pas aux acides. Chercher du côté carbonate ou zéolithe (communes dans ce coin). greg la veine Bonsoir..merci greg..je vais donc cherché de ces côtés la.. Citer
Marco Nature Posté(e) 11 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2024 Bonjour J ai bien fouiné partout re et regardé bien de plus pret a la loupe, par contre je me suis trompé pas de dureté 7...mais 3! en carbonate et ressemblant serais de la Calcite par contre je ne vois pas ce qui a pu la rendre noire! Rien de bon dans les Zéolithes. Bon W.e Citer
le sablais Posté(e) 11 mai 2024 Signaler Posté(e) 11 mai 2024 on peut trouver de la calcite noire Citer
Marco Nature Posté(e) 11 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2024 il y a 50 minutes, le sablais a dit : on peut trouver de la calcite noire Bonsoir..ok merci le sablais..1ère fois que j ai de la Calcite noire. Citer
le sablais Posté(e) 11 mai 2024 Signaler Posté(e) 11 mai 2024 le marbre peut-être noir ; c'est aussi de la calcite d'une certaine façon Citer
Marco Nature Posté(e) 12 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2024 Il y a 14 heures, le sablais a dit : le marbre peut-être noir ; c'est aussi de la calcite d'une certaine façon Bonjour, Oui,mais du marbre en cristaux? jamais vu ça! Citer
le sablais Posté(e) 12 mai 2024 Signaler Posté(e) 12 mai 2024 extrait de wikipedia : "En géologie, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite. " Donc le marbre est bien formé de cristaux. Il y a quand même sur internet largement de quoi s'informer sur toutes choses. Citer
Marco Nature Posté(e) 12 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2024 Re oui j ai été voir, pas de souci là dessus, je te remercie. Citer
Bob74 Posté(e) 14 mai 2024 Signaler Posté(e) 14 mai 2024 un exemple de calcite noire pour Marco,bonne journée Citer
Marco Nature Posté(e) 14 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2024 Il y a 4 heures, Bob74 a dit : un exemple de calcite noire pour Marco,bonne journée Il y a 4 heures, Bob74 a dit : un exemple de calcite noire pour Marco,bonne journée Merci Bob 74 bien jolie a mon gout. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.