Kevin123456 Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Bonjour à tous , je viens de recevoir hier un poisson du Trias malgache provenant d’Eotrias. le nodule mesure 10cm sur 7cm. Le vendeur m’a indiqué qu’il s’agissait d’un Perleidus … mais je ne suis pas très convaincu en raison de ses grandes nageoires… merci beaucoup de vos aides Citer
Douceplume Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Normalement si c'est un vendeur fiable il y a peu de chance qu'il se soit trompé Citer
Kevin123456 Posté(e) 4 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2024 il y a 45 minutes, Douceplume a dit : Normalement si c'est un vendeur fiable il y a peu de chance qu'il se soit trompé C’est ce que je me suis dit mais dans mes souvenirs perleidus n’avait pas de si grosse nageoire … peut-être que je me trompe … Citer
Douceplume Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 A voir je ne suis pas un grand connaisseur en la matière. Citer
elasmo Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Google est ton ami en principe https://www.google.com/search?sca_esv=58ac0b011cee9c7d&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&q=Perleidus&tbm=isch&source=lnms&prmd=ivnbz&sa=X&ved=2ahUKEwiQxp6Z9_OFAxX2APsDHSyIA10Q0pQJegQIDRAB&biw=1920&bih=919&dpr=1#imgrc=KstRWndLEXYcrM Types décrit par Piveteau, c'est à dire qu'il faut se référer à ces spécimens pour le genre et l'espèce Perleidus madagascriensis https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Perleidus_madagascariensis.JPG Si cela ne colle pas avec ton spécimen voir si il n'est pas dans une position particulière et si ce n'est pas cela, et bien ce n'est pas la bonne identification Citer
geopas Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Il y a 2 heures, Douceplume a dit : si c'est un vendeur fiable Bel exemple d'oxymore ! Il y a 2 heures, Kevin123456 a dit : un Perleidus Je ne connais pas, mais les caractéristiques de la tête de ton exemplaire (qui est magnifique) montrent de très fortes ressemblances avec une reconstitution de Perleidus (regarde les os de la joues et des mâchoires). Citer
Kevin123456 Posté(e) 4 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Merci de vos réponses, justement j’ai essayé d’identifier avec ce que j’ai trouvé sur le net et de ce que j’ai vu et ce qui m’a mis en doute est que la tête de mon spécimen est trop allongé par rapport à Perleidus et que l’emplacement des « yeux » me semble trop éloigné des narines. De plus la nageoire pectorale et anale me semble beaucoup trop grandes pour correspondre à Perleidus. Apres comme je suis encore débutant il se peut que je me trompe… je vous met quelques images des prétendants possibles : la premières est celui d’un Perleidus, le deuxième un Pteronisculus et enfin un Icarealcyon (je n’ai pas réussi à trouver une image de la tête) Et voici ci dessus 6 images plus proches et détaillées de la tête de mon spécimen. Citer
Pierre-Volante Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 @icarealcyon. C'en est un? icarealcyon: https://fr.images.search.yahoo.com/search/images;_ylt=Awr.hCo5OTZmplEWTXMk24lQ;_ylu=Y29sbwNpcjIEcG9zAzEEdnRpZAMEc2VjA3BpdnM-?p=icarealcyon&fr2=piv-web&type=E210FR0G0&fr=mcafee#id=0&iurl=http%3A%2F%2Fwww.thefossilforum.com%2Fuploads%2Fmonthly_2018_04%2FIcarealcyon.thumb.jpg.b7aef2497fe2c8e9497884c3dfd6e8f7.jpg&action=click Citer
Kevin123456 Posté(e) 4 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2024 il y a 7 minutes, Pierre-Volante a dit : @icarealcyon. C'en est un? icarealcyon: https://fr.images.search.yahoo.com/search/images;_ylt=Awr.hCo5OTZmplEWTXMk24lQ;_ylu=Y29sbwNpcjIEcG9zAzEEdnRpZAMEc2VjA3BpdnM-?p=icarealcyon&fr2=piv-web&type=E210FR0G0&fr=mcafee#id=0&iurl=http%3A%2F%2Fwww.thefossilforum.com%2Fuploads%2Fmonthly_2018_04%2FIcarealcyon.thumb.jpg.b7aef2497fe2c8e9497884c3dfd6e8f7.jpg&action=click C’est ce que je me suis dit quand j’ai vu les grandes nageoires pectorales… Citer
icarealcyon Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Icarealcyon ou Albertonia, 2 genres très proches du Trias basal malgache. La longueur remarquable des nageoires pectorales est le premier trait qui se remarque chez ces poissons. Les autres nageoires sont bien développées aussi. J'ai retrouvé une photo d'un de mes spécimens déjà posté: Citer
Kevin123456 Posté(e) 4 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Icarealcyon ou Albertonia, 2 genres très proches du Trias basal malgache. La longueur remarquable des nageoires pectorales est le premier trait qui se remarque chez ces poissons. Les autres nageoires sont bien développées aussi. J'ai retrouvé une photo d'un de mes spécimens déjà posté: Le tiens est magnifique !!!! Là on est sur le niveau supérieur de conservation qualité +++ j’ai l’impression que tu as tout les fossiles du monde, ça doit être un vrai caverne d’Ali baba chez toi ! Citer
Kevin123456 Posté(e) 4 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2024 En tout cas merci beaucoup de vos réponses ! Tant qu’on y est sur du poisson j’ai un autre poisson mais cette fois si du Liban que je n’ai aucune idée (les poissons du Liban a part les classiques je n’y connais pas grand chose) , sur l’étiquette c’était marqué : «Prionolepis cataphractus, Hakel » alors là je ne suis absolument pas convaincu que ça soit ça … j’ai beau comparer le miens avec Prionolepis je ne voit absolument pas la ressemblance…quand je l’ai reçu il été couvert d’une couche hideuse de peinture, j’ai du le nettoyer avec de l’acétone Citer
karoo Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Il y a 18 heures, geopas a dit : Bel exemple d'oxymore ! Ben non, tous les vendeurs ne sont pas malhonnêtes. Citer
geopas Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 il y a 11 minutes, karoo a dit : tous les vendeurs ne sont pas malhonnêtes. Apprends à lire, je n'ai pas dis ça. Citer
karoo Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 il y a 53 minutes, geopas a dit : Apprends à lire, je n'ai pas dis ça. Je sais lire. Un oxymore signifie que l'on rapproche deux termes contradictoires. En l'occurrence, en parlant d'oxymore pour vendeur fiable, tu signifies donc que vendeur et fiable sont contradictoires. Ou alors explique-moi...... Citer
geopas Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 il y a 4 minutes, karoo a dit : Ou alors explique-moi. Je n'ai pas parlé de malhonnête. Edit : malhonnête n'est pas le contraire de fiable. L'oxymore c'était humoristique (visiblement tombé à plat). Tu es vendeur ? Citer
icarealcyon Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Hello Kévin, quand j'ai acheté ce poisson, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne payait pas de mine. Mal ouvert et barbouillé au cirage noir, en prime. Ouvrir les parties du nodule qui restaient à cliver n'a pas été facile, c'est une roche siliceuse extrêmement dure, mais j'y suis arrivée par la ruse ( des rainures taillées au diamant pour bien caler le ciseau) et une bonne inspiration au moment de taper dessus. Je ne l'ai pas fait entièrement pour reconstruire les 2 faces complètement, c'est vraiment trop de risques, et puis à présent il est entièrement dégagé. Citer
karoo Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Il y a 3 heures, geopas a dit : Je n'ai pas parlé de malhonnête. Edit : malhonnête n'est pas le contraire de fiable. L'oxymore c'était humoristique (visiblement tombé à plat). Tu es vendeur ? Okay, donc ton oxymore était basé sur fiable et non fiable, c.à.d. entre connaisseur et pseudo connaisseur. Non je ne suis pas un vendeur professionnel mais je dois avouer quand même que j'arrive à un âge où je suis en train de penser à me séparer (pas gratuitement) de ma collection. Citer
geopas Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Il y a 4 heures, icarealcyon a dit : il est entièrement dégagé. Le avant-après est spectaculaire ! Superbe travail. Pourquoi le cirage ? Pour mettre le poisson en évidence ? Idée noire en tout cas ! Citer
Kevin123456 Posté(e) 5 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : Hello Kévin, quand j'ai acheté ce poisson, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne payait pas de mine. Mal ouvert et barbouillé au cirage noir, en prime. Ouvrir les parties du nodule qui restaient à cliver n'a pas été facile, c'est une roche siliceuse extrêmement dure, mais j'y suis arrivée par la ruse ( des rainures taillées au diamant pour bien caler le ciseau) et une bonne inspiration au moment de taper dessus. Je ne l'ai pas fait entièrement pour reconstruire les 2 faces complètement, c'est vraiment trop de risques, et puis à présent il est entièrement dégagé. Ah oui on a l’impression que c’est 2 nodules différents ! Bravo pour le travail Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.