Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :applaudir:,

je viens de recevoir hier un poisson du Trias malgache provenant d’Eotrias. le nodule mesure 10cm sur 7cm. Le vendeur m’a indiqué qu’il s’agissait d’un Perleidus … mais je ne suis pas très convaincu en raison de ses grandes nageoires…

merci beaucoup de vos aides :merci:

IMG_4059.jpeg

IMG_4060.jpeg

IMG_4061.jpeg

IMG_4062.jpeg

IMG_4063.jpeg

Posté(e)
il y a 45 minutes, Douceplume a dit :

Normalement si c'est un vendeur fiable il y a peu de chance qu'il se soit trompé

C’est ce que je me suis dit mais dans mes souvenirs perleidus n’avait pas de si grosse nageoire … peut-être que je me trompe …:lire2:

Posté(e)

Google est ton ami en principe

https://www.google.com/search?sca_esv=58ac0b011cee9c7d&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&q=Perleidus&tbm=isch&source=lnms&prmd=ivnbz&sa=X&ved=2ahUKEwiQxp6Z9_OFAxX2APsDHSyIA10Q0pQJegQIDRAB&biw=1920&bih=919&dpr=1#imgrc=KstRWndLEXYcrM

Types décrit par Piveteau, c'est à dire qu'il faut se référer à ces spécimens pour le genre et l'espèce Perleidus madagascriensis

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Perleidus_madagascariensis.JPG

Si cela ne colle pas avec ton spécimen voir si il n'est pas dans une position particulière et si ce n'est pas cela, et bien ce n'est pas la bonne identification

Posté(e)
Il y a 2 heures, Douceplume a dit :

si c'est un vendeur fiable

Bel exemple  d'oxymore !

Il y a 2 heures, Kevin123456 a dit :

un Perleidus

Je ne connais pas, mais les caractéristiques de la tête de ton exemplaire (qui est magnifique) montrent de très fortes ressemblances avec une reconstitution de Perleidus (regarde les os de la joues et des mâchoires).

Posté(e)

Merci de vos réponses, justement j’ai essayé d’identifier avec ce que j’ai trouvé sur le net et de ce que j’ai vu et ce qui m’a mis en doute est que la tête de mon spécimen est trop allongé par rapport à Perleidus et que l’emplacement des « yeux » me semble trop éloigné des narines. De plus la nageoire pectorale et anale me semble beaucoup trop grandes pour correspondre à Perleidus.

Apres comme je suis encore débutant il se peut que je me trompe…

je vous met quelques images des prétendants possibles

la premières est celui d’un Perleidus, le deuxième un Pteronisculus et enfin un Icarealcyon (je n’ai pas réussi à trouver une image de la tête) 

IMG_4064.jpeg

IMG_4065.jpeg

IMG_4066.jpeg

Et voici ci dessus 6 images plus proches et détaillées de la tête de mon spécimen.

IMG_4073.jpeg

IMG_4072.jpeg

IMG_4067.jpeg

IMG_4069.jpeg

IMG_4070.jpeg

IMG_4071.jpeg

Posté(e)

Icarealcyon ou Albertonia, 2 genres très proches du Trias basal malgache. La longueur remarquable des nageoires pectorales est le premier trait qui se remarque chez ces poissons. Les autres nageoires sont bien développées aussi.

J'ai retrouvé une photo d'un de mes spécimens déjà posté:

5a85668f850d7_icarealcyon2.JPG.43f5102eafc2a82cd73e9943b5d88077.jpeg

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Icarealcyon ou Albertonia, 2 genres très proches du Trias basal malgache. La longueur remarquable des nageoires pectorales est le premier trait qui se remarque chez ces poissons. Les autres nageoires sont bien développées aussi.

J'ai retrouvé une photo d'un de mes spécimens déjà posté:

5a85668f850d7_icarealcyon2.JPG.43f5102eafc2a82cd73e9943b5d88077.jpeg

Le tiens est magnifique !!!! :wub:Là on est sur le niveau supérieur de conservation qualité +++:o j’ai l’impression que tu as tout les fossiles du monde, ça doit être un vrai caverne d’Ali baba chez toi ! :king:

Posté(e)

En tout cas merci beaucoup de vos réponses !

Tant qu’on y est sur du poisson j’ai un autre poisson mais cette fois si du Liban que je n’ai aucune idée (les poissons du Liban a part les classiques je n’y connais pas grand chose) :suer:, sur l’étiquette c’était marqué : «Prionolepis cataphractus, Hakel » alors là je ne suis absolument pas convaincu que ça soit ça … j’ai beau comparer le miens avec Prionolepis je ne voit absolument pas la ressemblance…quand je l’ai reçu il été couvert d’une couche hideuse de peinture, j’ai du le nettoyer avec de l’acétone 

IMG_4096.jpeg

IMG_4095.jpeg

IMG_4094.jpeg

Posté(e)
il y a 53 minutes, geopas a dit :

Apprends à lire, je n'ai pas dis ça.

Je sais lire. Un oxymore signifie que l'on rapproche deux termes contradictoires. En l'occurrence,  en parlant d'oxymore pour vendeur fiable, tu signifies donc que vendeur et fiable sont contradictoires. Ou alors explique-moi......

Posté(e)
il y a 4 minutes, karoo a dit :

Ou alors explique-moi.

Je n'ai pas parlé de malhonnête.

Edit : malhonnête n'est pas le contraire de fiable. L'oxymore c'était humoristique (visiblement tombé à plat). Tu es vendeur ?

Posté(e)

Hello Kévin, quand j'ai acheté ce poisson, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne payait pas de mine. Mal ouvert et barbouillé au cirage noir,  en prime:yes3:

5a8565f1800f6_icarealcyon1.thumb.JPG.696b4d8d7a40b95b0c007132e7610204.jpeg.be4ac738f02888a969b26f5e7d5b76ed.jpeg

Ouvrir les parties du nodule qui restaient à  cliver n'a pas été facile, c'est une roche siliceuse extrêmement dure, mais j'y suis arrivée par la ruse ( des rainures taillées au diamant pour bien caler le ciseau) et une bonne inspiration au moment de taper dessus. Je ne l'ai pas fait entièrement pour reconstruire les 2 faces complètement, c'est vraiment trop de risques, et puis à présent il est entièrement dégagé. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, geopas a dit :

Je n'ai pas parlé de malhonnête.

Edit : malhonnête n'est pas le contraire de fiable. L'oxymore c'était humoristique (visiblement tombé à plat). Tu es vendeur ?

Okay, donc ton oxymore était basé sur fiable et non fiable, c.à.d. entre connaisseur et pseudo connaisseur. Non je ne suis pas un vendeur professionnel mais je dois avouer quand même que j'arrive à un âge où je suis en train de penser à me séparer (pas gratuitement) de ma collection.

Posté(e)
Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

il est entièrement dégagé. 

Le avant-après est spectaculaire ! Superbe travail.

Pourquoi le cirage ? Pour mettre le poisson en évidence ? Idée noire en tout cas !

Posté(e)
Il y a 5 heures, icarealcyon a dit :

Hello Kévin, quand j'ai acheté ce poisson, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne payait pas de mine. Mal ouvert et barbouillé au cirage noir,  en prime:yes3:

5a8565f1800f6_icarealcyon1.thumb.JPG.696b4d8d7a40b95b0c007132e7610204.jpeg.be4ac738f02888a969b26f5e7d5b76ed.jpeg

Ouvrir les parties du nodule qui restaient à  cliver n'a pas été facile, c'est une roche siliceuse extrêmement dure, mais j'y suis arrivée par la ruse ( des rainures taillées au diamant pour bien caler le ciseau) et une bonne inspiration au moment de taper dessus. Je ne l'ai pas fait entièrement pour reconstruire les 2 faces complètement, c'est vraiment trop de risques, et puis à présent il est entièrement dégagé. 

Ah oui on a l’impression que c’est 2 nodules différents ! Bravo pour le travail :applaudir:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...