Marco Nature Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Bonsoir Franchement pour ma part ressemble a une piéce soufrée disthéne ou autres Minéral sulfuré? ou c est transformé avec l age!! Tout est Jaune/orangé la roche idem Alors une éniéme aide de votre part....merci 8,0/4,0 cm Citer
AMEDE Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Stibine remplacée par de la stibiconite ? ou d'autres ocres d'antimoine. Citer
Marco Nature Posté(e) 3 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2024 il y a 48 minutes, phoscorite a dit : Que dit HCl ? Ça pénètre direct à l’instant, Marco Nature a dit : Ça pénètre direct UV court tout vert.jaune Citer
phoscorite Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Jaune aux UV, peut-être wollastonite. Citer
Marco Nature Posté(e) 4 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Bonjour j ai cherché sur mes docs et Mindat, une liste de localités régions etc a foison, il y a une petite parcelle fibreuse blanc qui n as pas été jauni, cela pourrait etre ça, mais je préfère vos avis qu aux miens. Ps: ça couleurbest du au soufftre ou c est dégradé avec le temps?...merci Citer
phoscorite Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Pour la couleur ocre (plutot que jaune), c'est plus probablement un hydroxyde de Fe. La wollastonite n'était qu'une suggestion, et j'aurais préféré avoir une reaction a HCl, vu que ce mineral se retromorphose tres souvant en calcite + quartz. Si vous pouvez examiner les baguettes de pres, il faudrait chercher a voir un clivage transverse et son orientation par rapport a l'allongement (angle droit ou pas ?) Citer
greg la veine Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 A vue de nez, me fait penser à de la stibine très altérée (genre stibiconite) en ocre comme suggéré par Amédé Greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 5 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Bonjour Merci a tous, j ai fouiné dans le coin que m a donné Greg, c est pas facile de cherché dans Mindat, surtout en anglais, se serait bien donc de la Trémolite! Citer
phoscorite Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Assez d'accord pour la morphologie, mais ça peut être jaune sous UV courts ? Il faudrait qu'elle ne contienne pas du tout de Fe. Citer
Marco Nature Posté(e) 5 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2024 il y a 34 minutes, phoscorite a dit : Assez d'accord pour la morphologie, mais ça peut être jaune sous UV courts ? Il faudrait qu'elle ne contienne pas du tout de Fe. Re bonjour, aux uv Court c est vert jaune, moi non plus j y suis plus.. Citer
phoscorite Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Donc la question est : une trémolite peut-elle réactive sous UV court. Je n'ai pas la réponse. Citer
greg la veine Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Apparemment oui (source https://en.wikipedia.org/wiki/Tremolite) Nota : si c'est bien trémolite, ça ne doit pas broncher aux acide. Mais si c'est bien de Campo Lungo (localité type au passage), cela vient d'une roche carbonatée (dolomie je crois) greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 5 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2024 il y a 23 minutes, greg la veine a dit : Apparemment oui (source https://en.wikipedia.org/wiki/Tremolite) Nota : si c'est bien trémolite, ça ne doit pas broncher aux acide. Mais si c'est bien de Campo Lungo (localité type au passage), cela vient d'une roche carbonatée (dolomie je crois) greg la veine Re..enfin de compte quand on dit ne doit pas broncher aux uv, cela signifie qu il n y a pas de bulle ? J avais précisé que le hcl penetrais directement, donc la Tremolite pourrait en être une.. Citer
greg la veine Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Si ça bulle c’est que cela réagit. Donc si c’est trémolite, ce doit être mélangé avec dolomie. Après si cela « absorbe » sans bulles, c’est peut être la structure pleine de creux greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 il y a une heure, greg la veine a dit : Apparemment oui (source https://en.wikipedia.org/wiki/Tremolite) Merci. C'est plié. Citer
Marco Nature Posté(e) 5 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2024 il y a 42 minutes, greg la veine a dit : Si ça bulle c’est que cela réagit. Donc si c’est trémolite, ce doit être mélangé avec dolomie. Après si cela « absorbe » sans bulles, c’est peut être la structure pleine de creux greg la veine Ok saisi merci Greg...phoscorite et tous pour vos efforts Citer
greg la veine Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 service, quand on peut aider greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 6 mai 2024 Signaler Posté(e) 6 mai 2024 J'ai appris un truc au passage, merci. Citer
Marco Nature Posté(e) 6 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2024 Bonjour phoscorite , tant mieux, le plus dur c est de retenir! Citer
Stef4412 Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Le 05/05/2024 à 19:29, greg la veine a dit : Apparemment oui (source https://en.wikipedia.org/wiki/Tremolite) Salut Curieusement cette info de luminescence de la tremolite est une nouveauté le minéral étant bien plus connu pour sa toxicité. Après avoir "fouillé" un peu sur le net, n'ayant aucune confiance en wikipedia, il semble que cette info provienne du site "webmineral" qui n'en donne pas la source. Pour autant elle n'est reprise nulle part ailleurs : IMA, mindat, Handbook of Mineralogy, American mineralogist database ni dans "Asbestos identification using available standard methods" (2005, Millette & Bandli) qui pourtant aurait peut être trouvé l'info intéressante. Les autres sites (webmineral, mineralien atlas, wikipedia) récupérant leurs info sur les précédents il est curieux de trouver une info isolée comme ça. Est ce une erreur de transcription, un résultat sur du matériel synthétique (pas forcément reprise sur IMA ou mindat) ou autre... Citer
Marco Nature Posté(e) 13 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2024 il y a 35 minutes, Stef4412 a dit : Salut Curieusement cette info de luminescence de la tremolite est une nouveauté le minéral étant bien plus connu pour sa toxicité. Après avoir "fouillé" un peu sur le net, n'ayant aucune confiance en wikipedia, il semble que cette info provienne du site "webmineral" qui n'en donne pas la source. Pour autant elle n'est reprise nulle part ailleurs : IMA, mindat, Handbook of Mineralogy, American mineralogist database ni dans "Asbestos identification using available standard methods" (2005, Millette & Bandli) qui pourtant aurait peut être trouvé l'info intéressante. Les autres sites (webmineral, mineralien atlas, wikipedia) récupérant leurs info sur les précédents il est curieux de trouver une info isolée comme ça. Est ce une erreur de transcription, un résultat sur du matériel synthétique (pas forcément reprise sur IMA ou mindat) ou autre... Bonjour, ce qui veut dire? j ai regardé pour en etre sur, c est bien vert/jaune, mais vu dans l état de la Trémolite, il a y t il une substance qui c est mise dessus ou a l intérieur, ne sais pas trop m exprimé!!?? Citer
phoscorite Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 il y a une heure, Stef4412 a dit : Curieusement cette info de luminescence de la tremolite est une nouveauté le minéral étant bien plus connu pour sa toxicité. Faute de source bien identifiée, il faudrait vérifier par nous-mêmes. On pourrait envisager que la plupart des trémolites ne fluorescent pas sous UV, ne serait-ce que parce qu'elles contiennent un peu de Fe, et que seules des trémolites parfaitement magnésiennes (le pole pur) avec peut-etre un peu de Mn donnent ce résultat. Citer
greg la veine Posté(e) 13 mai 2024 Signaler Posté(e) 13 mai 2024 Il y a 2 heures, Stef4412 a dit : Salut Curieusement cette info de luminescence de la tremolite est une nouveauté le minéral étant bien plus connu pour sa toxicité. Après avoir "fouillé" un peu sur le net, n'ayant aucune confiance en wikipedia, il semble que cette info provienne du site "webmineral" qui n'en donne pas la source. Pour autant elle n'est reprise nulle part ailleurs : IMA, mindat, Handbook of Mineralogy, American mineralogist database ni dans "Asbestos identification using available standard methods" (2005, Millette & Bandli) qui pourtant aurait peut être trouvé l'info intéressante. Les autres sites (webmineral, mineralien atlas, wikipedia) récupérant leurs info sur les précédents il est curieux de trouver une info isolée comme ça. Est ce une erreur de transcription, un résultat sur du matériel synthétique (pas forcément reprise sur IMA ou mindat) ou autre... Merci du partage de ces recherches - moi je n’avais pas trop d’avis à ce sujet greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.