jean louis Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 bonjour j'ai achetée cette geode sur une brocante mais je n'y connais vraiment en geo , je la trouvais juste jolie. dimension: 47X37 cm merci d'avance pour les informations salut Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 Salut, Il en existe des millions de sortes :géodes de calcite, quartz, calcédoine, améthyste, pour les plus courantes. Alors une petite photo nous aiderait beaucoup :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 bonjourj'ai achetée cette geode sur une brocante mais je n'y connais vraiment en geo , je la trouvais juste jolie. dimension: 47X37 cm merci d'avance pour les informations salut Vu la taille, plutôt une grande photo ! :coucou!: le sablais Citer
1GM Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 Avant la photo, une description de la bète serait utile... Par exemple: Croute noire fine à l'extérieur ? Cristaux violets à l'intérieur ? Découpe franche ( à la scie ) Déduction : De très fortes chances que ce soit une améthyste brésilienne. :coucou!: Citer
Santon 17 Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 Septaria .Sans doute de Madagascar Citer
Iris Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 Salut Pour moi, septaria de la région de Nancy (Neuves-Maisons) qui date du creusement du canal. J'ai les mêmes. C'est assez ancien, trouvailles d'il y a au moins trente à quarante ans. Citer
jean louis Posté(e) 23 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 super nickel pour les reponses merci Citer
1GM Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 Je suis d'accord avec les autres septaria. Pour la région je les laisse choisir, ils sont meilleurs que moi. Citer
jean louis Posté(e) 23 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 piece courante ou piece interessante ?? Citer
Iris Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 Piece courante à l'époque où on la trouvait à la pelle(teuse). Interessante par sa taille. Rare car on n'en trouve plus que dans les collections, du moins du gisement d'où elle semble provenir. Citer
Yvan Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 belle taille ! joli graphisme pour les photographes................. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 ce n'est pas proprement dit une géode, il faut quand même le souligner ! Le nodule de calcaire s'est craquelé, les fissures se sont élargies, de la calcite souvent peut ensuite remplir les fissures témoin ce septaria américain ci dessous. En Belgique à Boom près d'Anvers on en trouvait avec des fissures tapissées de pyrite dorée voir bleutée. Dans le jurassique du littoral du Boulonnais on en trouve aussi. Ce septaria de l'Utha du sud est fluorescent au UVL. La géode est plutôt une cavité + ou - sphérique dans laquelle les cristaux poussent des bords vers le centre comme les fameuses géodes d'améthyste bien connues. Dans ton échantillon les fissures de retrait ne sont même pas remplies de cristaux mais de sédiment, ce n'est donc pas une géode. Voilà, précision faite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.