Marco Nature Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Bonsoir tous..Italie toujours Bon j ai cherché mais il y a des choses qui ressemble... 5,5/4,5cm.............formation en boule! sphérique blanc beige, brille un peu ..translucide Ne raye pas la vitre Dureté 3 a 4 trait blanc Hcl bulle lentement! un petit coin de cristaux?? un peu brillant couleur rouille..Sidérite? Merci Mrs Citer
AMEDE Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Dolomite et galène (il me semble distinguer des clivages). Citer
Marco Nature Posté(e) 2 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2024 il y a une heure, AMEDE a dit : Dolomite et galène (il me semble distinguer des clivages). Ok je voyais pas galène, on va attendre un peu...merci. Citer
AMEDE Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Sur les cristaux sombres il me semble voir des clivages cubiques, mais c'est trop peu net pour être certain. Citer
icarealcyon Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Ok pour la dolomite, les cristaux sombres semblent être un sulfure. On ne voit pas bien la couleur, ni la forme des cristaux. Mais c'est une association courante. Il est aisé de distinguer une galène d'une blende et d'une pyrite plus ou moins oxydée. Citer
Marco Nature Posté(e) 3 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Bonjour et merci a vous. Voici deux photos je pense un peu mieux que l autre. J ai bien regardé a la loupe et sur mes docs etc..il y a 2 ou 3 cristaux un peu rouge fonçé brillant et tout le reste rouillé brille aussi(reflet), j hésite entre la Blende et la Pyrite, en espérant que les photos vont vous parlé! Citer
phoscorite Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Plutôt de la blende, on dirait. Détacher un petit bout pour faire une trace. La dolomie est blanche et en selle, donc assez pauvre en Fe et plutôt hydrothermale. Une association minérale typique des gites de type Mississipi Valley. A ma connaissance (très limitée), il y a ça en Sardaigne, dans le reste de l'Italie ???? Citer
Marco Nature Posté(e) 3 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Merci phoscorite, j ai d décroché un petit bout seul dans un coin de ce sulfure et j ai une couleur de trait brun. Citer
phoscorite Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 il y a 5 minutes, Marco Nature a dit : Merci phoscorite, j ai d décroché un petit bout seul dans un coin de ce sulfure et j ai une couleur de trait brun. Ça colle pour une blende ferrifere. Citer
Marco Nature Posté(e) 3 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Encore merci à tous de votre participation Citer
AMEDE Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Avec ces nouvelles vues, pas trop galène en effet. Citer
ice tea Posté(e) 6 mai 2024 Signaler Posté(e) 6 mai 2024 Bonjour, Même avis que " phoscorite", blende plutôt que galène ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 6 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2024 Bonjour Merci pour la énième confirmation😉 ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.