Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

je reste dans le jurasique , spiroceras annulatum ( m) bajocien supérieur zone  a garantiana calvados , avec un enroulement hélicoidal , ce genre a de temps a autre des enroulements différents.spirohelico1.jpg.5c3efdfb4132a951c3260dd46ca5fa82.jpgspirohelico2.thumb.jpg.29f8bca4de60930cb442a6a10c4d5ae6.jpg

Posté(e)
Il y a 7 heures, icarealcyon a dit :

Oui, cette famille du jurassique moyen est vraiment belle et étonnante. Y a-t-il eu des successeurs connus au jurassique supérieur,  au moins à l'Oxfordien ?

Alors après les spiroceras du bajocien, apparaît en Europe au bathonien inférieur le genre parapatoceras se poursuivant au callovien moyen (zone à anceps), ensuite lacune et un fragment du callovien sup zone à p. Athleta, horizon a p. Athleta a été publié récemment au delà je ne connais pas, hormis peut être ? Des publication récente depuis dietle g. De 1978

Posté(e)
Le 04/06/2024 à 20:55, pyb a dit :

Alors après les spiroceras du bajocien, apparaît en Europe au bathonien inférieur le genre parapatoceras se poursuivant au callovien moyen (zone à anceps), ensuite lacune et un fragment du callovien sup zone à p. Athleta, horizon a p. Athleta a été publié récemment au delà je ne connais pas, hormis peut être ? Des publication récente depuis dietle g. De 1978

Magnifique ta Spiroceras Pyb !

A propos des Parapatoceras du Callovien en voici deux du Callovien inférieur d'Ardèche (découvertes 2023).

Parapatoceras calloviense

Parapatocerascalloviense.thumb.jpg.1019428228929a8af8f18a77382e0d63.jpg

Parapatoceras distans

Parapatocerasdistans.thumb.jpg.6b85cfa32e42a703f3afc4615af7b078.jpg

Posté(e)
Il y a 23 heures, icarealcyon a dit :

Merci Pyb: avec cette piste j'ai pu trouver cet article  :

https://insu.hal.science/insu-01342011/document

merci également , je ne connaissais la publi que de nom ( cité dans le hors série du magazine fossile " faune du jurassique de montreuil bellay en maine et loire " , et une figuration ) , nota les genres paracuariceras et acuariceras sont des genres suboreaux , inconnu ( pour l'instant ) dans le callovien de l'ouest de la france.

Il y a 10 heures, gryph58 a dit :

Magnifique ta Spiroceras Pyb !

A propos des Parapatoceras du Callovien en voici deux du Callovien inférieur d'Ardèche (découvertes 2023).

Parapatoceras calloviense

Parapatocerascalloviense.thumb.jpg.1019428228929a8af8f18a77382e0d63.jpg

Parapatoceras distans

Parapatocerasdistans.thumb.jpg.6b85cfa32e42a703f3afc4615af7b078.jpg

intérréssant , malheureusement on ne  trouve que des fragments 

Posté(e)

Hello Chantal, de très intéressants témoins, on devine que la spire devait être particulièrement ouverte !

Apparemment, il est possible de trouver des tours initiaux de Parapatoceras dans des niveaux marneux plus compacts du callovien ardéchois, voici des images de 2 specimens sur une même plaque (trouvées sur un site internet allemand), rapportés à P. distans.

5-5-4.jpg

5-3-6.jpg

5-4-6.jpg

Posté(e)
Le 07/05/2024 à 11:55, Squalicorax a dit :

Bonjour,

une petite Héteromorphe du Barrémien de la Drôme, peut être Toxoceras 13.5 cm

DSC_0020.jpg

Bonjour,

suite à d'amples réflexions et surtout des notes que j'avais rédigées lors d'un passage à l'institu Dolomieu à Grenoble, il y a fort fort longtemps (avant fermeture), cette ammonite hétérmorphe est à classer dans le genre Lytocrioceras.

Posté(e)

Bonjour,

une petite Hamites hybridus du béton  phosphaté Albien du Vercors, spécimen rarissime complet dans ces niveaux condensés (une petite dent de requin est indiquée).

Ref biblio: The ammonoidea of the lower Greensand  de Casey p 95

DSC_0087.png

• 3 semaines après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)
il y a une heure, PK67 bis a dit :

Discoscaphites conradi probable.

Ohhhh merciiii beaucoup:merci: comment faites vous pour déterminer l’espèce, déjà que j’ai du mal à différencier hoploscaphites et discoscaphites alors trouver les espèces… :suer:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...