Squalicorax Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 Un petit sujet sur les belles du Jurassique et du Crétacé. Étrange biscornues enroulées déroulées... A vous de poster vos plus belles. Je commence par des inconnues du Barrémien de la Drôme, photo 1 et 2 des microconques ou des juvéniles, donc indéterminées. Citer
Squalicorax Posté(e) 2 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Bonjour, suite des hétéromorphes inconnues du barrémien. J'ai souligné les formes avec un peu d'aquarelle blanche (j'ai triché un peu pour la visibilité, mais c'est réversible). J'ai tenté une taxinomie avec l'aide de Didier Bert (il y a longtemps de cela) à la réserve géol de HT provence, mais ont est resté sur une nomenclature ouverte, certaines formes évoques le genre Hamulina. Citer
Arbacina Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Bonjour, Voici quelques autres ammonites, de la Drôme encore une fois, avec 2 plaquettes de marnes à Ptychoceras hamaimense dont une déjà postée de l'Albien et un fragment pas formellement identifié de l'Hauterivien: Citer
icarealcyon Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Superbe sujet et magnifiques assemblages ! Ma participation : Macroscaphites yvani, Rosans, Hautes-Alpes Citer
Squalicorax Posté(e) 2 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2024 il y a 18 minutes, Arbacina a dit : Bonjour, Voici quelques autres ammonites, de la Drôme encore une fois, avec 2 plaquettes de marnes à Ptychoceras hamaimense dont une déjà postée de l'Albien et un fragment pas formellement identifié de l'Hauterivien: C'est des genres que l'on retrouve très peu complètes, Didier Bert avait réalisé un article complet dans la revue "Fossiles" n°12 pour les ammonites albienne de ce site. il y a 6 minutes, icarealcyon a dit : Superbe sujet et magnifiques assemblages ! Ma participation : Macroscaphites yvani, Rosans, Hautes-Alpes un vrai régal pour les yeux Citer
Kevin123456 Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Pour ma petite participation, voici 2 japonaise sur le meme bloc : Polyptychoceras (yubarense ?) et heteroptychoceras (obatai?) daté du campanien (je crois), Hokkaido. Pour le lieu précis j’ai oublié (peut-être Nakagawa-town) Citer
Squalicorax Posté(e) 3 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Bonjour, suite aux superbes spécimens de Gryph et Kevin, un Squaphites equalis du cénomanien du Vercors (béton phosphaté), de 4 cm env. Citer
hervé Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Bonjour a toutes et a tous ,une de l aptien Dromois,avec son moulage car elle se déteriore malheureusement,et une anamulina et une pulcherimum en trois et bonne journée Citer
Squalicorax Posté(e) 3 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2024 il y a une heure, hervé a dit : Bonjour a toutes et a tous ,une de l aptien Dromois,avec son moulage car elle se déteriore malheureusement,et une anamulina et une pulcherimum en trois et bonne journée Bonjour Hervé, pour l'ammonite de l'Aptien, je vais me pencher sur les publies pour le genre, je note aussi un Cretalamna dans la boite à coté, les spécimens sont rares dans les marno-calcaires de la Drôme, belle découverte. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Bonjour, voici ma participation. Aptien inférieur, Drôme. Macroscaphites yvani (10,5 cm) : Macroscaphites striatisulcatus (5 cm) : Ptychoceras puzosianum : Citer
geopas Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Bonsoir, Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une hétéromorphe. Qu'en pensez-vous ? Et puis, dépêchez-vous, elle est en train de partir en poussière ! Marnes du Valanginien Drôme Largeur de la spire 19 mm Citer
denisk Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Bonjour, pour cette dernière, je dirais Protetragonites quadrisulcatus (pas hétéromorphe ) Citer
caterpillar Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Pour participer, Jouaniceras sicardi du santonien sup des Corbières Citer
geopas Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 il y a 13 minutes, denisk a dit : pour cette dernière, je dirais Protetragonites quadrisulcatus (pas hétéromorphe ) Merci pour la précision. Donc j'ai réussi à polluer le sujet ! Par contre, ce genre semble très évolute. Citer
Squalicorax Posté(e) 3 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Il y a 1 heure, geopas a dit : Merci pour la précision. Donc j'ai réussi à polluer le sujet ! Par contre, ce genre semble très évolute. Oui tu as raison le genre est évolute, un fragment peut être confondu avec une hétéromorphe. Voir le lien pour le genre: http://crioceratites.free.fr/index.htm Citer
Kevin123456 Posté(e) 3 mai 2024 Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Woooow vos ammonites déroulées sont incroyables !!!!! Une vraie contemplation pour l’œil ! Qu’est-ce que j’ai envie d’avoir des semblables! C’est trop difficile d’avoir des ammonites hétéromorphes, dans les bourses les prix s’envolent ! Je ne sais meme pas comment des gens arrivent à trouver des ammonites hétéromorphes complets par eux meme ! Sinon voici une petite Baculites du Maastrichtien des États Unis, de Pierre Shale. D’ailleurs j’en ai jamais vu des complets… je ne sais même pas si on a déjà découvert des complets Citer
hervé Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Bonjour a toutes et a tous ,mon HLM a ammonites hétéromorphes,bonne journée Citer
Squalicorax Posté(e) 4 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2024 il y a une heure, hervé a dit : Bonjour a toutes et a tous ,mon HLM a ammonites hétéromorphes,bonne journée Bonjour, bravo superbe tas, tu peu couvrir le sujet rien qu'avec ton tas d'hétéromorphes. Pour revenir sur tes premières photos, ce spécimen est certainement un Protanisoceras, le genre est présent de l'Aptien à l'Albien, pour les réf voir les publies de Casey "Ammonoidea of the lower Greensand" Il y a 12 heures, Kevin123456 a dit : Woooow vos ammonites déroulées sont incroyables !!!!! Une vraie contemplation pour l’œil ! Qu’est-ce que j’ai envie d’avoir des semblables! C’est trop difficile d’avoir des ammonites hétéromorphes, dans les bourses les prix s’envolent ! Je ne sais meme pas comment des gens arrivent à trouver des ammonites hétéromorphes complets par eux meme ! Sinon voici une petite Baculites du Maastrichtien des États Unis, de Pierre Shale. D’ailleurs j’en ai jamais vu des complets… je ne sais même pas si on a déjà découvert des complets Pour te rassurer les Baculites sont rarement complètes, il faut être dans des régions ou les affleurements contiennent les fameuses hétéromorphes, le sud est de la France est riche de ces gisements. Citer
Kevin123456 Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Il y a 2 heures, hervé a dit : Bonjour a toutes et a tous ,mon HLM a ammonites hétéromorphes,bonne journée Wooooowwwww j’en ai jamais vu autant ensemble dans le même endroit… il y a une surpopulation après si vous trouvez que vous en avez trop, on peut s’arranger, je peux vous en débarrasser Et voici ma seule déroulée française, pas d’une qualité top top mais bon on fait avec les moyens du bord … d’ailleurs vous dites crioceras ou crioceratites ? Citer
Squalicorax Posté(e) 4 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2024 C'est un début. Pour les hétéromorphes de l'Hauterivien: c'est Crioceratites, voir les nombreux sites web sur le sujet. Citer
hervé Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Je pense que crioceras c est pour le genre et criocératite c est pour la forme. La 1er photo barrémien inferieur la 2eme hauterivien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.