otto lidenbrock Posté(e) 30 avril 2024 Signaler Posté(e) 30 avril 2024 Je me propose de créer ce post sur cette belle série de localités, autour de ses deux "vedettes", la mine de La Verrière en Montchonays et la mine de La Nuissière (Nuisière ou Nuizière) La Verrière en Montchonays en Monsols… logée au pied du mont Saint Rigaud, 1009m d'altitude, le plus haut sommet du Rhône. Je reviendrai au fil des images sur des détails historiques sur cette localité un peu fantôme. Quelques images déjà publiées et refaites. Cuproadamine sur Bayldonite sur Quartz ; traces de Chrysocolle et sans doute de Cornwallite [35mm] La Verrière en Montchonays Découverte 1975 Cuproadamine sur Bayldonite / Cornwallite dans ce qui est sans doute une dead-box de Galène dans le quartz carié. [géode 15mm] La Verrière Anc. coll. Béhier et anc. coll. Sorbonne Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2024 L'assemblage typique de la halde de la grande galerie de Monsols (Niveau 1) Bayldonite sur Chrysocolle ; Mimétite aciculaire ; 'Bindheimite', cuivre gris dans le quartz [dead-box, 10mm] La Verrière en Montchonays Découverte vers 1975 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2024 Chalcophyllite ou Tyrolite voire Tangdanite sur quartz et cuivre gris [40mm] "Aurichalcite" Haldes de La Verrière Anc. coll. Chervet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2024 La mine de la Nuissière ou Nuizière a défruité un très grand filon plombeux (un des plus grands de France), au Moyen Âge et sans doute avant, peut-être faisait-t'il parti des gisements dont Jacques Cœur [vers 1395/1400, à Bourges – 25 novembre 1456 , sur l'île de Chios] était-t'il actionnaire ? Pour l'anecdote lors de l'exploration du gisement par le BRGM au tout début des années 70', ce fut la plus longue passée de galène carottée sur un filon français, plus de dix mètres de galène massive… d'où la création de la descenderie … qui découvrit des galeries et un filon "vide". Le carottage avait 'enfilé', juste dans l'aval pendage quasi vertical, des stots laissé en place au Moyen Âge. Il n'y avait aucunes traces dans la littérature de l'importance des travaux des Anciens. Pyromorphite 'nussiérite', Plomb blanc, Plomb noir (avec sans doute d'autres oxydées, je n'ai jamais osé laver cette relique) dans la Barytine 'dréelite' et le quartz gras. [80mm] La Nuissière Noter l'habitus en sérac, très inhabituel pour la pyro. Lterme de nussiérite est créé en 1836 par le marchand Jean Danhauser Ancienne collection du Frère Euthyme (en religion), conservateur de l'ancienne collection de minéralogie des Lazaristes à Saint-Genis-Laval (69). Ancienne collection Alain Tuel Citer
Tourmaline69 Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 Fluorine quartz galene et boxworks de calcite : chenelette découverte perso juillet 2023 vielle photo fais à la va vite rends pas la qualiter des échantillons photo 1 pyramide aztèque fluorine photo 2 et 3 quartz antisceptre qui recouvre de la fluorine avec galene et boxwork de calcite photo 4 et 5 octaèdre de fluorine recouverte par du quartz. Citer
jo1950 Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Laverrière il y à longtemps que le terril est fermé et il reste une galerie(soit disant) qui est sur une propriété privé !! Par contre au Montchonnays il faut bien gratter pour trouver encore des bricoles. Quand a la verrière (dit Lafont)il y à toujours à trouver (quartz pyro mimét..) , d'ailleurs il doit déjà y avoir un post ! Moi même y ai déniché de belles pièces il y à quelques années . Mais je crois que dernièrement le proprio y faisait la chasse gardée 😟 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Pyromorphite 'nussiérite' ou 'polysphaerite' et quartz gras [70mm] Chanrion-en-Poule, 1975 Citer
JACK Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Le 01/05/2024 à 11:54, otto lidenbrock a dit : La mine de la Nuissière ou Nuizière a défruité un très grand filon plombeux (un des plus grands de France), au Moyen Âge et sans doute avant, peut-être faisait-t'il parti des gisements dont Jacques Cœur [vers 1395/1400, à Bourges – 25 novembre 1456 , sur l'île de Chios] était-t'il actionnaire ? Pour l'anecdote lors de l'exploration du gisement par le BRGM au tout début des années 70', ce fut la plus longue passée de galène carottée sur un filon français, plus de dix mètres de galène massive… d'où la création de la descenderie … qui découvrit des galeries et un filon "vide". Le carottage avait 'enfilé', juste dans l'aval pendage quasi vertical, des stots laissé en place au Moyen Âge. Il n'y avait aucunes traces dans la littérature de l'importance des travaux des Anciens. Pyromorphite 'nussiérite', Plomb blanc, Plomb noir (avec sans doute d'autres oxydées, je n'ai jamais osé laver cette relique) dans la Barytine 'dréelite' et le quartz gras. [80mm] La Nuissière Noter l'habitus en sérac, très inhabituel pour la pyro. Lterme de nussiérite est créé en 1836 par le marchand Jean Danhauser Ancienne collection du Frère Euthyme (en religion), conservateur de l'ancienne collection de minéralogie des Lazaristes à Saint-Genis-Laval (69). Ancienne collection Alain Tuel Très intéressant cet historique. Pas de chance pour le brgm, erreur d’emplacement du carottage? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Il y a 2 heures, JACK a dit : Très intéressant cet historique. Pas de chance pour le brgm, erreur d’emplacement du carottage? Ils avaient mis la machine sur l'épaulement dans l'axe du filon et de l'ancien porche. Citer
JACK Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Pour rester sur le grande filon de la Nuizière. Citer
JACK Posté(e) 10 mai 2024 Signaler Posté(e) 10 mai 2024 Le 05/05/2024 à 18:04, AMEDE a dit : biens ! Merci Amede Citer
JACK Posté(e) 10 mai 2024 Signaler Posté(e) 10 mai 2024 Pour continuer, pas beaucoup de contributeurs sur le sujet et pourtant pas loin de 800 visites. Voici une pièce un peu plus technique, un peu moins courante. Pyromorphite éparse sur un Quartz lustré naturellement, au dos de celle ci un gros cube de Galène de 1,5cm d'arrète recouvert de fin Quartz donnant un aspect un peu gris. D'autres cubes sous Quartz sont visibles sur l'échantillon mais bien plus discret sur la photo. Bien évidemment, il y a quelques reliques de Barytine. L'ensemble fait 8cm x 6cm. Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2024 Signaler Posté(e) 10 mai 2024 Perso, je n'ai aucun échantillon de cette zone ! Citer
AMEDE Posté(e) 11 mai 2024 Signaler Posté(e) 11 mai 2024 J'ai deux ou trois pièces que je posterais quand je serais chez mes parents. Citer
Tourmaline69 Posté(e) 11 mai 2024 Signaler Posté(e) 11 mai 2024 La zone est assez grande mais le secteur le plus connue et le plus travailler c’est la zone a pyromorphtie. Citer
JACK Posté(e) 12 mai 2024 Signaler Posté(e) 12 mai 2024 La Pyromorphite a été le plus intéressant de ce secteur. Pas beaucoup de Fluo et le Quartz est pas fou fou. Les minéraux d'altérations du plomb sont un régal. Citer
Tourmaline69 Posté(e) 12 mai 2024 Signaler Posté(e) 12 mai 2024 Les pyromorphite sont très jolie à la nuiziere mais le filon de fluorine sur situe à la chenelette c’est pas le même site . Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2024 Pyromorphite, Phosphohedyphane ou nussiérite orangée, Plomb blanc, Plomb noir dans le quartz gras carié. [80mm] La Nuissière Ancienne collection Claude Guillemin Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2024 Pyromorphite sur Cérusite maclée [35mm] Chanrion-en-Poule, 1975 Citer
valery Posté(e) 27 octobre 2024 Signaler Posté(e) 27 octobre 2024 bravo ces endroits m'avaient déçu lors de ma période minéraux beaujolais en 2008 - 2009 peu de résultats et la chénelette ressemblait à un chantier d'autoroute avec tout ce monde qui y passait donc c'est pas la solution pour rester discret . surtout que la route est proche tant mieux si vous y trouvez des choses du reste , c'est l'une des raisons qui m'on tfait partir du club de Chessy : en minéralogie, je n'ai ni chance ni patience et jouer aux châteaux de sable, à retourner des tonnes de terre pour rien, a eu raison de ma patience match patience - chercheur : 1-0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.