Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Douceplume a dit :

trouvé il y a quelque instant

Ça m'a donné une idée : recliver de tous petits blocs de diatomite de Foufouilloux (comme Kayou).

Je suis tombé sur ce fragment d'aile qui montrent des détails dignes d'une conservation dans l'ambre.

Je ne pense pas que ces détails puissent résister longtemps à l'air libre.

En regardant bien, vous verrez des diatomées (comme c'est étonnant).

Largeur de la photo 1.8 mm

Murat-Diatomite-Ailte-Hfov1_8mm.thumb.jpg.e57125ae3333da1f79e8ff652eb29b7b.jpg

Posté(e)
il y a 42 minutes, geopas a dit :

Ça m'a donné une idée : recliver de tous petits blocs de diatomite de Foufouilloux (comme Kayou).

Vive l'entraide et les idée des autre.

Simple question le gisement est-il encore accessible ?

Posté(e)
il y a 40 minutes, Douceplume a dit :

Vive l'entraide et les idée des autre.

Oui il est possible d’y aller, plusieurs membres du forum s’y sont rendus. Un sujet avait été créé sur ce gisement il me semble.

Posté(e)
il y a 41 minutes, Douceplume a dit :

le gisement est-il encore accessible ?

Je n'en sais rien (ce n'est pas le type de terrain qui m'intéresse). D'autres pourront sûrement répondre.

J'en profite pour rajouter une photo du même gisement qui montre des objets ovoïdes jaunâtres. Leur dimension est de l'ordre de 100 µ (0.1 mm).

Ce n'est pas une pollution car ils sont inclus dans la diatomite.

Je ne sais pas ce que c'est. Graine ?

Quelqu'un a une idée ?

Largeur de la photo 1.8 mm

Murat-Inconnu3000-Hfov1_8mm.thumb.jpg.042156902613f7174f0233c9d991b9a9.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Douceplume a dit :

A priori non accessible ( site privé soumis à règlementation d'accès) sauf demande d'autorisation préalable auprès des exploitants (je crois qu'il y a 2 sociétés sur 2 carrières voisines). 

effectivement des chercheurs de fossiles y vont sans effectuer cette demande, à leurs risques et périls ( sur les sites de stockage temporaire 'en surface') mais il ne présente aucun intérêt  de 'descendre' dans les exploitations sauf à récolter des ennuis.... 

Posté(e)

Hélix ramondi, Oligocène, mine des rois, Dallet (63)

Hlixramondisurgangue1.JPG.da830ffb1c71dccd2ad632db14d5eb29.JPG

Hlixramondisurgangue4.JPG.4d48046fbb93c90c9c2138154b48331d.JPG

MinedesroisDallet4.jpg.a9009ca8c9d227ffcae71f51dcd29253.jpg

MinedesroisDallet1.jpg.d28cdab6af4505f88e93825d1b2524cb.jpg

Stromatolite, Oligocène, mine des rois, Dallet (63)

stromatoliteOligocneDallet.JPG.cbef24cda61eb66c7937204041083504.JPG

Fourreaux phryganes constitués de coquilles d'hydrobies, Oligo-miocène, Saulcet (03)

Fourreauxphryganes1.jpg.879c0738253950bac66b69b02f425cec.jpg

Fourreauxphryganes2.jpg.8e30bb104bd27c9bbb0245da98752eca.jpg

Fourreauxphryganes3.jpg.7434533050d8b8a346dbb90e9b107e99.jpg

Fourreauxphryganes4.jpg.26ed7c82039ad0cb3577972ad0c6c85c.jpg

Posté(e)

Pour Murat j’avais cru comprendre qu’il existait également de petits affleurements à proximité qui sont accessibles en permanence, mais peut-être que ça a changé depuis.

il y a une heure, fossilo19 a dit :

A priori non accessible ( site privé soumis à règlementation d'accès) sauf demande d'autorisation préalable auprès des exploitants (je crois qu'il y a 2 sociétés sur 2 carrières voisines). 

effectivement des chercheurs de fossiles y vont sans effectuer cette demande, à leurs risques et périls ( sur les sites de stockage temporaire 'en surface') mais il ne présente aucun intérêt  de 'descendre' dans les exploitations sauf à récolter des ennuis.... 

Pour la mine des rois ce sont des récoltes perso ou échanges ? Parce que je sais que malgré sa richesse le site est franchement dangereux. D’ailleurs la mine en elle-même n’est plus trop accessible de nos jours.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mt Ventoux a dit :

Pour la mine des rois ce sont des récoltes perso ou échanges ? Parce que je sais que malgré sa richesse le site est franchement dangereux. D’ailleurs la mine en elle-même n’est plus trop accessible de nos jours.

Récolte perso mais dans les déblais extérieurs.

Il y a 1 heure, Gratophil a dit :

Magnifiques Chantal !

Félicitations

Merci Philippe !

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mt Ventoux a dit :

Pour Murat j’avais cru comprendre qu’il existait également de petits affleurements à proximité qui sont accessibles en permanence,

si c'est le cas, je ne connais pas ( je suis allé une fois sur les tas issus de l'exploitation avec autorisation de l'exploitant)

Posté(e)
il y a 9 minutes, elasmo a dit :

La qualité de préservation de l'aile d'insecte de @Geopas est tout simplement fantastique

Oui, mais j'attends quelques jours pour voir si les minuscules poils peuvent résister sans être protégés (je laisse la pièce sur mon bureau, à l'air libre).

Posté(e)
il y a 39 minutes, elasmo a dit :

une blatte ?

Oui.

il y a 10 minutes, Douceplume a dit :

si tu en a une ou deux en trop on peux s'arranger

J'ai tout donné récemment pour étude.

Posté(e)
Citation

Domage j'aurais bien aimé en avoir eu mais au moins

Si c'est des blattes que tu veux, je peux t'envoyer des oeufs de blattes siffleuses actuelles, mais beaucoup moins agréable à avoir chez soi, j'en ai fait l'élevage pendant des années au sein d'une association Science et Nature

Posté(e)
il y a 48 minutes, le sablais a dit :

ca ressemble à du pollen de pin

Je connais parfaitement les pollens depuis environ 20 minutes alors il ne va pas falloir me la faire !

D'après ce que j'ai pu voir rapidement sur le net, il s'agirait de pollen de conifère (on retrouve des formes semblables pour pin, sapin, cèdre).

Les deux excroissances de part et d'autre seraient donc des ballonnets aérifères ?

Quoi qu'il en soit, la conservation dans ces diatomites est remarquable.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...