Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Eclairage dans les mines du 18e et 19e en France


Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question sur l'éclairage dans les mines:
Quels étaient les systèmes d'éclairage utilisés en France (plus précisément Rhône-Alpes) dans les mines du 18e et 19e ?
Des lampes à huile avec crochet pour les poser dans les galeries? Des lampes sur casque ou portatives sont possibles ?
 

Est-t-il probable que des "niches à lampe" soit aménagées dans les galeries du 18e et 19e pour y poser un éclairage au fur et à mesure de l'avancement dans la galerie ?
J'ai lu dans "Mines et métallurgie chez les Tarbelles. Argitxu Beyrie p.118" que "les niches à lampe dans les parois d’une galerie permettent de caractériser les réalisations antiques" mais ça me parait étrange, il y a par exemple des niches à lampe dans des souterrains du moyen-age.
 

Dans mon cas, je n'ai trouvé qu'une galerie (proche de l'entrée) qui a des aménagements qui ressemblent à des niches à lampe, est-t-il possible que la méthode d'éclairage ait évoluée entre le début de l'exploitation (1750) et sa fin (peut être des reprises jusqu’en 1840) ?

Sinon, à quoi pourraient correspondre ces aménagements ? Ils sont à mi-hauteur de galerie, environ 1m du sol.

 

Merci par avance de vos lumières !

trous-galerie.thumb.png.06d376e15e6e7b6e4d1f65e8993c1250.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ayant pu discuter du sujet avec des archéo et après avoir lu quelques ouvrages mentionnant le sujet, je note ici ce que j'en ai compris, si jamais cela intéresse quelqu'un.

Les niches à lampe dans les parois des galeries qui permettent de caractériser les réalisations antiques sont bien spécifiques par leur taille: ce sont de petites niches de 10x15 cm et quelques cm de profondeur qui laissent tout juste la place pour une lampe à huile de type "lampe a médaillon".



lampe-medaillon.png.5b095806658bd80e7e89dc05ca9e3394.png

lampe à huile romaines en terre cuite

 

Donc rien à voir avec celles que j'ai postées au dessus.
Dans mon cas, l'usage de ces niches est difficile à déterminer de façon certaine, vu l'agencement de la galerie et leur répartition il reste possible que cela soit des supports d'éclairage creusés par les mineurs au fur et à mesure de l'avancement dans la galerie. La plupart du temps, ces supports sont creusés directement dans le front de taille et ils disparaissent donc avec le creusement de la galerie.

Concernant le type d'éclairage utilisé dans les mines du 18e et 19e, la chandelle (bougie) ou lampe à huile semblent privilégiées. Soit posées dans une niche, soit suspendues à un crochet si la roche le permet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...