otto lidenbrock Posté(e) 29 avril 2024 Signaler Posté(e) 29 avril 2024 La magnifique localité de Lantigné dans le Rhône nécessite un post dédiée, car elle le vaut bien, tant sur le micro que macro. Mimétite verte, formant des casts (?) creux et Barytine en livre ouvert. [75mm] Fissure Maigrot Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2024 À la mémoire de mon ami Michel Maigrot Mimétite verte, formant des casts (?) creux et Barytine en livre ouvert. [80mm] Fissure Maigrot Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2024 Déjà posté ! Wulfénite et Mimétite sur la Barytine [cristal 14mm] Lantigné Citer
JACK Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Quelques pièces en cours de nettoyage, avec des associations typique du coin. Mimétite, wulfénite, baryte, quartz, fluorine, galène. je ferais des photos plus sympas une fois les échantillons préparés. Eric si tu le souhaites ou pas, pour la fissure Maigrot, je peux tant dire plus par contact en mp. J’ai pas mal de photos de Michel sur les chantiers là haut. Citer
JACK Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 il y a 33 minutes, AMEDE a dit : c'est de la galène la dernière ? Oui complètement, celles ci sont bien cristallisées avec les troncatures. J’en ai aussi certaines pseudomorphosées en mimétite. Citer
JACK Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Des petites récentes que j'ai finalement gardé au vu de ce que j'ai. CF les photos des pièces présentées plus haut sauf pour la galène que je n'ai pas fini de nettoyer, le pistolet à rendu l'âme. Citer
JACK Posté(e) 6 mai 2024 Signaler Posté(e) 6 mai 2024 Pour continuer dans le thème: Les mines de Fluorine et Baryte de Lantignié sont exploitées entre 1927 et 1961, dont la découverte du gisement a été réalisé par le célèbre et formidable ingénieur - géologue Alexis Chermette. 75 000 tonnes de minerai tout confondu sortirons de ces exploitations. Le tout acheminé à Belleville sur Saône. Texte issu de ma page facebook Mca-Minerals (Travaux de recherche biblio, Histoires minières personnel accompagnés de minéraux et photos). Voici deux clichés de ce qui reste aujourd'hui, un patrimoine voué à disparaitre mais bien encré dans la mémoire locale. Une pièce avec Wulfénites oranges, jaunes, et jaunes vertes et bâtons de Mimétite jaunes à verts sur Fluorine. La Mimétite verte n'est pas hyper fréquente sur le gite. Citer
JACK Posté(e) 7 mai 2024 Signaler Posté(e) 7 mai 2024 On poursuit avec deux autres pièces, les légendes sont inscrits directement sur les photographies. Citer
JACK Posté(e) 12 mai 2024 Signaler Posté(e) 12 mai 2024 Suis sûr que pleins d'autres passionnés ont du top Lantignié. En les attendant, Citer
JACK Posté(e) 13 octobre 2024 Signaler Posté(e) 13 octobre 2024 Un échantillon de Fluorine accompagnée de Mimétite, Wulfénite, Baryte avec quelques petits cubes violacés. Lantignié, Beaujeu, Rhône, France. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.