Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

En ballade entre oberbronn et zinswiller, j'ai trouvé ces quelques fossiles que je vois comme des gryphea peu être deux espèces. En insérant les photos je ne suis réduit compte qu' elle ne sont pas top je tenterai de les nettoyer un peu mieux. Ils étaient pris dans une strate glaisseuse grisse avec des bloc de calcaire  gris que je ne serai identifier recreusser fraîchement a la limite du grès. 

Je suis par ailleurs tout nouveau sur le site et dans le monde de la geologi, s' est mon premier partage de trouvailles, je suis un peu ému mais preneure de tout conseils.

IMG_20240428_212645060.jpg

IMG_20240428_212636086.jpg

IMG_20240428_212607760.jpg

IMG_20240428_212520623.jpg

IMG_20240428_212320471.jpg

IMG_20240428_212214978.jpg

IMG_20240428_212558961.jpg

IMG_20240428_212242373.jpg

IMG_20240428_212441584.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Il s'agit fort probablement de gryphées (Gryphaea).

Par contre, déterminer l' espèce(s) sera pratiquement impossible si on ne dispose pas de l'âge du terrain et d'une population d'échantillons complets.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je manquerai pas de le nettoyer, y a t il des personnes qui prospect dans le coin. Je suis aussi a la recherche de l ancienne mine plate de sinzwiller?  

Posté(e)

Toute ma jeunesse ce coin! y de petites lumachelles de jurassique dans le coin , si tu regardes les cartes geologiques vers Boux c'est pas mal mélangé... Vers l'est et Saverne tu as des affleurements de calcaire a cératite, mais pas toujours top , vers l'est des lumachelles de calcaire a térébratules tres localisées...fameux site de l'aalenien pas tres loin aussi....Regarde le site de l'ASAM a strasbourg pour avoir des idées!

Posté(e)

Merci taj pour tes indications il ai vrai que Bouxwiller es sympa, qql souvenir d enfance, mais ma zone de recherche dans le nord de l alsace ce cantonne au alentour d oberbronn, résidence de bel maman, un bon moyen de s échapper des long repas du domenical.

Par ailleurs, je me ballade souvent sur Obernai ou j ai pu trouver de la gryphea sur les bord de l hen même étage que oberbronn ( apparemment ?).

17149768599033571266758155783125.jpg

Posté(e)

Bonjour, jolie piece, sur Obernai j ai pu trouver un bloc du genre qui ce dégage facilement a la brosse. Moin riche en bébête, mais comprenent des bou de schiste semblable a de l' ardoise, toujours noyé dans cette argile gris. 

Je me pausse la question, des conditions dans lequelle ces dépôts ce son produit. 

Posté(e)

IMG_20240513_090900466.jpg

Et qu elle serai les conditions de conservation pour ce type de fossiles ? Et encore merci pour toute vos réponses, qui fait grandire la petit flamme de la connaissance.

IMG_20240513_090839689.jpg

Posté(e)

Si tu tourne ton bloc, tu seras dans la bonne position avec un fond vaseux (+ ou - anoxique) et donc plutôt charbonneux. Les gryphées et autres fossiles sont dans un niveau marneux probablement + oxygéné. Le dégagement est perpendiculaire au dépôts.

Mon fond marin est plutôt sur une couche calcaire recouvert par une boue fine claire.

Posté(e)

J ' ai dissous dans l' eau et a l' aide d une petite brosse tout mon bloc et que de la griffée. Il me plairait de trouver d' autre habitant  de cette époque, dans le coin.

Posté(e)

Ok cool je traine souvent dans le coin pendant ma pausse, de l' oolithique je croisse pas mal, mais pas encore vu d' oursin. Par contre j' ai tendance a moin le regarder. Je le croyais pauvre bébête. 

De nouvelles gryphea d'Obernai d une autre zone 

son venu enrichir ma petite collec, j' ouvre un nouveau sujet ou j envoie dans celui là?

Posté(e)

Dans l'oolithique on trouve assez souvent des fragments rectangulaires striés verticalement et qui ressemblent à du corail mais en fait ce sont des fragments d'un gros bivalve appelé Trichites.

Posté(e)

Ok cool je ferai plus attention, j ai encore un peut de mal a reconnaître les différents calcaire, ormis l' oolithique, ci qql' un a un site où livre a me conseiller, j 'habite à barr et me ballade souvent dans les vigne et je croise une jolie diversité de calcaire que j' aimerait pouvoir lié a l échelle des temps et aux cartes géologique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...