Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je lance ce post car je n'aime pas rester sur un echec !

J'ai lu dans quelques livres anciens que l'on trouvait des beaux rutiles à la pointes des emmigres à Vannes (pas loin de Conleau et pas loin des chantiers de bateaux ).

Il est dit que les ecoliers allaient en chercher fastoche etc ....

Pour ma part j'y vais chaque années ! Je vois une similitude avec les falaises de Kerleven pres de Concarneau mais je n'ai pas trouve le moindre gramme de rutile !

Pourtant je sais chercher ce mineral a Kerleven meme quand on ne le voit pas en surface !

Quelqu'un a t'il une idée sur le sujet ? Recul des petites falaises ? travaux ayant bouleversé les anciens depots ? Quelqu'un a t'il meme trouve du rutile sur ce coin ? ou y a t'il une erreur sur la toponymie ?

Merci pour toutes vos suggestions !

Le but n'est pas "d'avoir du rutile" (car j'en ai d'ailleurs) mais de trouver le rutile de ce coin là precisement ! et en rapport avec les anciennes descriptions de Kerforne (si je ne m'abuse)

Serge

Posté(e)

bonjour serguen91,

d'après l'inventaire du BRGM sur le 56 on trouve un indice de rutile en gros cristaux disséminés dans les cailloutis de l'éstran au lieu dit Conleau (x 216,6 y 304,7)

l'accès se fait par l'ancien chemin de halage le long de l'estran sur une centaine de mètres au sud est de Conleau.

Nous avons jamais prospecté dans ce secteur et nous en avons jamais vu mais bonne chasse et tien nous au courant si tu en trouve .

à plus ................

Posté(e)
bonjour serguen91,

d'après l'inventaire du BRGM sur le 56 on trouve un indice de rutile en gros cristaux disséminés dans les cailloutis de l'éstran au lieu dit Conleau (x 216,6 y 304,7)

l'accès se fait par l'ancien chemin de halage le long de l'estran sur une centaine de mètres au sud est de Conleau.

Nous avons jamais prospecté dans ce secteur et nous en avons jamais vu mais bonne chasse et tien nous au courant si tu en trouve .

à plus ................

Merci 3frangin,

Je connais l'inventaire et j'ai fait le tour de l'anse de Conleau ...... Rien !

Par contre il y a du goemon et de la vase et cela n'était peut etre pas dans cet etat a l'epoque ???? !!!! Je crois que l'explication se situe là !

Mais promis je recommence en fevrier et je preleve en profondeur ! on verra bien ! Si c'est OK je te le fais savoir sans probleme ! Ce n'est pas un secret d'etat !

A bientot

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...