Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous

Italie toujours

Je pense a un Almandin Trentin Adige 

Me semble sur certains minéraux comme un peu maclé?

Hcl négatif

Dureté a partir de 7

eclat semi brillant a opaque....couleur vert jaune fonçé noiratre a presque noir

trait blanc

raye le verre

6/4,5/3,5cm....merci de votre aide

DSCN2159.JPG

DSCN2160.JPG

DSCN2161.JPG

DSCN2162.JPG

DSCN2163.JPG

il y a 1 minute, Marco Nature a dit :

Bonjour tous

Italie toujours

Hcl négatif

Dureté a partir de 7

eclat semi brillant a opaque....couleur vert jaune fonçé noiratre a presque noir

trait blanc

raye le verre

DSCN2159.JPG

DSCN2160.JPG

DSCN2161.JPG

DSCN2162.JPG

DSCN2163.JPG

sur les photos ça fait pas très noir

Posté(e)
il y a une heure, Marco Nature a dit :

Bonjour tous

Italie toujours

Hcl négatif

Dureté a partir de 7

trait blanc

raye le verre

DSCN2159.JPG

DSCN2160.JPG

DSCN2161.JPG

DSCN2162.JPG

DSCN2163.JPG

sur les photos ça fait pas très noir

J ai recherché encore et voir aussi Andradite

Posté(e)

bonjour , par curiosité pour quelles raisons pensez vous que c'est italien ? pour moi ça ne ressemble pas à un almandin tyrolien mais plutôt a un grenat calcique: grossulaire , andradite ,hessonite,grandite .au premier coup d’œil ça ressemble beaucoup à du chinois de Mongolie ,mais c'est un simple avis ,il y a tellement de possibilités  :mali ,turque grecque etc ...  d'ou ma question pourquoi italien ? bien cordialement 

Posté(e)
il y a une heure, Bob74 a dit :

bonjour , par curiosité pour quelles raisons pensez vous que c'est italien ? pour moi ça ne ressemble pas à un almandin tyrolien mais plutôt a un grenat calcique: grossulaire , andradite ,hessonite,grandite .au premier coup d’œil ça ressemble beaucoup à du chinois de Mongolie ,mais c'est un simple avis ,il y a tellement de possibilités  :mali ,turque grecque etc ...  d'ou ma question pourquoi italien ? bien cordialement 

Bonjour..parce que tout viens d la bas

Posté(e)

Je verrais plutôt une Vésuvianite : plusieurs localités en Italie ont fourni des cristaux de Vésuvianite d'habitus plus ou moins isométrique (peu à très peu allongé).

Entre autres exemples :

- Dosso degli Areti / Braone / Brescia / LOMBARDIA

- Case Collina / Pitigliano / Grossetto / TOSCANA

- Toal del Mason / Moena / Trento / TRENTINO ALTO ADIGE

- Canzoccoli / Predazzo / Trento / TRENTINO

- Val di Fassa / Trento / TRENTINO.

On distingue en effet des faces carrées ou rectangulaires, ce qui est plutôt rare chez les Grenats. Il y a surement des cristaux à section carrée ou octogonale, en regardant de près.

Posté(e)

oui la couleur correspond ,c'est dommage qu'on ait pas un bout de matrice, l'avantage c'est que vous pouvez faire un test de densité, j'ai une  vésuvianite de  Dosso degli Areti, Braone , Province de Brescia , Lombardie ,les cristaux sont bien carrés . mais pas en si grande quantité .

IMG20240426161406.jpg

Posté(e)
il y a une heure, BUT a dit :

Je verrais plutôt une Vésuvianite : plusieurs localités en Italie ont fourni des cristaux de Vésuvianite d'habitus plus ou moins isométrique (peu à très peu allongé).

Entre autres exemples :

- Dosso degli Areti / Braone / Brescia / LOMBARDIA

- Case Collina / Pitigliano / Grossetto / TOSCANA

- Toal del Mason / Moena / Trento / TRENTINO ALTO ADIGE

- Canzoccoli / Predazzo / Trento / TRENTINO

- Val di Fassa / Trento / TRENTINO.

On distingue en effet des faces carrées ou rectangulaires, ce qui est plutôt rare chez les Grenats. Il y a surement des cristaux à section carrée ou octogonale, en regardant de près.

Bonsoir merci But,vesuvianite, comme quoi, et pourquoi parler de Grenat?

il y a 24 minutes, Bob74 a dit :

oui la couleur correspond ,c'est dommage qu'on ait pas un bout de matrice, l'avantage c'est que vous pouvez faire un test de densité, j'ai une  vésuvianite de  Dosso degli Areti, Braone , Province de Brescia , Lombardie ,les cristaux sont bien carrés . mais pas en si grande quantité .

IMG20240426161406.jpg

Jolie piece

Posté(e)
Il y a 3 heures, Marco Nature a dit :

et pourquoi parler de Grenat?

La Vésuvianite montre beaucoup d’affinités avec le Grossulaire, y compris en termes de dimensions de la maille élémentaire.  Les anciens la classaient souvent comme "grenat quadratique”. Certains cristaux de Vésuvianite ressemblent à des grenats, et réciproquement certains Grossulaires présentent un habitus allongé pseudoquadratique. Il arrive que des cristaux de Vésuvianite aient un cœur de  Grossulaire.

Posté(e)
il y a 8 minutes, BUT a dit :

La Vésuvianite montre beaucoup d’affinités avec le Grossulaire, y compris en termes de dimensions de la maille élémentaire.  Les anciens la classaient souvent comme "grenat quadratique”. Certains cristaux de Vésuvianite ressemblent à des grenats, et réciproquement certains Grossulaires présentent un habitus allongé pseudoquadratique. Il arrive que des cristaux de Vésuvianite aient un cœur de  Grossulaire.

Ok, mais Vesuvianite tout de même!! et non Gossulaire, oui c est pour ça que j avais mis Almandin..donc variété de Grenat, mais j avais pas pensé à Vesuvianite....merci

Posté(e)
Il y a 14 heures, BUT a dit :

Et comme les compositions chimiques sont assez proches, la vesu se fait facilement remplacer par le grenat grossulaire avec une possibilité de pseudmorphose.

Posté(e)

si vous avez le matériel  et ce spécimen s'y prête bien,un test de densité serait top pour départager ,grossulaire  3,7 à 3,8 ,vésuvianite 3,2 à 3,5 

2 minéraux souvent associés   1 autre de ma collection . 

Vésuvianite et Grenat grossulaire       -    da Monte Del Forno-Passo Muretto Valmalenco, ITALIE

IMG20240426161731.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...